Chroniques coup de coeur


22 juin 2023

Prendre la vie comme elle vient (Coup de 💖) écrit par Carène Ponte - Fleuve Éditions

Titre : Prendre la vie comme elle vient
Auteur(e) : Carène Ponte
Éditeur : Fleuve (06 avril 2023) 
Pages : 272
ISBN : 978-2265156388
Prix : 18€90 ; Numérique : 7€99
Catégorie : Contemporain
La vie d'Alice vient de s'écrouler... Ou peut-être commence-t-elle ?
" Qu'est-ce que je faisais exactement à cet instant-là ? J'aurai beau me concentrer de toutes mes forces, fermer les yeux pour mieux visualiser, jamais je ne parviendrai à me souvenir. Est-ce que j'avais un livre dans la main ? Étais-je en train de sourire en pensant à la Toscane ?
On devrait être prévenu que la vie va basculer. Juste pour avoir le temps de graver dans sa mémoire la saveur de l'insouciance. "
Le jour où son mari Aymeric est victime d'un grave accident de voiture, Alice voit sa vie s'écrouler. Face à l'incertitude du destin, elle va devoir s'adapter aux épreuves qui croiseront sa route. Et se réinventer, pour que l'espoir triomphe.

MON AVIS


Ce que j'en pense :
Sortir un livre de ma pile à lire, le choisir pour sa couverture magnifique, printanière, colorée, pour l'auteure, une valeur sûre qui m'a toujours touchée dans chacune de ses histoires. Le commencer, ne plus pouvoir le poser, le passer en priorité sur mes autres lectures, le dévorer, l'adorer 💝
Je vous présente aujourd'hui mon dernier coup de cœur : Prendre la vie comme elle vient de Carène Ponte paru aux Éditions Fleuve.
⚘⚘⚘
J'ai découvert dans ce livre deux personnes qui m'ont totalement bouleversée : Alice et Aymeric, un couple d'une quarantaine d'années, très amoureux et très unis.
Un matin, Aymeric va avoir un terrible accident, les conséquences vont être dramatiques puisqu'il va se retrouver dans le coma et là, surprise, trois versions vont nous être proposées.
👉Et si... Aymeric se réveillait, mais qu'il avait quelques séquelles, plus particulièrement une grosse perte de mémoire. Imaginez Alice, perdue, seule, à vouloir combattre cette amnésie. À vouloir retrouver son époux. 
👉Et si... Aymeric ne se réveillait pas, dans ce cas, il n'y aurait pas d'issue pour Alice autre que d'accepter la situation. Faire son deuil et apprendre à vivre sans l'amour de sa vie.
👉Et si... Aymeric se réveillait. Comment le couple pourrait se servir de ce qui s'est passé pour avancer, faire le point et envisager le futur ?

Je ne vous présente là que la face visible de l'iceberg, mais Carène nous offre une histoire plus complexe, qui met en avant d'autres sujets tels que la maternité. Mais cette partie-là, je n'en parlerai pas, je vous laisse la découvrir par vous-même, vous verrez, tout ça s'emboîte parfaitement et c'est juste magnifique !

Quel génie ! J'ai adoré découvrir la même histoire avec trois options différentes. Alice n'a pas le choix, elle doit accepter, se résilier, apprendre à vivre avec un mari qui ne la reconnaît pas ou alors accueillir des révélations sur lui. Ses décisions varient en fonction des situations, c'est juste incroyable d'avoir pensé à écrire cette histoire de cette façon !
Alice et Aymeric n'ont donc pas d'autres choix que d'accepter la vie comme elle vient avec son lot de bonnes et de mauvaises surprises. 
Carène Ponte m'a remplie de joie avec ce roman, j'avais besoin d'une lecture rythmée, atypique, prenante, convaincante, marquante, elle a coché toutes les cases ! J'aime beaucoup la plume de cette auteure, j'aime ses livres, je les ai presque tous lus et je les ai tous appréciés, mais celui ci sort du lot, il est clairement mon préféré !
⚘⚘⚘
 Je vous invite vivement à lire Prendre la vie comme elle vient, vous ne pouvez qu'aimer cette histoire et les personnages, qu'être intrigué, surpris, touché et ému.
Un coup de cœur que je ne suis pas prête d'oublier. Peut-être mon plus gros coup de cœur 2023 ? On en reparle en fin d'année 😉

Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec les Éditions Fleuve que je remercie pour leur confiance.

Vous souhaitez lire un livre de Carène Ponte et vous ne savez pas lequel choisir  ? Voici le lien vers tous mes avis 😉 : https://www.leslecturesdelily.com/search/label/Car%C3%A8ne%20Ponte
Toutes mes chroniques pour les Ã‰ditions Fleuve sont disponibles ici : https://www.leslecturesdelily.com/search/label/Fleuve%20Editions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥