Mes dernières chroniques

vendredi 27 mars 2015

Les filles au chocolat T½ - Cœur sucré - Editions Nathan

Auteur: Cathy Cassidy
Genre: Jeunesse (dès 10 ans)
Nombre de pages: 144
Date de sortie: 05/03/2015
Prix support papier: 9€90
Prix format numérique: 6€49
ISBN: 978-2092558041
Editions: Nathan

Acheter "Les filles au chocolat" - Papier
Acheter "Coeur Sucré" - Numérique

Synopsis:
Deux nouvelles histoires des Filles au chocolat autour du personnage de Summer !
L’étoile de la Saint-Valentin : L’anniversaire de Summer et la Saint-Valentin
(qui tombent le même jour) approchent à grands pas. Tommy est bien décidé à offrir quelque chose de spécial à Summer, quelque chose qui lui montre combien il tient à elle et surtout… qui lui redonne goût à la danse et à la vie.
Pas de deux : C’est la rentrée et Jodie, la meilleure amie de Summer, va intégrer la Rochelle Academy, l’une des meilleures école de danse d’Europe ! Elle devrait être aux anges. Mais la peur et la culpabilité la submergent : si Summer n’avait pas été malade, c’est elle qui serait entrée à la Rochelle Academy. Jodie n’est que sa remplaçante, un second choix. Comment pourrait-elle être à la hauteur ?

Mon avis:
Je remercie les Editions Nathan pour ce service de presse.
J'ai grandement apprécié de retrouver les filles au chocolat !

Informations:
Ce roman contient deux histoires :
- L'étoile de la Saint-Valentin (6 chapitres)
- Dans l'ombre des projecteurs (6 chapitres)

Mes ressentis:

Quelle joie j'ai eu lorsque j'ai ouvert mon petit colis des Éditions Nathan et que j'ai découvert le nouveau et très beau tome des filles au chocolat. Cette petite série toute mignonne me plaît beaucoup pour sa fraîcheur et sa subtilité. Dans chaque tome, un petit message est délicatement glissé entre les lignes et cette saga jeunesse qui peut paraître à première vue légère prend de la profondeur.
Là, ce sont deux petites histoires qui tournent autour de Summer, la petite danseuse étoile, vous vous souvenez ? Si vous voulez vous rafraîchir la mémoire, cliquez → Ma chronique
Donc la première petite histoire parle de Tommy le petit ami de Summer, ce dernier se creuse la tête afin d'offrir à sa chérie une belle et inoubliable Saint-Valentin. 
La seconde histoire parle de Jodie, la meilleure amie de Summer, celle-ci vient d'être admise dans l'école de danse que Summer souhaitait intégrer. Elle culpabilise de prendre la place de son amie et nous sommes donc témoins de leurs échanges et de l'évolution de leur amitié face à cette épreuve délicate.
Ces deux histoires pourraient être comparées à deux nouvelles. Elles ne sont pas longues, seuls 6 chapitres chacune, et chaque chapitre ne fait que quelques pages. Une petite journée de lecture suffit amplement à la découverte de ce nouveau tome.
J'ai drôlement apprécié de retrouver les filles au chocolat et la finesse de la plume de Cathy Cassidy. C'est toujours un plaisir de se replonger dans cet univers doux et gourmand, sans oublier cette touche de profondeur et d'émotion. Chacune des filles à une histoire bien à elle et Summer est celle qui m'a le plus touchée, donc avoir le point de vue de son entourage est fort appréciable. 
J'espère que par la suite Cathy Cassidy nous écrira d'autres tomes de ce genre avec comme protagonistes les personnes de l'entourage des filles et des petites anecdotes subsidiaires qui donnent encore plus vie à cette saga et à cette petite bande si attachante.
Si vous avez une fille, une petite fille, une nièce, une cousine, bref ... Si dans votre entourage, vous avez une petite princesse d'une dizaine d'années, alors n'hésitez pas à lui mettre cette série entre les mains, je vous assure que vous ferez une heureuse !

Pour conclure:
Deux petites histoires toutes mignonnes et agréables. Retrouver les filles au chocolat après tant de mois a été pour moi un plaisir.
Là, tout tourne autour des amis de Summer, donc si vous avez été plus touchés par le tome destiné à la petite danseuse étoile, cœur sucré vous ravira.
J'espère que nous aurons la chance de lire d'autres petites histoires de ce genre dans les mois à venir.
Angélique

Extrait:
*Pour lire les premières pages, cliquez ICI*
Je ne sais pas si c'est une bonne chose d'avoir une copine dont l'anniversaire tombe le jour de la Saint-Valentin. D'un côté, c'est une double raison de faire la fête; mais de l'autre, les enjeux sont deux fois plus élevés. Impossible de se contenter d'une carte ringarde et d'un sachet de bonbons en forme de coeur.
En tout cas, pas si la copine en question s'appelle Summer Tanberry.
Summer a toujours été la fille de mes rêves. Je suis fou d'elle depuis la maternelle, quand sa soeur jumelle Skye et elle promenaient leurs grands yeux bleus et leurs couettes blondes dans la cour de récréation. Elles se ressemblaient comme deux gouttes d'eau, et même la maîtresse les confondait souvent. Mais pas moi.
Pour commencer, Skye ne se séparait jamais d'un vieux boa en plumes déniché dans le coffre à déguisements de la classe. Et les yeux de Summer brillaient d'un éclat différent, d'une flamme pleine de promesses. Elle avait un million d'amis, et les professeurs l'adoraient.
Moi, c'était tout le contraire. Je me faisais gronder pour avoir essuyé mes mains couvertes de peinture bleue sur la jupe de Miss Martin. Ou pour avoir mangé sept gâteaux au chocolat et piqué une crise de nerfs à la cantine. Ou pour avoir raconté que j'avais un singe apprivoisé à la maison, avant d'expliquer à la maîtresse que je voulais parler de ma petite sœur.
Summer débordait d'énergie et elle m'impressionnait. Je n'osais pas l'approcher. Et puis un jour, je l'ai vue danser. La dernière répétition du spectacle de Noël venait de se terminer. Déguisés en bergers, rois mages, anges ou chameaux, nous avions récité notre texte et entonné en chœur des chansons de circonstance, jusqu'à ce que Marisa McTaggart vomisse sur son costume et doive être accompagnée aux toilettes.
Miss Martin m'a grondé parce que j'avais modifié les paroles en y ajoutant le mot «culotte». Au moment de regagner la classe, elle m'a placé en tête du groupe pour me garder à l’œil. Soudain, je me suis aperçu que j'avais laissé sur scène ma couronne en papier mâché. Elle n'était pas très belle, mais je l'avais décorée tout seul avec tellement de paillettes et de gommettes que les femmes de ménage s'étaient plaintes le lendemain d'en avoir retrouvé partout.

Parlons de l'auteur:
Cathy Cassidy est née en 1962 à Coventry. Elle a écrit son premier livre à l’âge de huit ou neuf ans, pour son petit frère, et elle ne s’est par arrêtée depuis.
Elle a souvent entendu dire que le mieux, c’est d’écrire ce qu’on aime. Comme il n’y a pas grand-chose qu’elle aime plus que le chocolat… ce sujet lui a longtemps trotté dans la tête. Puis, quand une amie lui a parlé de sa mère qui avait travaillé dans une fabrique de chocolat, l’idée de la série « Les filles au chocolat » est née !
Cathy Cassidy vit en Ecosse avec sa famille. Elle a exercé beaucoup de métiers, mais celui d’écrivain est de loin son préféré, car c’est le seul qui lui donne une bonne excuse pour rêver.

Bibliographie:
♦Cœur sucré → Editions Nathan ( 2015) 
♦Au délices des anges → Editions Nathan (2014) → Ma chronique
♦Cœur Vanille → Editions Nathan (2014) → Ma chronique
♦Cœur Coco → Editions Nathan (2013) → Ma chronique
♦Cœur Salé → Editions Nathan (2013) → Ma chronique
♦Cœur Mandarine → Editions Nathan (2012) → Ma chronique
♦Cœur Guimauve → Editions Nathan (2012) → Ma chronique
♦Cœur Cerise → Editions Nathan (2011) → Ma chronique

Quelques liens indispensables:

Logo Livraddict Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Un chouette petit livre! Vivement Cœur Cookie :D

    RépondreSupprimer
  2. Un tome bien sympa. Tommy est un personnage que j'apprécie bien, donc j'ai été contente de lire une histoire avec lui.

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/31/vylp.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 69
-Pages tournées: 21563
-Coups de cœur: 4
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg