Chroniques coup de coeur


13 nov. 2023

Ceux qui restent (❤️❤️) écrit par Jean Michelin - Éditions Pocket

Titre : Ceux qui restent
Auteur(e) : Jean Michelin
Éditeur : Pocket (24 août 2023) 
Pages : 256
ISBN : 978-2266335348
Prix : 7€70 ; Numérique : 13€99
Catégorie : Contemporain

    
Comme chaque matin, l'aube grise se lève sur l'immuable routine de la garnison. Mais cette fois, Lulu manque à l'appel. Lulu, le caporal-chef toujours fiable, toujours solide, Lulu et son sourire en coin que rien ne semblait jamais pouvoir effacer, a disparu. Aurélie, sa femme, a l'habitude des absences, du lit vide, du quotidien d'épouse de militaire. Elle fait face, mais sait que ce départ ne lui ressemble pas.
Quatre hommes, quatre soldats, se lancent alors à sa recherche. Ils sont du même monde et trimballent les mêmes fantômes au bord des nuits sans sommeil. Si eux ne le retrouvent pas, personne ne le pourra. D'une actualité brûlante, cette intrigue intensément déroulée par la plume de Jean Michelin suit l'enquête de ces frères d'armes. Histoire poignante de camaraderie, de celle qui lie les êtres sous les vestes de treillis, ce roman sans concession se penche sur ce que la guerre fait à ceux qui partent, à ceux qui reviennent.
A ceux qui restent.

MON AVIS

« Quand tout est devenu plus tragique. On sait que c’est pas facile pour vous, mais personne ne nous demande comment c’est pour nous. Nous, on a pas de médaille à la fin, on se débrouille, mais c’est dur aussi. Surtout avec des enfants.  »

Ce que j'en pense :
Revenons à cet été, soleil, vacances, plages et sable chaud... Il fait beau, j'ai le cœur léger, la rentrée pointe le bout de son nez, mais je savoure encore ces quelques jours de répit. Je reçois dans ma boîte mail le catalogue des éditions Pocket, mon choix se porte sur le roman de Jean Michelin : Ceux qui restent. Gérard Collard en avait fait une superbe chronique et j'avais dans l'idée de le lire à un moment ou à un autre. Persuadée que je tenais entre les mains le livre de l'année, il était impossible pour moi de ne pas aimer ce roman tant plébiscité et mis en avant par ce libraire apprécié de tous. 
Je commence donc ma lecture et là, je ne comprends pas ce qui m'arrive. Impossible de rentrer dans l'histoire ! Cela fait 13 ans, bientôt 14 que je tiens mon blog et j'ai un très bon rythme, je n'ai jamais eu de panne de lecture et pour la première fois, je tombe face à un livre qui ne me procure aucun plaisir, qui ne me donne pas envie de tourner les pages, les personnages sont touchants, mais ils ne m'intéressent pas plus que ça. Que se passe-t-il avec ce roman ?
J'ai un souci, c'est que je ne peux pas passer à une autre lecture tant que je n'ai pas terminé mon livre en cours. Du coup, pour la première fois, j'ai mis deux mois pour lire 256 pages ! Grosse panne de lecture. Plus envie de lire. L'actualité était sombre (ça n'a pas changé depuis), cette lecture n'était pas lumineuse, l'ensemble m'a plombé le moral et je n'avais plus envie de lire, de bloguer, de papoter sur les réseaux sociaux... J'ai donc tout mis en pause et je me suis ouverte à d'autres activités plus légères.
Vos messages, vos gentils mots m'ont fait reprendre mon livre fin octobre et me revoilà pour vous en parler aujourd'hui.
J'ai trouvé les premiers chapitres de Ceux qui restent très bons, j'ai beaucoup aimé la plume de Jean Michelin, je l'ai trouvée posée, efficace, précise. Les personnages sont attachants, leurs histoires douloureuses, mais il faut avouer qu'elles sont assez plombantes et que j'ai eu énormément de mal à arriver à la fin de ce roman tant je l'ai trouvé ennuyeux !
D'un côté, nous sommes plongés en pleine guerre, je ne vais pas vous détailler ces chapitres, vous vous doutez bien ce qu'ils contiennent. De nombreux détails sont présents, c'est dur, violent... En parallèle, nous sommes du côté des familles, des épouses qui attendent le retour de leurs maris. L'angoisse, le temps qui passe, et la présence fantôme... Nous suivons Lulu, sa fugue, son silence, ses souffrances... Ces maux sont forts et les mots de l'auteur justes.
Grand roman pour certains, flop pour d'autres, je ne pense pas que ce soit une question de sensibilité, mais plutôt de timing. En-tout-cas, ce n'était pas le bon moment pour moi pour lire ce roman.
⚘⚘⚘
En bref :
A contrario de Gérard Collard, je ne vous conseille pas particulièrement ce roman qui ne sort, à mes yeux, pas du lot. Je n'ai pas trouvé ce que j'attendais dans ce livre, mais je m'en souviendrai, car il m'a offert ma plus grosse panne de lecture ! Si j'aurais su, j'aurais pas lu ! 😉

MON EVALUATION : 
🖊Ecriture : 
📖Histoire : 
👪Personnages : 
💞Addictivité :
😮Suspense :
😂Humour :
➡️Globale :
❤️❤️/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥