Mes dernières chroniques

mardi 10 février 2015

Le sang de mon ennemi écrit par James Patterson

Auteur: James Patterson
Genre: Policier
Nombre de pages: 352
Date de sortie: 07/01/2015
Prix support papier: 22€00
Prix format numérique: /
ISBN: 9782809816167
Editions: L'Archipel

Acheter "Le sang de mon ennemi"


Synopsis:
Manuel Perrine n’a peur de rien ni de personne. Puissant, charismatique et impitoyable, il abat ses rivaux avec l’aisance qu’il met à arborer des costumes de lin blanc griffés.
L’inspecteur Michael Bennett est le seul flic à avoir réussi à mettre Perrine derrière les barreaux. Mais, à présent qu’il est sorti de prison, celui-ci s’est juré de l’éliminer, lui et tous ceux qui lui sont chers.
Justement, Bennett et ses dix enfants adoptés vivent dans une ferme reculée en Californie, protégés par le FBI.
Bientôt Perrine lance une campagne de diffamation, visant les personnalités les plus connues du pays. Ne disposant d’aucun indice quant à l’endroit où pourrait se cacher Perrine, le FBI décide à faire appel à Bennett…

Mon avis:
Je remercie les Editions L'Archipel ainsi qu'Audrey pour sa confiance et cette découverte dans le cadre de notre partenariat.
J'avais vraiment beaucoup aimé "Weekend en enfer" de James Patterson et j'avais très envie de lire un autre roman de cet auteur. La magie n'a malheureusement pas opéré pour "Le sang de mon ennemi", mais ...

Informations:
Ce roman contient 103 chapitres très courts et un épilogue

Mes ressentis:
N'étant pas une adepte des livres policiers, je sais qu'à chaque fois que je commence une lecture de ce genre, je marche sur un fil. Soit je vais être complètement charmée par le contenu, soit je vais rester sur la touche. C'est pour cela que je suis très sélective en ce qui concerne les romans policiers et pourtant, ce n'est pas l'envie qui me manque de découvrir et d'apprécier ce genre littéraire.
J'ai pris connaissance des écrits de James Patterson, il y a peu de temps, lors de ma lecture de "Weekend en enfer", publié en septembre aux Éditions L'Archipel. J'ai été agréablement surprise par la plume de cet auteur et j'ai adoré l'ensemble de son ouvrage. Je me suis dit que je devais absolument retenir le nom "Patterson" et lire d'autres de ses livres pour voir si effectivement son univers pouvait me convenir.
Le sang de mon ennemi me laisse perplexe, je ne peux pas dire que j'ai détesté, mais je n'ai pas aimé pour autant. J'ai eu beaucoup de mal avec les premiers chapitres, l'histoire se met en place, c'est long... De plus, on retrouve Michael Bennett, un personnage attachant certes, mais si pour certains, cet homme est familier, pour moi, ce n'est pas le cas. J'ai fait sa connaissance dans une atmosphère lourde, et cela, dès les premières lignes.
Pour info, je rappelle que ce livre est une suite, même s'il peut se lire indépendamment.
Une fois les 150 premières pages passées, j'ai commencé à me mettre dans l'histoire, dans l'ambiance, à me sentir plus à l'aise, mais ça a été long.
Je n'ai pas aimé le côté mafieux qui n'est vraiment pas mon truc et je pense que c'est en grande partie pour cela que j'ai eu du mal. En revanche, je tiens à préciser que le suspense est au rendez-vous et que les amateurs du genre ne seront pas déçus.
Les personnages sont attachants et je n'ai pas eu de mal à les apprécier.
James Patterson reste à mes yeux un grand auteur, son style est agréable et j'ai tout de même apprécié cette lecture. J'ai lu ce roman avec un bon rythme, j'avais envie de le terminer, d'aller au bout, c'est sans aucun doute que j'y ai quand même trouvé quelque chose.
Ce qui est aussi appréciable, c'est que les chapitres sont très courts, ce qui fait que l'on n'a pas trop de mal à avancer dans l'histoire même si on ne ressent pas trop d'engouement.
Je vais persister avec cet auteur, je pense qu'il me convient bien et que je risque de trouver d'autres bonnes lectures dans sa bibliographie.

Pour conclure:
"Le sang de mon ennemi" ne m'a pas autant plus que ma précédente lecture de James Patterson. Le style est différent même si l'auteur est le même. Dans weekend en enfer, j'avais été touchée par certains points puisque l'héroïne est une femme, une maman ... Cela ne m'a pas semblé difficile de l'apprécier, de m'identifier.
Là, il y a un côté mafia qui ne m'a pas du tout plu. C'est quelque chose qui me rebute également dans les films, mais une fois les 150 premières pages lues, j'ai réussi à me sentir plus à l'aise, à apprécier les personnages et l'histoire.
Il faut avouer que James Patterson est un auteur avec une plume très agréable, il sait mener ses enquêtes et il nous offre des romans bourrés de suspense.
Je ressors donc assez mitigée de ce roman. Je n'ai pas adoré, mais je n'ai pas détesté non plus. Je pense que James Patterson est un auteur à lire que l'on soit un grand lecteur de livres policiers ou que l'on ait juste envie de découvrir le genre.
Angélique

Parlons de l'auteur:
Avec quelque 350 millions de livres vendus, James Patterson, né en 1947, est l'auteur de thrillers le plus lu au monde. En 2014, toutes ses nouveautés ont figuré aux premières places des listes des best-sellers du New York Times. Parmi ses romans récents, publiés à l’Archipel : Zoo (2013) dont les droits ont été achetés par CBS pour une adaptation télévisuelle, Tapis rouge, Moi Michael Bennett, Week-end en enfer (2014).



Logo Livraddict Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. J'ai bien aimé certains livres de cet auteur mais je n'ai pas lu celui-ci :) J'espère que ta prochaine lecture te convaincra plus !

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg