Mes dernières chroniques

mardi 23 décembre 2014

La véritable histoire de Noël écrit par Marko Leino

Auteur: Marko Leino
Genre: Conte
Nombre de pages: 304
Date de sortie: 13/11/2014
Prix support papier: 14€95
Prix format numérique: 9€99
ISBN: 978-2749922317
Editions: Michel Lafon

Acheter "La véritable histoire de Noël" en papier
Acheter "La véritable histoire de Noël" en numérique

Synopsis:
Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.
Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.

Le lecteur de La véritable histoire de Noël
n'a nul besoin d'être un fanatique de Noël, 
ni même de croire au père Noël.
Ce livre est dédié à tous ceux
qui croient à l'amour du prochain
et au désintéressement 365 jour par an.

Mon avis:
Ce livre m'a été offert par mon mari, il y a de cela quelques semaines. Le moment étant opportun pour le lire, je ne l'ai même pas rangé dans ma bibliothèque. 
C'est un très beau conte de Noël, à lire sans hésiter.

Informations:
Ce roman contient 24 chapitres (comme un calendrier de l'avent ... )

Mes ressentis:
Regardez-moi cette magnifique couverture ! Déjà, en temps normal, je ne serais pas restée insensible devant cette si jolie image, mais à la période où on est, en plein mois de décembre, avec la préparation des fêtes et tout ce qui va avec, je craque complètement. C'est un vrai petit bijou, un roman que l'on a envie de laisser en évidence dans la maison, en tout cas, il va très bien avec ma déco de Noël et je pense que je le mettrais en avant, dans ma bibliothèque chaque mois de décembre.
J'ai commencé ce livre complètement émerveillée. Je suis redevenue une petite fille durant les 300 pages de ce roman. C'est tellement agréable ! Nous suivons l'histoire du petit Nicolas, âgé de seulement cinq ans, ce petit bonhomme est déjà bien mature pour son âge et a de lourdes responsabilités sur ses épaules. C'est avec beaucoup d'amour qu'il s'occupe de sa petite sœur d'un an et participe à la vie de famille du mieux qu'il le peut, mais un tragique accident va faire de lui un orphelin. La suite, je vous laisse la découvrir... Surprises et émotions sont au rendez-vous.
Je suis, de suite, rentrée dans l'histoire. Nicolas est très attachant et on le suit avec assiduité. Il m'a emportée dans son quotidien, dans sa tristesse, dans sa joie et ses doutes. J'ai été émue, mais dans le bon sens du terme. "La véritable histoire de Noël" est un roman touchant et beau, mais pas larmoyant pour autant.
Du coup, je me suis également intéressée au film et je l'ai regardé avec ma fille. Comme bien souvent celui-ci n'est pas à la hauteur du livre, beaucoup de passages manquent et l'histoire est moins belle. Je vous conseille sans hésiter de lire le roman et de ne pas céder à la facilité de regarder le film, je vous assure que vous serez déçu, et vous passerez à côté d'un merveilleux conte.
S'il vous manque un cadeau à glisser au pied du sapin, alors celui-ci fera parfaitement l'affaire, vous ferez un heureux, car on ne peut qu'aimer ce roman. À lire !

Pour conclure:
Un très joli conte de Noël que petits et grands apprécieront de découvrir.
C'est très bien écrit, l'histoire est remplie d'émotions et nous plonge dans la magie de Noël avec douceur.
Ne passez pas à côté de ce livre qui ne vous laissera pas indifférents.
Angélique

Extrait:
Un soir, tandis qu'il mangeait, Nicolas se prit à observer ses mains. Les années d'ébénisterie y avaient laissé de nombreuses cicatrices. Il portait à vie les marques de brûlures de fer chaud, des outils acérés qui lui avaient parfois échappé, des ongles noirs, et des doigts fracturés pour s'être retrouvés coincés entre des planches. Nicolas avait oublié certaines cicatrices, tant elles étaient nombreuses. Au bout du compte, toutes étaient comme un calendrier qui lui rappelait la marche inéluctable du temps. Chaque matin, il se réveillait plus vieux que la veille, et lui non plus n'y pouvait rien. Ses cicatrices aux mains ne le gênaient pas, c'était en quelque sorte sa propre histoire inscrite sur sa peau. Les blessures, d'abord douloureuses, le démangeaient un moment après que la croûte s'était détachée, et bientôt n'étaient plus que des protubérances indolores que seuls les doigts pouvaient détecter en caressant la peau. Nicolas était davantage tourmenté par toutes ces vieilles cicatrices intérieures qui lui semblaient rouvertes depuis sa dispute avec Eemeli.
Nicolas se souvint soudain de l'éloge funèbre prononcé par Gideon lors de l'enterrement de ses parents. Le temps peut panser une blessure, même profonde. Il laisse bien sûr une cicatrice, mais un jour, regarder cette cicatrice, ou ne serait-ce que l'effleurer, ne nous fait plus mal. Tels avaient été ses mots. A propos des blessures extérieures, il avait vu juste; mais pour celles de l'âme, la réalité était tout autre.

Parlons de l'auteur:
Marko Leino, écrivain et scénariste finlandais, a été récompensé par de nombreux prix. Avec La Véritable Histoire de Noël, son roman phare traduit en plus de quinze langues, il nous livre une histoire drôle et touchante sur le véritable sens de Noël.

Bibliographie:
♦La véritable histoire de Noël → Editions Michel Lafon (2014)

Les avis des copin(e)s:
Le coin de Pitch
Les lectures de lady fae
Tsuki books



Logo Livraddict Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Ooooooh voilà une fort jolie chronique fort sympathique qui donne bien envie de lire ce livre ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Wendy :)
      Oui, n'hésite pas à le lire. Il est vraiment très beau. Je ne pense pas que l'on puisse être deçu par ce roman.
      Belles fêtes de fin d'année à toi :)

      Supprimer
  2. Le livre vraiment parfait pour cette époque, il faut que je le sorte de ma pal hihi ^^

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg