Titre : Les femmes du bout du monde
Auteur(e) : Mélissa Da Costa
Éditeur : Albin Michel (01 mars 2023)
Pages : 384
ISBN : 978-2226472724
Prix : 21€90 ; Numérique : 14€99
Catégorie : Contemporain
À la pointe sud de la Nouvelle-Zélande, dans la région isolée des Catlins, au cœur d'une nature sauvage, vivent Autumn et sa fille Milly. Sur ce dernier bastion de terre avant l'océan Austral et le pôle Sud, elles gèrent le camping Mutunga o te ao, le bout du monde en maori. Autumn et Milly forment un duo inséparable, jusqu'au jour où débarque Flore, une jeune parisienne en quête de rédemption... Hantées par le passé mais bercées par les vents et les légendes maories, ces trois femmes apprendront à se connaître, se pardonner et s'aimer.
MON AVIS
Si tu te demandes ce que nous faisons ainsi, loin des hommes, je vais te dire : nous veillons sur notre petit univers, nous veillons les unes sur les autres. C'est ce que font les femmes du bout du monde.
Ce que j'en pense :
★★☆☆☆
Bah mince alors ! Je suis complètement passée à côté du dernier roman de Mélissa Da Costa ! Si je m'attendais à ça... 😕
J'ai pourtant aimé tous ces autres romans, même celui qui a divisé pas mal de lecteurs (LA DOUBLURE), j'ai eu un gros coup de cœur pour LES LENDEMAINS, quasiment de même pour JE REVENAIS DES AUTRES et j'ai vraiment adoré TOUT LE BLEU DU CIEL.
J'étais donc très sereine à la lecture de Les femmes du bout du monde, mais malheureusement, ça n'a pas matché !
⚘⚘⚘
Flore s'envole pour un petit bout de terre à l'autre bout du monde, un petit coin du côté de la Nouvelle-Zélande afin de fuir ses problèmes. Elle va faire la connaissance de femmes toutes plus courageuses les unes que les autres, des femmes de caractère qui mènent leur quotidien avec force et conviction.
Si cette partie du roman est louable, le rythme donné à cette histoire est assez lent. Je me suis vraiment ennuyée et je n'ai pris aucun plaisir à prendre mon livre pour retrouver les personnages.
J'ai tenu bon, allant jusqu'à la dernière page, espérant très fort qu'un retournement de situation allait me rattraper, malheureusement, mise à part les belles descriptions sur la Nouvelle-Zélande, il ne s'est rien passé. Les personnages ne m'ont pas touchée, pourtant Flore est une femme égratignée par la vie, il faut creuser pour la découvrir et j'aime ce genre de profil.
Mélissa da Costa nous a habitués à des romans qui parlent de sujets divers et variés, elle a une plume surprenante et nous amène là où on ne s'y attend pas et j'aime cette prise de risques ! Si jusqu'ici cette audace a fonctionné avec moi, pour ce roman, elle m'a laissée sur le quai regardant le train passer avec désarroi.
⚘⚘⚘
Les femmes du bout du monde est un roman long, très long qui ne m'a pas fait voyager jusqu'en Nouvelle-Zélande, je me suis ennuyée, ne m'attachant à aucun personnage. Dommage, c'est mon premier flop pour l'un des romans de Mélissa Da Costa. J'espère que le prochain sera plus à mon goût !
Vous souhaitez lire un livre de Mélissa Da Costa et vous ne savez pas lequel choisir ? Voici le lien vers tous mes avis 😉 : https://www.leslecturesdelily.com/search?q=m%C3%A9lissa+da+costa
Toutes mes chroniques pour les Éditions Albin Michel sont disponibles ici : https://www.leslecturesdelily.com/search/label/Editions%20Albin%20Michel
Mélissa Da Costa est une jeune romancière française. Son premier roman, Tout le bleu du ciel, salué par la presse, a reçu le prix du jeune romancier au salon du Touquet Paris Plage en 2019 et le Prix des Lecteurs du Livre de Poche, dans la catégorie Littérature, en 2020.
Toutes mes chroniques pour les livres de cette auteure sont à découvrir ici : http://www.leslecturesdelily.com/search/label/M%C3%A9lissa%20Da%20Costa
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥