Chroniques coup de coeur


11 août 2023

Paris-Briançon (❤️❤️❤️) écrit par Philippe Besson - Éditions Julliard

Titre : Paris-Briançon
Auteur(e) : Philippe Besson
Éditeur : Julliard (06 janvier 2022) 
Pages : 202
ISBN : 978-2260054641
Prix : 19€00 ; Numérique : 9€99
Catégorie : Contemporain
Le temps d'une nuit à bord d'un train-couchettes, une dizaine de passagers, qui n'auraient jamais dû se rencontrer, font connaissance, sans se douter que certains n'arriveront jamais à destination. Un roman aussi captivant qu'émouvant, qui dit l'importance de l'instant et la fragilité de nos vies.
Rien ne relie les passagers montés à bord du train de nuit no 5789. À la faveur d'un huis clos imposé, tandis qu'ils sillonnent des territoires endormis, ils sont une dizaine à nouer des liens, laissant l'intimité et la confiance naître, les mots s'échanger, et les secrets aussi. Derrière les apparences se révèlent des êtres vulnérables, victimes de maux ordinaires ou de la violence de l'époque, des voyageurs tentant d'échapper à leur solitude, leur routine ou leurs mensonges. Ils l'ignorent encore, mais à l'aube, certains auront trouvé la mort.
Ce roman au suspense redoutable nous rappelle que nul ne maîtrise son destin. Par la délicatesse et la justesse de ses observations, Paris-Briançon célèbre le miracle des rencontres fortuites, et la grâce des instants suspendus, où toutes les vérités peuvent enfin se dire.


MON AVIS

"Quelquefois la tristesse ça nous rattrape, d'ailleurs souvent ça nous rattrape quand juste avant on a été joyeux, comme s'il y avait un prix à payer."

 "Ceux qui vous racontent qu'on est un enfant-roi parce qu'on est un enfant seul se gourent. On est d'abord un enfant seul."

"Je crois que mes parents ne tenaient pas à s'encombrer d'enfants. Au fond, ils étaient plutôt égoïstes. Mais je ne leur reproche pas. Après tout, on a bien le droit d'être égoïste." 

Ce que j'en pense :
Petite déception pour ce roman dont j'avais beaucoup entendu parler en bien.
Paris-Briançon nous raconte l'histoire de plusieurs hommes et femmes qui se rencontrent dans un train de nuit. Ils font connaissance, des liens se créent... Et puis il y a la chute... Un accident.
L'auteur nous peint plusieurs portraits, l'accident permet à certains de se dévoiler, d'en apprendre plus sur eux-mêmes. La fin est touchante et relève l'ensemble. Je me suis tout de même un peu ennuyée et j'ai trouvé certains passages longs malgré les chapitres courts. Pour autant, la plume de Philippe Besson est toujours aussi impeccable !

⚘⚘⚘

MON EVALUATION : 
🖊Ecriture : 
📖Histoire : 
👪Personnages : 
💞Addictivité :
😮Suspense :
😂Humour :
➡️Globale :
❤️❤️❤️/5

Vous souhaitez lire un livre de Philippe Besson et vous ne savez pas lequel choisir ? Voici le lien vers tous mes avis 😉 : https://www.leslecturesdelily.com/search/label/Philippe%20Besson
Toutes mes chroniques pour les Éditions Julliard sont disponibles ici : https://www.leslecturesdelily.com/search/label/Editions%20Julliard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥