Chroniques coup de coeur


15 sept. 2022

387 jours (❤️❤️½) écrit par Noellie Pittet - Auto-édition

Titre : 387 jours
Auteure : Noellie Pittet
Éditeur : / (25 juin 2021) 
Pages : 327
ISBN : 9789403603568
Prix : 14€99 ; Numérique : 7€99
Catégorie : Fell-Good 
Je m’appelle Mary Bridgestone, j’ai 31 ans, je suis sexologue et je n’ai pas eu de rapports depuis 387 jours. Vous pouvez vous dire que c'est un comble, pour une pro : ça ne l'est pas, c’est simplement la vie. Ma vie. Et je vous la raconte dans ce livre.
 

MON AVIS

C'est cliché. Mais les clichés font de belles photographies, et les photographies de beaux souvenirs.
* * *
Aimer rentre dans les veines, possède le cœur, anime le corps. Aimer ne s'oublie pas, aimer n'a pas de fin. Aimer est inconditionnel et destructeur. Si vous aimez, c'est pour toujours. L'enfant à qui vous avez donné la vie, la grand-mère qui vous a élevé, la mère qui vous a porté, le père qui vous a soutenu, l'ami qui a séché vos larmes. Vous les aimez pour ce qu'ils sont, leurs qualités, leurs défauts, leurs actes, leurs manquements. On ne peut pas vivre sans les personnes qu'on aime.

Ce que j'en pense :
Aujourd'hui je vais vous faire découvrir un livre peu connu, auto-édité, écrit par une jeune femme de 31 ans qui tient le blog : La moins bonne de tes copines (lien cliquable).
J'ai découvert ce livre dans le rayon de mon espace culturel. La couverture m'a fait sourire, le résumé m'a donné envie de lire le livre, j'ai tout de suite accroché avec l'humour, la bonne humeur et la légèreté qui sont présents sur la quatrième de couverture. Il me tardait de tourner les premières pages de ce roman, je l'ai donc emmené avec moi en vacances, moment propice pour une lecture détente. Malheureusement, la plage, le sable chaud, l'air iodé de ma belle Charente-Maritime n'ont pas suffi à me faire apprécier ma lecture comme je le souhaitais tant. J'ai très rapidement compris que le style de l'auteure était loin de ce à quoi je m'attendais. Oui, il y a de la légèreté, de l'humour, de la bonne humeur, mais surtout, surtout, il y a énormément de vulgarité et cela m'a énormément dérangée.
L'histoire est dans l'ensemble plutôt bonne, le fond est plaisant, mais la forme... ouille, ouille, ouille ! 😱
Je veux bien accepter un langage cru, pourquoi pas ? Mais quand chaque phrase contient les mots "bite", "caca dans la culotte, etc. ça devient vite pesant. Et ce n'est que deux exemples parce qu'on a le droit aussi à certaines scènes gênantes comme lorsque l'héroïne sodomise (ce n'est pas le mot employé dans le livre, je précise) son coup d'un soir avec un tournevis et qu'elle fini (accrochez-vous) par y mettre la main pour récupérer l'objet perdu dans les fin fond du fessier de son amant... Bref... Je vous épargne les détails. 
Je vous avoue avoir du mal à comprendre comment ce genre d'écriture peut plaire, parce que oui, elle plaît puisque ce livre est très très bien noté ! (mais pourquoi !?)
Il faut que je comprenne, du coup, il y a un petit côté de moi qui a envie de découvrir la suite. L'histoire n'est pas mauvaise, j'ai envie de savoir ce qui va arriver à cette sexologue qui n'a pas eu de vie intime depuis 387 jours et qui cherche désespérément l'amour de sa vie (enfin, c'est pas vraiment ce qu'elle recherche en priorité, mais que voulez-vous, c'est mon côté fleur bleue qui parle, vous l'avez bien compris 😂) 
Je vais donc laisser un petit peu de temps pour me remettre avant de retrouver Mary et ses soirées olé olé.
En bref : 
Une lecture qui a été pour moi un petit peu indigeste, trop vulgaire, je n'ai pas apprécié la plume crue de Noellie Pittet.
L'histoire, quant à elle, est plutôt prenante, les personnages sont sympas et on a envie de savoir ce qui va leur arriver dans les prochains tomes.
J'ai apprécié l'humour, la légèreté de ce roman, je regrette juste le style qui a tout gâché.
Alors, vous laisserez vous tenter par cette lecture particulière ?

Noellie Pittet, 29 ans, créatrice de contenus digitaux mais aussi romancière.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥