Mes dernières chroniques

jeudi 26 mars 2015

Les vacances d'un serial killer écrit par Nadine Monfils - Editions Pocket


Auteur: Nadine Monfils
Genre: Humour noir
Nombre de pages: 256
Date de sortie: 07/06/2012
Prix support papier: 6€20
Prix format numérique: 12€99
ISBN: 9782266222303
Editions: Pocket

Acheter "Les vacances d'un serial killer" - Papier
Acheter "Les vacances d'un sérial killer" - Numérique

Synopsis:
En quittant sa fabrique de boulettes sauce lapin pour l'été, Alfonse s'imaginait pépère au soleil de la mer du Nord... Des vacances ? Tu parles !
On n'a pas fait 100 bornes que sa femme, mégère aux fausses allures de starlette, et ses gosses, deux ados décérébrés, lui tapent sur le pompon. Et que dire de sa belle-mère et de sa roulotte pourrie qui casse l'esthétique de la bagnole ?
Avec soixante ans de retard, Mamie a décidé de jouer les Bonnie and Clyde avec le premier julot venu. Elles vont être belles les cartes-postales !


Mon avis:
Une petite lecture sympathique.
Pas de la grande littérature, mais un moment drôle et déjanté.

Informations:
Ce roman contient 61 chapitres et 1 épilogue.
C'est un petit livre qui se lit rapidement. Les chapitres sont courts, ce qui permet une lecture fluide.

Mes ressentis:
Franchement, j'ai bien rigolé avec ce roman. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, car vos avis étaient plutôt mitigés sur ma page Facebook, mais au final (et peut-être parce que je m'attendais à pire), j'ai passé un bon moment.
C'est vrai que la plume de Nadine Monfils est particulière, car là, nous sommes au summum de l'humour noir. Il faut adhérer à ce style, apprécier ce genre d'humour et prendre tout le récit au second degré.
J'ai trouvé quelques similitudes entre le style de Nadine Monfils et celui de Marie-Sabine Roger, l'auteur de Trente-six chandelles. Donc si vous aimez l'une de ces deux auteurs, vous pouvez découvrir l'autre, je pense que vous ne serez pas déçus.
Dans Les vacances d'un serial killer, les personnages sont attachants malgré leurs personnalités loufoques et leurs folies. Le récit est particulier et pourtant, on se surprend à vouloir aller au bout pour connaitre la fin de l'histoire.
Celle qui est clairement dans la lumière est  incontestablement mémé Cornemuse. Ce personnage est phénoménal ! Franchement, je ne sais pas où Nadine Monfils a été chercher les traits de caractère de cette héroïne, mais là, il fallait le faire !
Vous l'aurez compris, c'est un roman drôle, décalé, particulier... Il ne plaira pas à tout le monde, ça, j'en suis convaincue, alors, attention si vous vous lancez dans ce roman !

Pour conclure:
J'ai passé un bon moment avec ce livre. Ce n'est pas un roman inoubliable, mais sur l'instant, c'est sympathique, rigolo et ça détend. Il faut prendre cette histoire au second degré, c'est complètement déjanté, même les personnages sont fous et décalés.  J'ai aimé le style de l'auteur, elle m'a fait rire et mémé Cornemuse est juste inoubliable !
 Humour noir et folie sont au rendez-vous. Je lirais à nouveau Nadine Monfils, c'est sûr.
Angélique

Extrait:
Il faut toujours donner aux hommes l'impression que ce sont eux qui dirigent, tout en sachant très bien que ce sont les femmes qui les mènent par le bout du nez.

Parlons de l'auteur:
Nadine Monfils est belge. Elle est l'auteur d'une cinquantaine de romans, dont les polars à succès Monsieur Émile et Une petite douceur meurtrière, parus dans la collection « Série noire » de Gallimard. Également cinéaste, elle a réaliséMadame Édouard, dans lequel elle met en scène le commissaire Léon, héros de sa série policière, incarné par Michel Blanc. Elle a publié chez Belfond Babylone Dream (2007), prix Polar au salon Polar & Co de Cognac, Nickel Blues (2008), prix des Lycéens de Bourgogne (décerné par 3 000 élèves alors que ce livre n'était pas dans la liste des ouvrages proposés !), Tequila frappée (2009), Coco givrée (2010), prix de la Ville de Limoges, Les Vacances d'un serial killer (2011), grand succès de librairie, La Petite Fêlée aux allumettes (2012), La vieille qui voulait tuer le bon Dieu (2013) et Mémé goes to Hollywood (2014). Après avoir été introuvables durant des années, Les Enquêtes du Commissaire Léon sont à nouveau publiées par Belfond depuis 2012.
Son blog
Sa page Facebook

Bibliographie:

Quelques liens indispensables:

Logo Livraddict Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/31/vylp.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 69
-Pages tournées: 21563
-Coups de cœur: 4
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg