Chroniques coup de coeur


30 janv. 2022

Les sorties du mois


"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder" (Oscar Wilde)


BONNES LECTURES !!

Se méfier de l’eau qui dort...
À Lake Crosby, Caroline du Nord, tout le monde se connaît. Un lac, quatre pâtés de maisons, et quelques disparitions inexpliquées. Dans le voisinage, les rumeurs vont bon train sur le récent mariage de Charlotte, jeune femme sans le sou, et Paul, riche veuf qui tient sa fortune de sa défunte épouse. Mais les heureux mariés vivent leur idylle sans se soucier des mauvaises langues. Leur petite vie tranquille bascule le jour où le cadavre d’une femme est retrouvé dans le lac, à l’endroit précis où s’était noyée la défunte épouse de Paul. Cette femme, Charlie le sait, n’est pas une inconnue, alors pourquoi son mari prétend-il le contraire  ? Quels sombres secrets cache cet homme qu’elle croyait connaître  ?

Morgane est une directrice de crèche solitaire et revêche qui ne supporte plus les enfants. A 35 ans, elle vit dans le rêve paisible de racheter une pension de luxe pour chiens. Tout vole en éclats lorsque sa sœur meurt dans un accident de voiture, lui laissant ses deux enfants en héritage. L’arrivée d’Eliott 10 ans, et de Léa, 6 ans, bouscule son quotidien maniaque et fait ressurgir un passé douloureusement enfoui.
Les voix de Morgane et d’Eliott alternent dans ce roman pour nous tracer la reconstruction d’une femme blessée qui découvre la force de l’amour maternel.
https://amzn.to/3G9LFsR

« As-tu déjà observé la danse des papillons la nuit ? Ils volent autour de la lumière
sans voir qu’elle leur brûle les ailes. »
Alice, étudiante à Aix-en-Provence, arrondit ses fins de mois en travaillant dans un café. Elle y retrouve tous les jours Elvire, une charmante vieille dame un peu excentrique qui va bouleverser sa vie. Renversée par un scooter, Elvire meurt dans les bras de la jeune fille en lui léguant ses quelques biens. Dès lors, Alice n’a plus qu’une idée en tête : rendre justice à cette femme qu’elle aimait. Qui est vraiment Elvire et pourquoi l’a-t-elle choisie ? Était-ce un accident ? Quels secrets lui cache-t-on ?

Arrêtée en Juillet 1942 avec sa mère sur la ligne de démarcation, Francine Christophe est encore une enfant. Elle a presque neuf ans, l’âge des jours heureux quand elle est rattrapée par la folie nazie. Interrogée par la Gestapo, enfermée de prison en prison, ballotée de camp en camp, en France d’abord, elle est déportée en mai 1944 au camp de concentration de Bergen-Belsen. A son retour, quand elle essaye d’expliquer à ses camarades de classe ce que la guerre lui a fait, celles-ci la regardent, gentiment, mais tournent l’index sur la tempe, l’air de dire : elle est folle. La jeune Francine ne parle plus du cauchemar qui a duré trois ans.
Aujourd’hui, les mots refont surface. Francine Christophe raconte ce qu’elle vu et connu. Les coups, le froid, la faim. Les familles qu’on sépare. Les enfants qu’on entasse dans des wagons à bestiaux. La maladie et la mort. Les travées boueuses où les cadavres pourrissent. La cruauté. Mais aussi l’amour, celui d’une mère et de sa fille, indéfectible, qui résiste à la guerre. Et des miracles, comme ce bébé qui voit le jour dans l’enfer de Bergen-Belsen et survit grâce à l’entraide et la fraternité des femmes.
Pour que tous nous sachions et n’oublions pas ce que fut la Shoah.
https://amzn.to/3GcIaC3

Amélie et Marianne sont sœurs. Elles ont grandi ensemble sous le regard bienveillant de leurs parents. Mais la vie les a peu à peu séparées : Amélie est une parisienne branchée, Marianne une mère de famille qui s’ennuie et semble avoir oublié ses rêves de jeunesse.
Lorsque la tragédie frappe et que l’amour ne suffit plus, le monde de Marianne s'effondre. Comment est-il possible d’en arriver là ? Son cœur continue de battre, mais inutilement, douloureusement. Comme si plus rien n’avait de sens.
Alors, la jeune femme va creuser pour comprendre les blessures secrètes qui ont conduit au pire. Et étrangement, ce sera l’électrochoc qui lui permettra de retrouver le chemin de sa vie, de raviver une flamme qu’elle avait laissé s’éteindre. Une course à la vie, à cœur perdu.

14 février, place des Vosges à Paris. Comme tous les ans, Valentin est au rendez-vous pour vendre ses roses aux amoureux de passage. Et il ne raterait cette journée pour rien au monde, car c'est la meilleure de l'année ! Être vendeur de roses est devenu plus qu'un travail : il apporte surtout un peu de bonheur aux gens. Année après année, il va croiser tour à tour Madelaine, Lyor, Audrey et Jean. Ils ne se connaissent pas, n'ont rien en commun, à l'exception d'une chose : leurs pas les ont conduits place des Vosges en ce jour de la Saint-Valentin, et cela pourrait bien changer le cours de leur vie...

Monica a abandonné sa carrière d’avocate pour réaliser son rêve : ouvrir un café sur Fulham Road. Il lui manque pourtant quelque chose d’essentiel. Le jour où elle découvre sur une des tables un étrange carnet intitulé « Plaisir et danger d’être sincère », sa vie bascule.
Les premières pages lui révèlent l’émouvante confession de Julian Jessop, un artiste excentrique, âgé de soixante-dix-neuf ans qui exprime toute sa tristesse et sa solitude depuis la mort de sa femme. Touchée par cette idée de confier des sentiments profonds à des inconnus, Monica décide de continuer le carnet en révélant son désir d’enfant, avant de le déposer à son tour pour qu’il trouve un nouveau propriétaire. Au risque de voir son destin et celui des autres personnages bouleversés de manière inattendue…

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d’anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager.
La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l’identité de ce monstre.
La suite du film fut plus sidérante encore.
2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés…
Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s’engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l’équilibre d’un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d’être à la fois ici et ailleurs.
https://amzn.to/3reLzfw

"Année après année, Mathilde revint à la charge. Chaque été, quand soufflait le chergui et que la chaleur, écrasante, lui portait sur les nerfs, elle lançait cette idée de piscine qui révulsait son époux. Ils ne faisaient aucun mal, ils avaient bien le droit de profiter de la vie, eux qui avaient sacrifié leurs plus belles années à la guerre puis à l'exploitation de cette ferme. Elle voulait cette piscine, elle la voulait en compensation de ses sacrifices, de sa solitude, de sa jeunesse perdue."1968 : à force de ténacité, Amine a fait de son domaine aride une entreprise florissante. Il appartient désormais à une nouvelle bourgeoisie qui prospère, fait la fête et croit en des lendemains heureux. Mais le Maroc indépendant peine à fonder son identité nouvelle, déchiré entre les archaïsmes et les tentations illusoires de la modernité occidentale, entre l'obsession de l'image et les plaies de la honte. C'est dans cette période trouble, entre hédonisme et répression, qu'une nouvelle génération va devoir faire des choix. Regardez-nous danser poursuit et enrichit une fresque familiale vibrante d'émotions, incarnée dans des figures inoubliables.

Reprendre un train de vie normal après avoir fait ses adieux à celui qu'elle aime semble insurmontable à Clara, mais elle trouve rapidement une échappatoire, une façon de ne pas se sentir seule quand elle rentre à la maison : chaque soir, elle envoie un SMS à Ben.
Quand Sven se met à recevoir de mystérieux textos de la part d'une certaine " Mine ", il pense d'abord qu'il s'agit d'une erreur. Mais il se surprend à attendre ces messages, à se les approprier. Jusqu'au jour où il décide de donner rendez-vous à son interlocutrice...
https://amzn.to/3g72WID

Plonger dans le mensonge pour déterrer la vérité.
Après avoir été témoin du meurtre de sa meilleure amie, Daunis, 18 ans, se retrouve malgré elle entraînée dans un monde dont elle ignore tout : un trafic de drogue d'un genre nouveau, qui sévit sur la réserve ojibwée de Sault Ste. Marie, petite ville du Michigan. Jamie, un jeune agent du FBI sous couverture, lui demande de devenir son indic. Mais Daunis n'est pas prête à découvrir tous les secrets qui entachent sa communauté...
https://amzn.to/35FlU7r

Cibi, Magda et Livia ont promis à leur père qu’elles ne se quitteraient jamais. Alors quand Livia est déportée à Auschwitz à 15 ans, sa sœur Cibi, 19 ans, décide de la suivre. De son côté, Magda, 17 ans, d’abord restée cachée en Slovaquie, finit par être déportée elle aussi. Réunies dans l’horreur du camp, les trois sœurs se font une nouvelle promesse, celle de survivre, ensemble. D’Auschwitz à la Slovaquie communiste, puis à la terre promise d’Israël, leur lien indéfectible sera pour elles source de courage et de résilience. Un roman bouleversant sur la force de l’amour sororal.

80 ans bien sonnés, Odette a un rituel immuable : le vendredi, elle passe la journée au terminal 2 de Roissy et s'imagine les destinations exotiques vers lesquelles elle pourrait s'envoler... avant de rentrer bien sagement dans son appartement du XIXème arrondissement. Mais un soir, Odette ne rentre pas. Marie-Soleil, sa petite-fille et Maurice, son meilleur ami et chauffeur de taxi attitré, se lancent à sa recherche, accompagnés par Ludovic, un flic mis au placard par sa hiérarchie pour excès de zèle. Bientôt, se dessinent les contours d'une histoire familiale dont Marie-Soleil ignorait tout, sur fond d'occupation française et de génocide arménien.

Raquel a toujours été folle amoureuse d’Ares, son voisin aussi séduisant que mystérieux. Depuis des années, elle l’observe chaque jour à travers sa fenêtre sans qu’il s’en doute le moins du monde : badboy aux abdos en acier, étudiant brillant à l’avenir tout tracé… aucun détail de la vie d’Ares n’échappe à Raquel.
Ares, lui, ne sait rien d’elle. Il ne sait pas que l’air innocent de Raquel dissimule un tempérament fougeux. Raquel vient de faire un pacte avec elle-même : il est temps pour elle de se montrer, de provoquer le destin, et de vivre enfin l’idylle de ses rêves.
Si tant est qu’on puisse encore parler de rêve, car entre son voisin observé depuis la fenêtre de sa chambre et la personne qu’est réellement Ares, un monde existe.
Raquel est prête à tout pour le conquérir… mais est-elle prête à se perdre elle-même ?
https://amzn.to/34lNEwR

Cilka a seize ans. Elle est jeune, en bonne santé, belle aussi. Une beauté qui sera sa chance autant que sa malédiction. Le 23 avril 1942, la jeune Slovaque découvre l'enfer des camps de concentration. Déportée à Auschwitz-Birkenau, elle affronte au quotidien le froid et la faim. Pour les femmes, la violence, omniprésente, est aussi dans le regard et les gestes des officiers. Pour survivre, Cilka n'a d'autre choix que de céder son corps.
Mais en 1945, le gouvernement russe l'accuse de trahison et la condamne à quinze ans de travaux forcés dans un goulag de Sibérie. Là encore, il faut survivre. Quand une femme médecin lui offre l'opportunité de travailler à l'hôpital, Cilka trouve une nouvelle raison de se battre… Inspiré d'une histoire vraie, le récit bouleversant de la volonté sans faille d'une femme déterminée à survivre au cœur de l'horreur.
https://amzn.to/3gaZehe

Un matin, entre deux voitures, Karim découvre le corps sans vie de Zineb, couverte de bleus et pieds nus. Zineb, pourtant, était une fille sans histoires. Deux jours plus tard, Sublime, un ami de Karim, disparaît en lui laissant un mot d’adieu et un souvenir encombrant : l’un des escarpins que Zineb portait le soir de sa mort. Sublime a-t-il quelque chose à voir avec le meurtre ? Et quel est le secret que les copines de Zineb semblent vouloir taire à tout prix ? Pour comprendre, Karim va mener sa propre enquête et, peu à peu, ouvrir les yeux sur le monde qui l’entoure.

Un roman qui nous fait voyager des années 1960 à aujourd'hui entre Rome et une Istanbul magique et sensuelle, avec ses hammams antiques, ses palais ottomans qui se reflètent dans le Bosphore et ses vieux quartiers aujourd'hui disparus.
La vie passe comme un souffle.
Elle laisse en nous la nostalgie de ce que nous aurions pu faire et la conscience de ce que nous sommes devenus.
Ce dimanche de la fin du mois de juin, Sergio et Giovanna ont invité deux couples d'amis à déjeuner dans leur appartement du quartier Testaccio à Rome. Ils s'occupent des derniers préparatifs quand une inconnue sonne à leur porte. Elle leur explique que, bien longtemps auparavant, elle a vécu dans cet appartement et qu'elle voudrait le revoir une dernière fois. Le regard un peu perdu, elle donne l'impression de chercher quelqu'un.
Elle se nomme Elsa Corti et arrive d'Istanbul. Dans sa valise, Elsa transporte un paquet de lettres que personne n'a jamais lues. Et qui, entre anecdotes drôles ou émouvantes, récits d'une vie remplie d'aventures et confidences chargées de nostalgie, renferment un terrible secret.
Affleure ainsi un passé terrible qui va même bouleverser la vie apparemment tranquille de Serge et Giovanna et de leurs amis, les marquant à jamais.
Un roman suspendu entre passé et présent, entre Rome et Istanbul, entre amour et douleur.
https://amzn.to/35CnOph

Un îlot en pleine mer, à moins d'un mille de la pointe du Grouin. Sur cet éperon rocheux, l'Hôtel des Flots, thalasso et spa pour clients haut de gamme.
Emir Karlovic, ancien des services spéciaux, y pose son sac pour un séjour d'une semaine. Dans ce sac, un arsenal : un 44 magnum et un colt Cobra. Lors de son premier repas avec les pensionnaires, une employée de la résidence disparaît : la rousse et sulfureuse Jessica.
Parmi les suspects : Mme Desmoulins, l'accorte propriétaire des lieux. Le vindicatif docteur Billaud et sa femme, adepte du pouvoir magique des pierres. Francis et Alexis, un couple d'antiquaires adonnés à la culture physique. L'ex-ministre Barras qui lorgne sur Mehdi, le garçon de bain. Auguste Carrier, l'écrivain bien-pensant. Marcus, ex-maquereau marseillais. César et Monique Vadier, alias Moby Dick. Yann, le cuisinier siffloteur. Et puis Narcisse Blanc, discret employé d'agence immobilière... qui disparaît à son tour.
À l'adjudante Chanal et au commandant Robès de s'amuser avec les figurines de ce Cluedo, confinés sur leur rocher par une soudaine pandémie. Tout finira par un banquet bien arrosé...
Portraits aux petits oignons et meurtres patiemment mitonnés : le premier suspense de François Cérésa subvertit le genre avec délices.
https://amzn.to/3s2idQx

«Laissez-vous emporter sur une île aux mille senteurs, aux couleurs chatoyantes et aux nombreux mystères. »
Lorsque Diana se rend au chevet de sa grand-tante Emmely en Angleterre, cette dernière la charge d’une étrange mission : découvrir le lourd secret qui pèse sur leur famille et qui concerne Grace, l’arrière-arrière-grand-mère de Diana.
Diana part pour le Sri Lanka, la terre de ses ancêtres, colons à Ceylan. Elle y découvre une prophétie qui semble avoir changé le destin de sa famille et l’histoire d’un amour interdit... Durant sa quête, la jeune femme trouvera-t-elle enfin la paix pour elle et pour les siens ?
Une superbe évocation de Ceylan au XIXe siècle, l’histoire entremêlée de trois femmes d’une même famille, à trois époques différentes, sur deux continents... Tous les ingrédients étaient réunis pour faire de ce livre un grand succès international.
D’un vieux manoir anglais aux plantations de thé de Ceylan, un magnifique roman d’atmosphère et d’évasion.
https://amzn.to/3G7pgfX

Août 1939. La guerre gronde en Europe. Grace Bennett a toujours voulu s’installer à Londres, mais les portes closes et les lugubres bunkers qu’elle y découvre sont bien loin de ce dont elle rêvait. Et elle, qui n’a jamais été une grande lectrice, ne s'imaginait pas non plus trouver du travail dans la librairie de Primrose Hill. Quand le Blitz détruit une partie du centre-ville et que des milliers de livres se retrouvent brûlés et ensevelis sous les décombres, la librairie est miraculeusement épargnée. Au milieu des coupures d’électricité, du son strident des alarmes et du grondement sourd des raids aériens, la littérature sera une source d’espoir pour Grace et pour tous les gens du quartier, car le pouvoir des mots est plus fort que le bruit des bombes.
https://amzn.to/3KVmu0P

Le 2e roman-coach de l’entrepreneur qui inspire des milliers de personnes sur le web !
Après le mauvais coup de trop, Bart se retrouve en prison pour la troisième fois. Cette fois, il le devine, la sentence sera exemplaire - de nature à lui passer l'envie de recommencer. Alors, autant s’habituer à son nouvel environnement, aux jours qui se succèdent, à la routine qui se répète. Mais Bart n'a jamais été très doué pour la routine. En dépit des mises en garde, il décide d'entamer la conversation avec un prisonnier solitaire, dont la légende raconte qu’il est là depuis vingt-sept ans. Intrigué, Bart va se lier à ce détenu peu ordinaire et en tirer une série de leçons de vie et d'apprentissages. Peut-être est-il encore temps de tout changer ?
https://amzn.to/3u8VBjV

Après la mort de sa mère, Claire découvre que celle-ci lui a légué un carnet ainsi qu'un appareil photo dans lequel se trouve une pellicule. Le lien entre les deux objets ? Un petit village de l'Aveyron où la jeune femme a passé les étés de son enfance. Il n'en faut pas plus pour la décider à tout quitter. Sous une autre identité, Claire s'installe à Marelle, en quête de ce passé flou et de cette mère qui lui a si souvent échappé. Au fil des pages et des clichés, elle découvre des souvenirs qui vont bousculer ses croyances...
https://amzn.to/3AH4Rx0

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥