Mes dernières chroniques

jeudi 23 avril 2015

Toutes ces choses qui nous échappent écrit par Wendy Wunder - Editions Hachette

Auteur: Wendy Wunder
Genre: Jeunesse (dès 14 ans)
Nombre de pages: 400
Date de sortie: 18/02/2015
Prix support papier: 15€90
Prix format numérique: 10€99
ISBN: 978-2013973403
Editions: Hachette

Acheter "Toutes ces choses qui nous échappent" - Papier
Acheter "Toutes ces choses qui nous échappent" - Numérique

Synopsis:
Noah est aussi surdoué et féru d’astronomie qu’en difficulté avec les émotions humaines. Pour l’aider à se sociabiliser, sa grande sœur Zoé, dix-sept ans, a créé pour lui un musée conceptuel, sous forme d’installations artistiques complexes, improvisées dans la cave de leur maison. Peur, envie, déception, vérité, pardon, honte : autant de sentiments qu’elle définit et illustre pour lui au quotidien. Un jour, Zoé et sa meilleure amie Hannah décident de prendre la route – Zoé à la poursuite d’une tornade qu’elle pense être une manifestation d’extra-terrestres venus la chercher, et Hannah pour veiller sur sa meilleure amie dons les délires l’inquiètent. Chemin faisant, Zoé pousse Hannah à vivre mieux, rêver davantage et viser plus haut. Tout comme elle l’avait fait avec son frère, elle se met à expliquer à son amie le sens et la valeur de toutes ces choses qui leur échappent et dont elles onttant besoin dans leur vie : l’audace, l’insouciance, le karma et même le bonheur…

 Il n'y a pas plus grand amour que donner sa vie pour ses amis. 
- L’Évangile selon Jean, Chapitre 15, verset 13 -

Mon avis:
Je remercie les Editions Hachette pour cette lecture dans le cadre de notre partenariat.

Informations:
Ce roman contient plusieurs petits chapitres.
Le texte est aéré et permet une lecture fluide et rapide.

Mes ressentis:
J'ai opté pour ce livre à cause de la petite phrase d'accroche présente sur le communiqué de presse :" Dans la lignée de Nos étoiles contraires de John Green, un texte réaliste et émouvant".
Ayant adoré Nos étoiles contraires, il était impossible pour moi d'ignorer ce roman. De plus, le titre m'a complètement conquise, je le trouve vraiment très joli et il m'a donné envie de découvrir le contenu. Quant à la couverture, simple, mais fidèle au contenu, je la trouve emblématique et extrêmement bien choisie.
Je ne vais pas tourner autour du pot, j'ai aimé ce roman, mais sans être pour autant hyper emballée. Je trouve que le contenu est intéressant, beau et surtout, je pense qu'il est indispensable d'avoir ce genre de livres dans le rayon jeunesse. En revanche, j'ai trouvé certaines longueurs, et parfois, je me suis grandement ennuyée et c'est ce qui fait que j'ai peur que certains jeunes lecteurs abandonnent et ne prennent pas la peine d'aller au bout. Ce serait dommage, parce qu'avec un petit peu de patience, une fois rentré dans l'histoire, ce roman est assez convaincant.
Je dois dire qu'avec du recul, ce livre est vraiment bien, même si sur le coup, je n'ai pas été emportée plus que cela. Ça s'explique tout simplement par le fait que je venais à peine de terminer une lecture coup de cœur et j'ai mis plusieurs jours avant d'arriver à apprécier mes autres lectures. J'aurais même dû faire une pause, je pense. Bref ... Sur le coup, j'ai lu, mais je n'ai pas été touchée plus que cela, mais maintenant que je tape ma chronique et repense à l'histoire, je me dis que c'est quand même assez fort, surtout la fin.
Les personnages sont tous très attachants. Ils ont tous une personnalité forte, et même si Zoé est plus particulière et parfois plus difficile à suivre à cause de sa maladie (elle est bipolaire) sa personnalité singulière et complexe ne m'a pas laissée indifférente, j'ai vraiment eu de l'affection pour elle.
J'ai plus particulièrement aimé Hannah pour sa maturité, sa vision de la vie et sa fidélité en amitié quoi qu'il en soit. D'ailleurs, je dois dire, que sur le thème de l'amitié, ce livre bat des records, c'est réellement ce qui transperce de l'histoire, le gros point fort et c'est un lien indestructible qui unit nos  deux héroïnes.
Les chapitres sont découpés de sorte de nous transmettre un sentiment. Comment vous dire ? Zoé veut communiquer des choses à son amie et chaque chapitre correspond à cette chose, ce sentiment qu'elle souhaite lui transmettre. C'est une jolie façon de mettre en place l'histoire, j'ai trouvé cela subtil et délicat.
La plume de l'auteur Wendy Wunder est intéressante. Elle évoque des choses de la vie qui ne sont pas très joyeuses comme certains troubles psychologiques: la bipolarité, comme je l'ai noté plus haut, mais aussi l'autisme et d'autres maladies comme l'alcoolisme, et pourtant, je ne peux pas dire que les 3 premières parties du livre soient poignantes ou larmoyantes. Il n'y a vraiment que la dernière partie qui m'a surprise au point de tomber d'assez haut et d'avoir un petit pincement au cœur.
J'ai dans ma pal l'autre roman de Wendy Wunder "La fille qui ne croyait pas aux miracles", je dois le lire pour Babelio, mon avis arrivera donc dans les deux prochaines semaines. 

Pour conclure:
Une histoire singulière et unique qui nous transporte dans une amitié extrêmement forte. Deux adolescentes que tout oppose et qui, pourtant sont inséparables tellement elles ont besoin l'une de l'autre. L'auteur Wendy Wunder, nous embarque dans un road-trip constructif qui donne grandement à réfléchir. Comme je le dis dans ma chronique, il est indispensable de trouver ce genre de livres dans le rayon jeunesse. Je suis convaincue que c'est des histoires comme celles-ci qui feront aimer la littérature aux plus réticents.
Je relirais Toutes ces choses qui nous échappent une nouvelle fois pour me réimprégner des personnages et ressentir les émotions que je n'ai pas eu pendant cette première lecture et enfin l'apprécier à sa juste valeur, afin que "rien ne m'échappe" ...
*Angélique*

Extrait:


Parlons de l'auteur:
Quand elle ne passe pas son temps à écrire ou à s’occuper de sa famille, Wendy Wunder enseigne le yoga à Boston. La Fille qui ne croyait pas aux miracles est son premier roman.
Son blog
Sa page Facebook

Bibliographie:
♦La fille qui ne croyait pas au miracles → Editions Hachette (2012) / Le livre de Poche (2014) → Ma chronique
♦Toutes ces choses qui nous échappent → Editions Hachette (2015)

Quelques liens indispensables:

Les avis des copin(e)s:

Logo Livraddict Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Tu me fatigues! Encore un résumé qui donne envie... Envie de lire encore et encore... Alala si je devais acheter chaque livre je n'en n'aurai pas fini.
    Beau boulot !!!!
    Meli Mélo

    RépondreSupprimer
  2. Un livre pour lequel j'ai eu un beau coup de cœur <3

    RépondreSupprimer
  3. En plein dedans! Je vais voir ça :D :D Merci!

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/31/vylp.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 69
-Pages tournées: 21563
-Coups de cœur: 4
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg