Mes dernières chroniques

mardi 12 mai 2015

La fille qui ne croyait pas aux miracles écrit par Wendy Wunder - Editions Hachette


Auteur: Wendy Wunder
Genre: Drame / Jeunesse (dès 15 ans)
Nombre de pages: 400
Date de sortie: 25/04/2012
Prix support papier: 16€00
Prix format numérique: 6€99
ISBN: 978-2012023741
Editions: Hachette (Black Moon)

Acheter le livre - Papier
Acheter le livre - Numérique

Synopsis (Éditeur):
Cameron a 17 ans. Atteinte d’un cancer, elle est persuadée qu’elle va mourir avant ses 18 ans. Déterminée à la sauver, sa mère l’embarque dans un road-trip en direction de Promise, une ville magique réputée pour ses miracles. Résignée, Cameron ne croit pas plus à une possible rémission qu’aux superstitions ridicules de sa mère, mais se laisse tout de même entraîner dans cette aventure. Arrivées à destination, elles sont vite témoins d’événements inhabituels : les pissenlits deviennent pourpres, on aperçoit des flamants roses au large de l’Atlantique et Cameron retrouve une mystérieuse enveloppe contenant une liste de choses à faire avant de mourir… Aidée par Asher, un garçon non moins mystérieux, Cam exécute peu à peu chaque point de la liste et apprend à croire en elle, en l’amour, et même… aux miracles.

 Il y a deux façons de vivre sa vie :
L'une en croyant que rien n'est miraculeux, l'autre en croyant que tout l'est.
Albert Einstein 

Mon avis:
Je remercie les Editions Hachette pour cette lecture ainsi que le site Babelio pour cette découverte dans le cadre de la masse critique.

Informations:
Ce roman contient 37 chapitres.
C'est un livre qui se lit assez rapidement, déjà parce que l'histoire est prenante, mais aussi parce que les chapitres sont courts et aérés.

Mes ressentis:
J'ai commencé ma lecture avec quelques a priori sur ce roman. J'ai tenté ma chance pour ce livre à la masse critique Babelio, car le résumé présent sur la quatrième de couverture m'a de suite convaincue et j'étais vraiment heureuse d'être sélectionnée pour ce livre en particulier. Mais lorsque j'ai réceptionné mon exemplaire et que je vous l'ai présenté, j'ai été prise d'un grand doute. Certaines personnes me l'ont présenté comme une simple copie de Nos étoiles contraires et bien que j'aie très fortement aimé le roman de John Green, je n'avais aucunement envie d'en lire une reproduction qu'elle soit bonne ou mauvaise. J'ai donc mis ce livre de côté et j'ai été jusqu'au bout de mon compteur sur Babelio, mais ce weekend, je n'avais plus le choix, je devais lire mon roman afin de me faire mon propre avis.
Alors déjà, oui, c'est vrai, ce roman est très semblable à Nos étoiles contraires. L'histoire est presque identique, le style n'est pas loin non plus, les personnages se ressemblent, mes ressentis ont été aussi forts et j'ai été aussi sensible à l'histoire de Cam qu'à celle d'Augustus et Hazel.
Nous sommes face à des adolescents gravement malades, en phase terminale du cancer, c'est dur, c'est même insupportable et pourtant l'héroïne Cam est pleine d'autodérision et de cet humour si particulier et attendrissant que l'on trouve dans ce genre de roman. Évidemment, il y a une histoire d'amour qui donne encore plus de profondeur à ce récit, quant à la fin ... Les mouchoirs sont indispensables.
Si je n'avais pas lu et aimé Nos étoiles contraires, alors, oui, La fille qui ne croyait pas aux miracles aurait été un coup de cœur, c'est sûr.
La plume de Wendy Wunder est irréprochable dans ce roman, j'ai aimé la sensibilité qu'il y a dans ce récit. J'ai aimé la force de l'héroïne, mais aussi ses faiblesses. J'ai aimé l'amour fou que la maman de Cam porte à sa fille au point d'être persuadée que les miracles existent.
J'ai adoré l'histoire, nous sommes portés par l'espoir, nous avons nous aussi envie de croire que le miracle va se produire. J'ai particulièrement apprécié les personnages, Cam, Alicia, la maman de Cam, Lily sa meilleure amie, Rose, sa mamie, Élaine, Perry, Asher... Ils sont tous très attachants.
C'est une histoire qui fait mal, qui fait grandir et qui nous montre que la vie est belle... Une excellente leçon de vie en somme.

Pour conclure:
Un très beau roman. La fille qui ne croyait pas aux miracles est exactement dans la même veine que Nos étoiles contraires. Il est impossible de ne pas faire cette comparaison parce que c'est exactement la même chose. Cependant, si je fais abstraction du livre de John Green, je dois avouer que Wendy Wunder a écrit une très belle histoire, touchante et poignante. La fin m'a bouleversée et je ressors de ma lecture avec une grande émotion.
*Angélique*

Extrait:

Parlons de l'auteur:
Quand elle ne passe pas son temps à écrire ou à s’occuper de sa famille, Wendy Wunder enseigne le yoga à Boston. La Fille qui ne croyait pas aux miracles est son premier roman.
Son blog
Sa page Facebook

Bibliographie:
♦La fille qui ne croyait pas au miracles → Editions Hachette (2012) / Le livre de Poche (2014)
♦Toutes ces choses qui nous échappent → Editions Hachette (2015) → Ma chronique

Quelques liens indispensables:
Site Lecture Academy

Les avis des copin(e)s:

Logo Livraddict Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Moi je dirais plutôt que Nos étoiles Contraires est dans la lignée de La fille qui ne croyait pas aux miracles puisque Nos étoiles contraires est paru pour la première fois en 2013, et La fille qui ne croyait pas aux miracles en 2012... Je crois que c'est une des raisons qui a fait que je n'ai pas lu Nos étoiles contraires...
    En tous les cas, jolie chroniques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En France oui, il y a une année.
      Pour les versions originales, les dates sont décembre 2011 pour La fille qui ne croyait pas aux miracles et janvier 2012 pour Nos étoiles contraires. Soit à peine un mois. C'est fou quand même ! :-)
      Mais tu as raison Nos étoiles contraires est sorti après.
      Par contre lorsque je mets dans la lignée, ce n'est pas une question de date de sortie, c'est plus dans la comparaison. Dans le même style que ... Je n'ai pas choisi le meilleur mot, je le conçois.
      Bises et bonne journée à toi Katycat.

      Supprimer
    2. Dans le doute, j'ai modifié le mot afin qu'il n'y ait pas quiproquo :)

      Supprimer
    3. Oh ce n'était pas une remarque négative lol !! Mais c'est vrai qu'en ayant lu en premier la fille qui ne croyait pas aux miracles, je n'ai pas eu envie de découvrir Nos étoiles contraires. Puis j'avoue que les livres dont on fait un pub énorme m'attire moins car j'ai toujours la crainte d'être déçue... (comme ça m'est arrivé à plusieurs reprises)

      Supprimer
    4. Pas de souci, je ne le prends pas du tout comme une remarque négative bien au contraire, toutes les remarques sont bonnes à prendre et je comprends parfaitement ton ressenti. Moi-même, je n'avais pas forcément envie de lire celui-ci lorsque l'on m'a dit que c'était une copie de Nos étoiles contraires, pour la simple et bonne raison que j'avais lu Nos étoiles contraires en premier.
      Donc je te comprends parfaitement :-)
      Non, là où tu m'as mis un doute c'était pour le mot "lignée" et après vérification, l'expression qui correspond le mieux à ce que j'ai voulu dire c'est "dans la même veine" et non "dans la même lignée". Donc tu as très bien fait de me faire cette remarque et je t'en remercie :-)

      Supprimer
  2. Ce livre me tente bien, mais comme j'ai lu Nos étoiles Contraires il n'y a pas si longtemps, je ne pense pas lire celui ci maintenant, mais pourquoi pas dans quelques mois, car l'histoire a l'air très belle également :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, laisse passer un petit peu de temps entre les deux, c'est mieux je pense, mais tu peux y aller les yeux fermés, si tu as aimé Nos étoiles contraires, tu aimeras celui-ci aussi, c'est sûr.

      Supprimer
  3. J'ai adoré Toutes ces choses qui nous échappent donc j'ai très envie de lire ce roman! Merci pour ton avis, je le note tout de suite!

    RépondreSupprimer
  4. Je tourne autour de ce livre depuis quelques temps ... je vais sûrement bientôt me décider à craquer du coup !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai "Nos étoiles contraires" dans ma PAL...Je n'ai pas encore d'avis sur ce livre. Mais celui-ci me tenterait bien également, je vais donc le noter :)

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg