Chroniques coup de coeur


27 mars 2024

La faiseuse d'étoiles (COUP DE ❤️) de Mélissa Da Costa - Éditions Le Livre de Poche

Titre : La faiseuse d'étoiles
Auteur(e) : Mélissa Da Costa
Éditeur : Le livre de Poche (7 juin 2023) 
Pages : 192
ISBN : 978-2253247111
Prix : 7€70 ; Numérique : 7€49
Catégorie : Contemporain

Vous l'avez lu ? Notez-le :

« Tu m’as appris une leçon essentielle aujourd’hui. Je croyais bien faire mais c’est toi qui as raison. On cherche toujours le bonheur loin de chez soi. On croit qu’il se trouve dans l’exotisme, de paysages différents, de senteurs nouvelles, de bâtiments imposants. Ce n’est pas toujours vrai, n’est-ce pas ? Parfois le bonheur, c’est juste être assis sur une butte tous les trois. »
À travers une histoire bouleversante, Mélissa Da Costa nous prouve une fois de plus que l’imagination n’a pas de limite, et qu’il n’existe pas de meilleur pouvoir que l’amour pour guérir les blessures les plus profondes.

MON AVIS

« C’était ça, être parent. Ne plus avoir le droit de faillir. Ne plus avoir le droit de disparaître. Jamais. Craindre pour sa vie, pour la première fois, peut-être. Vivre pour autre chose que soi, pour quelque chose de grand, d’immense, qui nous dépassera toujours. Qui nous illuminera toujours. »


Ce que j'en pense :
"La faiseuse d'étoiles"
Est-il utile de vous présenter Mélissa Da Costa
Qui n'a pas lu ou entendu parler de l'autrice qui a détrôné Guillaume Musso après onze ans en première place et qui est aujourd'hui l'écrivaine la plus lue en France ?
Je l'ai découverte, comme beaucoup, avec Tout le bleu du ciel, son premier roman paru en 2019 aux Éditions Carnet Nord, puis en 2021, avec Les lendemains, ce roman a été un gros coup de cœur pour moi. En 2022, 
  Je revenais des autres m'a laissé un excellent souvenir. J'ai aimé La doublure pour son originalité et pour la prise de risque de l'autrice avec ce roman singulier paru en 2023. La même année, je me suis laissé porter par Les femmes du bout du monde, qui, cette fois-ci ne m'a pas convaincue.
J'avais dans ma pile à lire, grâce à une amie qui me l'a offert, La faiseuse d'étoiles, mais je ne l'avais pas sorti jusqu'ici, car sa couverture ne m'attirait pas plus que ça et puis, sans raison aucune, je l'ai pris dans mes mains la semaine dernière et me suis dit qu'il était temps de l'en sortir.
Je n'ai qu'un regret : Ne pas l'avoir fait plus tôt !
J'ai lu La faiseuse d'étoiles en une journée, je l'ai tellement aimé. Il m'a complètement emportée !
J'ai lu la première moitié tranquillement, touchée par l'histoire et les personnages, trouvant la plume de Mélissa Da Costa très poétique, ressemblant à celle de Mathias Malzieu : douce, pleine de métaphores, colorée, imagée etc.
La seconde moitié m'a complètement éblouie. C'est simple, je n'ai pas tourné une seule page sans avoir pleuré ! 
Ce roman m'a transpercée, émue, touchée au plus profond. J'ai rarement lu un livre aussi beau.
Alors, je sais, il ne plaît pas à tout le monde, certains lecteurs (une minorité quand même), ne l'apprécient pas parce qu'ils ne comprennent pas et ne supportent pas que l'on mente à un enfant. Ces mêmes personnes n'ont évidemment jamais fait croire à leurs petits au Père-Noël ou à la petite souris, ils n'ont jamais fait de bisous magiques et n'ont jamais édulcoré la vérité pour la rendre plus douce, c'est évident ! 
 Une lectrice m'a dit que ce n'était pas la même chose, ce sont des contes et les enfants ne souffrent pas d'apprendre la vérité. FAUX. Je ne suis pas d'accord, pour en avoir discuté avec des amis, ils gardent un mauvais souvenir de ces tromperies. Ce qui fait mal ce n'est pas l'histoire racontée, mais le mensonge des adultes, des parents en qui l'enfant innocent et crédule donne toute sa confiance. On en revient donc à la même chose. Alors pourquoi ce qui est acceptable dans la vraie vie, ne peut pas l'être dans un roman ? 
Certains se voilent la face quand même !
La mort fait peur, alors pourquoi ne pas mettre un peu de poésie et de fantaisie dans le monde des plus petits (et des plus grands) ? N'est-on pas confronté à l'horreur dans notre quotidien ? Un peu de douceur ne fait donc pas de mal.

Nous faisons donc la connaissance d'une famille, d'une mère, malade, qui sait qu'elle va mourir, d'un enfant de six ans, innocent et d'un papa, d'un mari qui fait de son mieux pour gérer la situation.
Nous les suivons là, encrés sur terre, avec cette fichue maladie, cette épée d'Damoclès, ces jours comptés, cette réalité qui fait mal et nous rêvons avec les mots de la maman qui explique à son enfant que oui, maman va partir, qu'elle va devenir astronaute et se rendre sur la planète Uranus, un merveilleux endroit où il y a tout ce que les enfants aiment : des couleurs, des oiseaux bleus, des papillons jaunes, des arbres qui chantent, où l'imaginaire n'a aucune limite !
Elle invente un monde à elle pour son petit garçon, pour qu'il l'imagine dans un endroit serein, beau, heureuse à jamais.
Arthur grandit avec cela, enfin grandit, c'est à l'âge de 7 ans (soit quelques mois plus tard), à l'âge de raison qu'il comprend que sa mère n'est pas là où il le pensait, mais qu'elle est morte. C'est brutal, certes, c'est douloureux, fâcheux et il va grandir avec cette rancœur, jusqu'au jour où l'enfant va devenir parent et qu'il va à son tour comprendre qu'un adulte est prêt à tout pour son enfant, pour le voir sourire, pour le voir heureux, pour le protéger et que parfois il fait preuve de certaines maladresses, mais que tout est amour et que chaque maman, chaque papa fait de son mieux pour ce qu'il a de plus cher au monde : son enfant.

J'ai aimé le style, le contenu, l'univers, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps et n'en déplaise à certains, ce livre magnifique est pour moi, en tout cas pour l'instant, ma plus belle lecture 2024.
Je ne peux que vous le conseiller évidemment, il ne mérite pas d'être lu, il doit être lu et si j'ai un conseil à vous donner : lisez-le avec votre âme d'enfant et comprenez-le avec votre cœur d'adulte, vous ne pourrez alors que l'apprécier à sa juste valeur !

Vous l'avez lu ? Souhaitez le lire ? Qu'en pensez-vous ?

🌻🌻🌻

Vous souhaitez lire un livre de Mélissa Da Costa et vous ne savez pas lequel choisir ? Voici le lien vers tous mes avis 😉 : https://www.leslecturesdelily.com/search/label/M%C3%A9lissa%20Da%20Costa
🌷🌷🌷
Toutes mes chroniques pour les Éditions Le Livre de Poche sont disponibles ici : https://www.leslecturesdelily.com/search/label/Editions%20Le%20livre%20de%20poche


MON EVALUATION : 
🖊Ecriture : 
📖Histoire : 
👪Personnages : 
💞Addictivité :
😮Suspense:
💡Titre :
📕Visuel de la première de couverture :
➡️Globale :
❤️❤️❤️❤️❤️/5

Mélissa Da Costa est une jeune romancière française. Son premier roman, Tout le bleu du ciel, salué par la presse, a reçu le prix du jeune romancier au salon du Touquet Paris Plage en 2019 et le Prix des Lecteurs du Livre de Poche, dans la catégorie Littérature, en 2020.
Toutes mes chroniques pour les livres de cette auteure sont à découvrir ici : http://www.leslecturesdelily.com/search/label/M%C3%A9lissa%20Da%20Costa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥