Chroniques coup de coeur


10 juil. 2023

Écoute la pluie tomber (❤️❤️❤️) écrit par Olivia Ruiz - Éditions Audiolib

Titre : Écoute la pluie tomber
Auteur(e) : Olivia Ruiz
Lu par : Olivia Ruiz
Éditeur : Audiolib (07 juin 2023) 
Durée : 03h26
ISBN : 9791035414139
Prix : 21€90 
Catégorie : Contemporain
Marseillette, 1977. Dans le café qui l'a accueillie, étouffée, puis révélée, Carmen pleure sa nièce chérie. À plus de quarante ans, elle se rappelle les personnages qui ont changé sa vie.
Ceux qui l'ont fait plonger, l'ont remise dans le droit chemin. Ceux qui ont su percer ses failles et écouter ses désirs. Sans oublier ses soeurs, dont elle partage les stigmates de l'exil mais refuse de suivre la route.
Parce qu'après tant d'épreuves, Carmen aussi veut s'inventer un destin...
D'une hacienda près de Tolède à la prison madrilène de Ventas où le franquisme fait rage, en passant par un paquebot transatlantique, Olivia Ruiz nous embarque dans les tourments d'une histoire qui s'entremêle à la grande, où l'amour triomphe de la violence.

MON AVIS

Un nom c’est comme un tatouage sur l’oreille d’une vache, ça ne te raconte pas si elle est dressée, travailleuse, ou affectueuse. Ça t’informe seulement sur le point de départ d’une existence, ça ne parle pas de l’essentiel.
Ce que j'en pense :
★★★☆☆
Il fait grand soleil dehors et pourtant, j'ai écouté la pluie tomber d'Olivia Ruiz dans sa merveilleuse version audio.
Cette lecture est faite par son auteure (ce sont celles que je préfère, je trouve qu'elles ont plus d'âme et d'élégance lorsque l'auteur lit son propre texte.).
Olivia Ruiz a un don de conteuse, aussi bien lorsqu'elle écrit que lorsqu'elle interprète, on se laisse très facilement embarquer par ce qu'elle nous souffle à l'oreille. Sa voix est suave, mais détient aussi beaucoup de caractère, elle met le ton, parfois douce, parfois en colère, ses origines espagnoles ressortent dans sa façon de nous transmettre son histoire, c'est entrainant. 
Sa plume est sensible, élégante et poétique. Écoute la pluie tomber est un récit profond et marquant, pour autant, j'ai tout de même quelques petites choses négatives à dire. Tout d'abord, je l'ai trouvé beaucoup moins plaisant que son premier roman : La commode aux tiroirs de couleurs, sorti en 2020. Je trouve dommage qu'Olivia Ruiz nous livre une fois de plus un récit de famille. J'aurais apprécié qu'elle prenne un peu plus de risques et qu'elle sorte de sa zone de confort afin de nous offrir un roman innovant !
De plus, c'est un récit court et c'est une bonne chose, car j'ai parfois décroché.
J'ai donc un avis mitigé sur l'histoire même si je lui ai trouvé de très grandes qualités. Rien à redire, en revanche, sur l'écriture et la lecture faite pour la version audio, elles m'ont conquise !

Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec les Éditions Audiolib que je remercie pour leur confiance.

Vous souhaitez lire un livre d'Olivia Ruiz et vous ne savez pas lequel choisir ? Voici le lien vers tous mes avis 😉 : https://www.leslecturesdelily.com/search/label/Olivia%20Ruiz
Toutes mes chroniques pour les Éditions Audiolib sont disponibles ici : https://www.leslecturesdelily.com/search/label/Editions%20Audiolib

Olivia Ruiz, de son vrai nom Olivia Blanc, est une chanteuse et une actrice. Elle est la fille du musicien-chanteur Didier Blanc, qui a notamment collaboré avec l'orchestre de René Coll. Elle choisit son nom de scène, Ruiz, en hommage à sa grand-mère maternelle, dont c'est le nom de jeune fille. 
Elle étudie les arts du spectacle à la fac de Montpellier, puis s'oriente vers un BTS en communication. C'est dès l'âge de 15 ans qu'elle s'investit dans la musique, elle enchaîne des cours de théâtre et de danse et forme avec ses amis le groupe rock Five. Ensemble, ils assurent des premières parties et gagnent des tremplins, en reprenant des chansons des Cranberries ou de Lenny Kravitz. En 2001, elle participe à la première Star Academy, où elle parviendra en demi-finale. Elle sort un premier album ,J'aime pas l'amour et est nommée aux Victoires de la musique 2005 dans la catégorie Révélation scène. Elle reçoit un disque de diamant (un million de ventes) pour son second album, elle reçoit également une Victoire de la musique en 2007 en tant qu'Artiste féminine et Spectacle de l'année. Elle est particulièrement connu pour sa chanson "La femme chocolat".
Elle publie son premier roman "La commode aux tiroirs de couleurs" en 2020.
D’origine espagnole, Olivia Ruiz a grandi à Marseillette, en Occitanie. Artiste totale,
elle a fait une entrée magistrale en littérature avec son premier roman La
Commode aux tiroirs de couleurs, publié chez Lattès puis au Livre de Poche et
aussi adapté en BD, qui a conquis un demi-million de lecteurs.
Son deuxième roman, Ecoute la pluie tomber, paraît en mai 2022 chez Lattès.
Bibliographie :
– La commode aux tiroirs de couleurs
– Ecoute la pluie tomber (NOUVEAUTE)
+ BD La Commode…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥