Chroniques coup de coeur


3 nov. 2022

Les sorties du mois


"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder" (Oscar Wilde)

BONNES LECTURES !!





Une affaire à creuser...
Tallulah, 19 ans, n'est pas rentrée de sa soirée. Elle a confié son fils, qui n'est encore qu'un nourrisson, aux soins de sa mère. Jamais elle ne l'aurait abandonné. Si elle n'est pas de retour chez elle, c'est que quelque chose – ou quelqu'un – l'en a empêchée. La dernière fois qu'elle a été vue, c'était aux Cendres, un domaine situé à lisière de la forêt.
Deux ans après la disparition de l'adolescente, Sophie s'installe à Maypole House, le prestigieux pensionnat dont son compagnon vient de devenir directeur. Dans le jardin de leur cottage, elle découvre un morceau de carton punaisé sur la clôture qui porte l'inscription « Creusez ici ».
Il n'en faut pas davantage pour que Sophie s'empare de cette affaire classée un peu trop vite. C'est le début d'un jeu de piste étourdissant.
***
La profiler Ludivine Vancker enquête dans une mine abandonnée du nord-est de la France, où des cadavres vieux de plusieurs dizaines d'années ont été découverts.
Pourtant, l'ADN du meurtrier potentiel découvert sur place est identique à celui d'une affaire récente. La mise au jour d'un troisième charnier marqué du même ADN, datant cette fois des années 1920, complique encore ses investigations.
***
https://amzn.to/3hcvapn
Poursuivant sa traversée de l'histoire humaine, Noam s'éveille d'un long sommeil sur les rives du Nil, en 1650 av. J.-C. et se lance à la découverte de Memphis, capitale des deux royaumes d'Égypte. Les temps ont bien changé. Des maisons de plaisir à la Maison des morts, des quartiers hébreux au palais de Pharaon se dévoile à lui une civilisation inouïe qui se transmet sur des rouleaux de papyrus, qui vénère le Nil, fleuve nourricier, momifie les morts, invente l'au-delà, érige des temples et des pyramides pour accéder à l'éternité. Mais Noam, le coeur plein de rage, a une unique idée en tête : en découdre avec son ennemi pour connaître enfin l'immortalité heureuse auprès de Noura, son aimée.
Avec le troisième tome du cycle de La Traversée des Temps, Éric-Emmanuel Schmitt nous embarque en Égypte ancienne, une civilisation qui prospéra pendant plus de trois mille ans. Fertile en surprises, Soleil sombre restitue ce monde en pleine effervescence dont notre modernité a conservé des traces, mais qui reste dans l'Histoire des hommes une parenthèse aussi sublime qu'énigmatique.
***
https://amzn.to/3fAFwik
Après l’enchantement de Tant que le café est encore chaud, la magie continue !
La légende raconte qu’un petit café tokyoïte propose une expérience unique à ses clients : voyager dans le passé… le temps d’une tasse de café.
Gôtarô voudrait revoir un ami décédé il y a plus de vingt ans; Yukio, dire à sa mère combien il s’en veut de n’avoir été plus près d’elle ; Katsuki, retrouver la jeune fille qu’il regrette de n’avoir épousé; Kiyoshi, un vieil enquêteur, offrir sa à femme le plus précieux des cadeaux…
Se réconcilieront-ils avec leur passé ?
Vendu à plus d’un million d’exemplaires au Japon, traduit dans plus de trente pays, Tant que le café est encore chaud a touché les lecteurs du monde entier. Petit bijou d’émotion et de tendresse, Le café du temps retrouvé est une invitation à savourer la vie au présent.
***
Janvier 1972. C'est sous un soleil brûlant que le bateau de Willy May Michael accoste pour la première fois sur l'île Moustique, un paradis pour super-riches. Son propriétaire, l'excentrique play-boy Colin Tennant, a transformé cet archipel en un havre de liberté et de débauche pour ses amis et en un lieu d'exil royal pour la soeur rebelle de la reine d'Angleterre, la princesse Margaret. Récemment divorcée, l'ancienne reine de beauté Willy May est déterminée à reconstruire sa vie sur l'île et à renouer avec ses deux filles, Hilly et Joanne.
Mais le trio ne tarde pas à réaliser que, sous son vernis doré, Moustique dissimule de sombres secrets...
***
https://amzn.to/3Wsp8AO
Certains viennent pour se ressourcer.
D'autres pour se venger.
Un centre de bien-être luxueux
Une île coupée du reste du monde
Un serial killer en liberté
Bienvenue sur l'île de Cary
***
Jusqu'où iriez-vous pour votre liberté ?
Pendant des années, Sonya a été le visage de la Délégation, un régime totalitaire impitoyable.
Mais depuis que les rebelles ont pris le pouvoir il y a dix ans, la jeune femme croupit dans la ville-prison réservée aux opposants politiques.
Quand un vieil ennemi lui demande l'impossible en échange de sa liberté, l'ex-Poster Girl ne peut qu'accepter.
Quitte à déterrer un sombre passé.
***
UNE ÎLE AU LARGE DE L'AFRIQUE. DEUX COUPLES. DES VACANCES PARADISIAQUES.
JUSQU'À CE QUE L'AMITIÉ TOURNE À L'OBSESSION ET QUE LA MORT S'INVITE SUR L'ÎLE.
Stevie Erickson a besoin d'un nouveau départ. Le décès soudain de sa grand-mère a fait partir en vrille l'existence de la jeune femme ; d'anciennes blessures remontent à la surface et viennent peser sur sa relation avec son petit ami, Jacob. Alors quand celui-ci se voit proposer un job de plongeur, chargé d'encadrer des groupes de touristes sur l'île paradisiaque de Rafiki, au large de la Tanzanie, sa décision est vite prise : voilà exactement le dépaysement dont ils ont besoin.
D'abord hésitante, Stevie accepte de le suivre.
Le voyage commence d'étrange façon ; leur première nuit d'hôtel se déroule dans un climat d'angoisse. Stevie, fragile, ne peut s'empêcher de se sentir suivie. Mais la rencontre avec Leo et Tamsin, un autre couple de backpackers, va apaiser les tensions et détendre la jeune femme.
Leo et Tamsin sont beaux, rayonnants, pleins de vie, et semblent eux aussi séduits par Jacob et Stevie.
Sur l'île de Rafiki, tout change de nouveau. L'amitié entre les deux couples, mais aussi la relation entre Stevie et Jacob, sont mises à l'épreuve. D'abord innocent et joyeux, le jeu de la séduction va désormais trop loin, beaucoup trop loin ; le désir tourne à l'obsession. Et lorsque les masques tombent, Stevie comprend qu'un tueur est sur l'île. Et que ce tueur est à ses trousses.
***
D'une beauté inégalée et de naissance divine, Hélène et Klytemnestre suscitent l'admiration de toute la Grèce. Les deux jeunes princesses de Sparte profitent d'une existence dorée de luxe et d'abondance. Mais un tel privilège a un prix : jamais elles ne pourront être maîtresses de leurs destins. Elles ne sont encore que des enfants lorsqu'elles sont séparées et mariées aux légendaires rois Agamemnon et Ménélas. Les deux soeurs ne se reverront jamais. Leur devoir est maintenant de donner naissance à des héritiers et d'assumer leur rôle de reines douces et soumises. Mais lorsque le poids de la cruauté et de l'ambition de leurs maris devient trop lourd à porter, elles doivent aller au-delà de leur condition et se rebeller. Leurs décisions font basculer le cours de l'histoire et, trois mille ans plus tard, l'écho de leurs voix résonne encore, au nom de toutes les femmes. Puissantes et libres.
***
Quand la beauté sauve et illumine.
Dans les années 50, l’atelier de céramique de Sant Vicens à Perpignan devient un haut lieu de la création artistique. La céramique est en vogue et les plus grands maîtres, tels Jean Lurçat ou Pablo Picasso, y réalisent leurs œuvres, entretenant une atmosphère de fantaisie et de liberté.
Cette effervescence n’est pas du goût d’André Escande, vieil atrabilaire cartésien qui a l’art moderne en horreur, et dont les fenêtres donnent sur ce repère de « barbouilleurs ». Sa femme Suzanne, au contraire, est éblouie par l’ambiance de l’atelier.
À l’insu de son mari, elle le fréquente assidûment et s’initie même à l’alchimie de la terre et du feu. Alors qu’elle ne sait comment révéler à l’irascible André sa secrète passion, Suzanne va trouver dans une petite fille autiste du voisinage, murée dans le silence et envoûtée par les motifs chatoyants des céramiques, une alliée inattendue…
***
Dans le regard du comte de Peyrac, l'éclair de mort jaillit. Il vient d'apprendre qu'Angélique est partie seule pour le village de Brunschwick-Falls. Une folle imprudence ! Du nord au sud le pays est en guerre. Les tribus indiennes complotent. Abénakis et Hurons ligués contre les Iroquois. Autre danger : les flibustiers qui sillonnent les rivages et menacent les populations. Parmi eux se trouve Barbe d'Or, un aventurier de haut vol. Angélique dans ses bras ? Peyrac ne comprend pas. Jusqu'alors, le corsaire était son ennemi, non son rival. Entre eux, le combat ne peut être que sans merci. Mais pour quelle victoire ?
***
Enfin réunis sur le sol américain, Angélique et son mari, Joffrey de Peyrac, doivent affronter les terribles épreuves des immigrants, sur une terre hostile, entourés. d'ennemis farouches.
Après la destruction du fort de Katarunk, la caravane désespérée du comte de Peyrac s'enfonce vers l'intérieur dans la forêt glacée. C'est à Wapassou qu'ils vont vivre un automne et un hiver tragiques en butte à la cruauté des hommes et des éléments : aux dangers que représentent le fanatisme des Indiens et le sectarisme religieux des autres Français s'ajoutent le risque de mourir de faim et la panique provoquée par une épidémie de rougeole.
Pourtant, c'est au milieu de ces périls qu'Angélique et Joffrey, ces deux êtres hors du commun, connaissent leurs joies les plus pures. Plus que jamais complices et amants devant les menaces, ils renouent un dialogue interrompu quinze années auparavant…
***
Dans le décor aride des plaines de l'Idaho, Heather Young tisse un roman poignant, un suspense psychologique d'une grande finesse où s'animent des personnages vibrants, qui restent longtemps dans les mémoires.
Adam Merkel, professeur de mathématiques du collège de Lovelock, Idaho, est mort ce matin. C'est Sal Prentiss, l'un de ses élèves, qui vient de découvrir le cadavre de ce quadra sur un bûcher dressé dans le canyon.
Une annonce terrible qui secoue cette petite ville et remue profondément la jeune professeure Nora Wheaton. Elle qui se sentait liée à Adam par une solitude et une souffrance communes veut comprendre : qui pour assassiner aussi brutalement cet homme sans histoires?
Alors qu'elle plonge dans le passé de son défunt collègue, Nora réalise peu à peu que Sal, ce jeune orphelin timide et farouche, semble en savoir bien plus qu'il ne veut le dire... Avec lui, la jeune femme se lance dans une enquête délicate. Une plongée aux confins de l'âme des habitants de cette région oubliée du monde, qui portent en eux un héritage fait de violence et de survie dont ils n'ont plus conscience.
***
Une mystérieuse inscription trouvée au dos d’un tableau entraîne Cléo à la recherche de sa grand-mère, célèbre artiste peintre qu’elle croyait morte avant sa naissance…
Depuis la mort de sa mère, six mois plus tôt, Cléo, trentenaire solitaire, vit difficilement son deuil dans la maison de campagne familiale. En triant quelques affaires, elle tombe sur un magnifique tableau qui représente sa mère enceinte d’elle ; au dos, dans une écriture féminine et inconnue, l’inscription : « À ma fille. » Or, bien que ce tableau semble provenir de sa grand-mère maternelle, on a toujours dit à Cléo que celle-ci était décédée des années avant sa naissance…
Mais, après quelques recherches, Cléo comprend que sa grand-mère est bien vivante ; elle est même une peintre extrêmement renommée, Armande Gautier. En pleine remise en question, Cléo quitte tout pour se rendre à Paris et retrouver sa trace.
Grâce à l’intermédiaire d’Émile, élève et protégé d’Armande, Cléo parvient, sous une fausse identité, à se rapprocher de sa grand-mère. Mais celle-ci n’est pas du tout comme elle l’imaginait : égocentrique, fantasque, Armande est un véritable phénomène… avec lequel Cléo finit par se lier d’amitié. Alors que la peintre lui révèle peu à peu ses secrets, la jeune femme, elle, se rend compte qu’elle est de plus en plus prisonnière de son propre mensonge…
***
Le quatrième tome de la série événement Assoiffés !
Pour la plupart des gens, obtenir son bac est un accomplissement. Pour Hudson et moi, cela signifie que nous ne sommes plus sous la protection du lycée Katmere... et que Cyrus, le mauvais roi vampire, est libre de nous arrêter pour des crimes que nous n'avons pas commis. Nous voilà à l'Aethereum, la prison pour créatures surnaturelles. Nos camarades de cellule sont terrifiants... et les gardiens encore plus. Pourtant, nous devons nous évader coûte que coûte car nos amis comptent sur nous... et sans mon aide, Jaxon dépérira. Allons-nous réussir à nous libérer du sort inviolable qui nous retient ici ? Sachant qu'une fois dehors, il faudra vaincre Cyrus...
***
Le nouveau roman d’Ellie Midwood, après le succès de La violoniste d’Auschwitz.
Des millions de personnes ont franchi les portes d’Auschwitz, mais elle a été la première femme à s’échapper. Ce puissant roman raconte l’histoire vraie et inspirante de Mala Zimetbaum, dont l’héroïsme ne sera jamais oublié et dont le destin a changé le cours de l’histoire...
Personne ne quitte Auschwitz vivant.
Mala, matricule 19880, comprend qu’elle vient d’arriver en enfer au moment où elle descend du wagon à bestiaux à Auschwitz. En tant qu’interprète pour les SS, elle utilise sa position pour sauver autant de vies qu’elle le peut, faisant passer des miettes de pain aux autres détenus.
Edward, matricule 531, est un ancien combattant du camp et un prisonnier politique. Bien qu’il ressemble à tout le monde, avec une tête rasée et un uniforme rayé, il est un combattant dans la résistance souterraine. Et il a un plan d’évasion.
Mais quand ils se rencontrent, l’ombre sombre d’Auschwitz est illuminée par une lueur d’espoir.
Edward fait croire à Mala l’impossible. Qu’en dépit d’être encerclés par des fils électriques, des mitrailleuses et des projecteurs, ils quitteront ce camp de la mort.
Une promesse est faite – ils s’enfuiront ensemble ou ils mourront ensemble. Ce qui suit est l’une des plus grandes histoires d’amour de l’histoire...
***
Une enquête magique de Belladone, le chat détective
Belladone, chat parlant et détective hors pair, en a assez de sauver le monde magique. Le moment est venu de prendre des vacances bien méritées !
Mais le petit village anglais de Buttejumelles n'est pas si paisible qu'il y paraît : le fantôme de la Sorcière hurlante hante les bois et a jeté une terrible malédiction sur l'école... Avec l'aide de Sombra, une fillette à la recherche de ses pouvoirs, et de son ami Morty, Belladone mène l'enquête. Le trio réussira-t-il à démasquer la Sorcière hurlante avant qu'il ne soit trop tard ?
***
Rachel et Robert Klein grandissent en Krasnie, où les livres sont interdits et où les enfants n'ont pas le droit de sortir.
Alors, quand leur père leur confie un ouvrage vieux de plusieurs siècles avant de subitement disparaître, les deux enfants n'ont d'autre choix que de fuir. Pourchassés par la police, le frère et la sœur doivent découvrir la vérité sur la magie du Livre des rêves interdits et sa mystérieuse dernière page. Son pouvoir leur suffira-t-il à échapper à la dictature et retrouver leur père ?
***
Le roman cocooning pour garder le moral, même lorsque l’on se fait quitter à 50 ans !
À 50 ans tout rond, après 28 ans passés ensemble, Pierre et Marie, en voyage à Chypre, se séparent… plus exactement, c’est Pierre qui quitte Marie pour une autre, brutalement, sans que rien n’ait pu le laisser présager. Parce qu’il a envie, dit-il, de vivre autre chose, une vie qui ne serait pas déjà écrite. La vie commune de Pierre et Marie est pourtant terriblement enviable : deux enfants, presque adultes, formidables, une résidence secondaire dans les Cévennes où leurs amis affluent l’été, des voyages au bout du monde, des métiers enrichissants, une passion partagée pour la pratique du triathlon… un trop-plein de bonheur – répétitif, certes – qui a mené Pierre tout droit dans l’enfer de l’ennui quotidien.
D’abord sous le choc de ce départ brutal, Marie entame un étrange cheminement d’homme en homme, comme s’il en pleuvait : un jeune amant doué en cyber-espionnage, son psy, un passant lambda, un type naze rencontré sur Internet, un jeune étudiant omanais qu’elle héberge, un espion britannique, un homme sous un pont, un homme avec de grands bras, l’homme idéal, le prince Charmant (le vrai de chez Disney), et d’autres encore, y compris Pierre, qui revient, repart vers l’Autre, revient encore, indécis, perdu, devenu « l’homme à la valise » à force de passer de Montpellier à Paris… S’y ajoute la présence d’un père aimant, celui de Marie, témoin discret, mais impliqué.
Chaque homme a sa partie chapitrée et son rôle à tenir dans l’histoire de cette « Candide au pays de la masculinité sous toutes ses facettes ». Et Marie, tout en se réconciliant avec le masculin, se reconstruit peu à peu, en passant de Chypre à Montpellier, des Cévennes au Brésil, jusqu’à développer son anima et muer de façon salutaire.
***
Dans une famille morcelée, une petite fille attend que sa vraie vie, loin de ses parents « illusoires » et de son existence étriquée, débute.
Le monde qui gravite autour de cette petite fille est opaque, les événements qui la précèdent, étouffés dans un silence diffus. On ne peut donc pas la dire heureuse, mais elle n’est pas malheureuse non plus. À côté du réel, il y a en effet toujours la possibilité d’un rêve, et l’opacité soudainement s’évanouit. Le rêve d'un voyage, d'une nouvelle histoire, d'une nouvelle vie. Sa famille n’arrive pas à faire corps : entre les murs de l’appartement, rien ne parle, tout se tait, rien ne bouge. Ses parents, qu’elle appelle froidement « le père et la mère », lui dictent ce qu’il faut faire ou non. À force d’obéir aux conseils, elle finit par flotter, par s’enliser, par s’égarer. Alors, elle s’imagine comment c’est, au-delà, ailleurs, elle observe les gens, devine ce qu’on lui cache. Et puis, elle attend, se tient tranquille, souffre les jours et les semaines, sans savoir quand la vie, celle loin des cloisons qui l’enferment, pourra enfin commencer.
Dans ce sublime conte contemplatif, récit initiatique d’une jeune fille qui attend, l’autrice nous laisse à voir une famille rongée par la désunion, et les espoirs d’une jeunesse qui en espère davantage.
***
Valentine est une jeune femme célibataire et fière de l’être, qui aime bien ses petites habitudes de fille unique, chouchoutée par sa mère. Seulement voilà, cette année, alors que ses parents fêteront tous les deux Noël à l’autre bout du monde, Valentine se retrouve sans aucun plan pour les fêtes.
Se complaisant dans la solitude et le célibat, elle s’apprête donc à passer Noël seule (avec son chat !).
Mais c’est sans compter sur le destin qui va mettre non pas un, mais deux jeunes hommes craquants sur son chemin. Si l’un revient du passé, elle rencontre le second par le plus grand des hasards.
Valentine va-t-elle finir par changer d’avis sur l’amour et saisir l’occasion qui se présente à elle ? Si oui, qui est celui qui réussira à sauver sa fin d’année ?
Qui voudra d’elle pour Noël ?
pacité soudainement s’évanouit. Le rêve d'un voyage, d'une nouvelle histoire, d'une nouvelle vie. Sa famille n’arrive pas à faire corps : entre les murs de l’appartement, rien ne parle, tout se tait, rien ne bouge. Ses parents, qu’elle appelle froidement « le père et la mère », lui dictent ce qu’il faut faire ou non. À force d’obéir aux conseils, elle finit par flotter, par s’enliser, par s’égarer. Alors, elle s’imagine comment c’est, au-delà, ailleurs, elle observe les gens, devine ce qu’on lui cache. Et puis, elle attend, se tient tranquille, souffre les jours et les semaines, sans savoir quand la vie, celle loin des cloisons qui l’enferment, pourra enfin commencer.
Dans ce sublime conte contemplatif, récit initiatique d’une jeune fille qui attend, l’autrice nous laisse à voir une famille rongée par la désunion, et les espoirs d’une jeunesse qui en espère davantage.
***
Rosalie, vingt-neuf ans, est la gérante du café « Chez Rosie's » à La Rochelle. Accompagnée de son fidèle compagnon félin, O'Malley, et de sa meilleure amie Alice, elle mène sa vie de working girl d'une main de maître.
Aaron, trente ans, Parisien endurci, multiplie les conquêtes amoureuses et les réussites professionnelles. Alors qu'il s'apprête à reprendre les rênes de l'entreprise familiale, sa famille déplore son célibat assumé et revendiqué.
Alors que tout les oppose et qu'ils naviguent dans deux eaux différentes, le destin va les réunir à l'aube des fêtes de Noël.
Entre coup de foudre et peur, quiproquos et non-dits, Rosalie et Aaron devront d'abord faire la paix avec eux-mêmes avant d'être prêts à s'ouvrir à l'autre et à l'amour. Seront-ils capables d'aller au-delà de leurs barrières pour se rejoindre ?
***
https://amzn.to/3UkHQZm
Chaque matin, derrière la fenêtre de sa cuisine, Annaliese regarde son mari partir au travail. Médecin au camp de concentration de Dachau, Hans porte désormais l'uniforme noir des SS. Annaliese se sent prise au piège d'un mariage sans amour et de cet homme devenu froid et insensible qu'elle ne reconnaît plus. Lorsqu'un détenu de Dachau est envoyé pour travailler dans leur jardin, la vie de la solitaire Annaliese bascule. Alexander lui raconte la vérité sur l'horreur du camp. La faim, le froid, la mort... Horrifiée, la jeune femme jure de tout faire pour le sauver. Au fil des jours, dans ce monde d'une noirceur infinie, Annaliese devient la lumière d'Alexander. Et des sentiments réciproques grandissent, mettant leurs vies en danger. Pour espérer échapper à leur destin et retrouver la liberté, ils vont devoir être prêts à tous les sacrifices...
***
https://amzn.to/3T2zjsY
Après la mort brutale de ses parents lors d'un bombardement, Mary Jones, en quête de vérité, se rend à Cliffehaven, sur la côte sud-est de l'Angleterre. Accueillie par Peggy Reilly, propriétaire de la pension du Bord de mer, la jeune femme veut lever le voile sur un secret qui pourrait bouleverser sa vie comme celle de tous les occupants de la Pension...
Parviendra-telle à pardonner et à oublier alors que la seconde guerre mondiale fait rage ?
Après la mort brutale de ses parents lors d'un bombardement, Mary Jones a mis la main sur des carnets ayant appartenu à son père. A leur lecture, la jeune femme a découvert un bouleversant secret. En quête de vérité, elle s'est installée à Cliffehaven, sur la côte sud-est de l'Angleterre. Elle y a trouvé un emploi dans l'usine Kodak, où elle doit trier les courriers envoyés par les soldats du monde entier. Alors qu'elle-même se languit de recevoir des nouvelles de son fiancé, qui se bat en Europe !
Avec l'aide de Peggy Reilly, propriétaire de la pension du Bord de mer où Mary loge, la jeune femme parvient peu à peu à reconstruire sa vie. Mais des événements survenus dix-huit ans plus tôt s'apprêtent à refaire surface, et pourraient bien avoir de terribles répercussions sur Mary, Peggy et tous les membres de la pension...
***
https://amzn.to/3Wr0JvA
Shaftesbury, 1936. Emily travaille comme femme de chambre au Mansfield House Hotel depuis l'âge de 16 ans. Elle y a rencontré Tom, son fiancé. Un jour, un client l'entend chanter et propose de devenir son agent artistique. Elle accepte de se séparer de Tom pour devenir chanteuse à Bristol. Six ans plus tard, pendant la Seconde Guerre mondiale, elle recroise Tom, qu'elle n'avait pas oublié.
***
https://amzn.to/3NFcsmo
" Chaque écrivain sait ce qu'écrire a de libérateur. Il sait ce qu'apporte cette intimité avec les mots et la jubilation que contient le fait de pouvoir raconter une histoire. C'est cette joie que nous avions envie de partager avec les détenus. Ecrire pour en sortir. " Leïla Slimani A partir de ces mots : " la vie devant nous ", des personnes détenues et des membres du personnel de 35 établissements pénitentiaires se sont livrés à une expression libre, introspective, imaginative, dans le cadre d'un concours d'écriture organisé par l'association Lire pour en Sortir dont la marraine est l'auteure Leïla Slimani.
Pour leur qualité évidente, pour leur singularité, pour l'émotion qui jaillit au fil des phrases, ces écrits se devaient d'être partagés au plus grand nombre. Ce recueil nous révèle les voix et le talent de ceux qui savent ce qu'est l'enfermement. Leurs mots nous touchent et résonnent comme une belle page d'espoir et d'humanité.
***
« Elle avait entendu l'histoire de gens qui se sont rencontrés au bon et au mauvais moment, de ceux qui se sont aimés jusqu'au bout, de ceux qui ont aimé sans pouvoir le dire, de ceux qui pensent " au début j'ai tout raté " et puis ensuite... »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥