Mes dernières chroniques

mercredi 8 avril 2015

Un cœur bien accordé (♥♥♥♥♥/coup de coeur) écrit par Jan-Philipp Sendker - Editions JC Lattès

Auteur: Jan-Philipp Sendker
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 400
Date de sortie: 25/02/2015
Prix support papier: 19€00
Prix format numérique: 13€99
ISBN: 9782709647021
Editions: JC Lattès

Acheter "Un coeur bien accordé" - Papier
Acheter "Un cœur bien accordé" - Numérique

Synopsis:
Presque dix ans se sont écoulés depuis que Julia Win est revenue de son voyage en Birmanie, le pays où son père est né et où elle a découvert un frère. Désormais brillante avocate à Manhattan, elle ne se sent pourtant pas pleinement épanouie. Lorsqu’elle commence à entendre dans sa tête une voix lui posant des questions qu’elle essaie depuis toujours d’esquiver – « Pourquoi vis-tu seule ? », « Qu’attends-tu de la vie ? » –, ses doutes grandissent encore.
Poussée par sa quête d’elle-même, Julia repart en Birmanie. Elle y découvre le destin d’une femme du nom de Nu Nu, un destin à la fois passionnant et tragique qui va bouleverser la vie de Julia.
Comme L’Art d’écouter les battements de cœur, ce roman chargé d’émotion explore les territoires fascinants du cœur humain.

 Toutes les vérités ne sont pas explicables. Tout ce qui est explicable n'est pas vérité. 

Mon avis:
Je remercie les Editions JC Lattès pour cette merveilleuse lecture ainsi que le site Babelio pour sa confiance.
Afficher l'image d'origine

Informations:
Ce roman contient 3 parties.
La partie 1 contient 10 chapitres.
La partie 2 contient 22 chapitres.
La partie 3 contient 10 chapitres.
Ce roman est aussi mon coup de cœur ♥

Mes ressentis:
C'est un coup de cœur pour "Un cœur bien accordé" de Jan-Philipp Sendker. J'ai dévoré ce roman durant le weekend de Pâques et j'en suis ravie. J'ai trouvé beaucoup de points forts dans ce second roman que nous offre cet auteur d'origine allemande.
J'ai eu la chance de recevoir ce roman par l'intermédiaire du site Babelio que je ne remercierais jamais assez pour toutes les belles découvertes que je fais grâce à eux. J'ai tenté ma chance pour ce livre parce que je trouvais la couverture avenante, que le titre me mettait déjà en confiance et que le résumé m'a, en quelques lignes, convaincue.
J'ai donc commencé ma lecture assez sereinement, sans attentes particulières, mais avec envie. J'ai eu dès le début un engouement pour l'histoire assez inattendu, je ne m'attendais pas à commencer cette lecture de telle manière.
Quelques mots sur l'histoire: Julia, notre héroïne est une jeune avocate new-yorkaise. Alors qu'elle est en plein travail, elle entend, assez soudainement une voix, la voix d'une femme qui lui pose des questions. Sous le choc, Julia rentre chez elle et pense tout d'abord être prise d'hallucination ou d'une maladie comme la schizophrénie par exemple. Après quelques recherches, elle comprend que cette voix vient d'un pays qu'elle connaît très bien, la Birmanie. Ce pays est le pays d'origine de son papa et c'est également l'endroit où réside son frère U'Ba. Que lui veut cette femme, quel lien ont-elles toutes les deux ? Tant de questions que Julia se pose et elle obtiendra le double de réponses. 
C'est un long voyage qui attend Julia, un voyage qui changera à tout jamais sa vie.
J'ai aimé cette petite touche de surnaturel dans la première partie du roman. Que Julia entend une voix, sans savoir ce que cette dernière lui veut, qu'elle se pose suffisamment de questions avant de comprendre qu'elle n'est pas folle, mais vraiment habitée par une autre âme et qu'elle cherche à aider cette âme en trouvant des réponses. L'histoire n'est pas précipitée, c'est vraiment parfait. Tout cela n'est pas nouveau dans les romans, mais la plume de Jan-Philipp Sendker est tellement précise, elle nous apporte les bons éléments aux bons moments, que je n'ai pas eu l'impression de déjà vue. En plus, une fois que Julia part en voyage vers la Birmanie, ce pays qui lui est cher au cœur puisque son frère qu'elle aime tant y réside, apporte un nouveau souffle à l'histoire et nous embarque vers d'autres horizons.
De nombreuses descriptions sont présentes dans ce récit, ce qui fait que nous n'avons pas besoin de nous promener sur Google afin de découvrir les paysages et lieux de la Birmanie. J'ai vraiment eu l'impression de visualiser les endroits, les cabanes, les gens. J'ai aussi, grâce à ces descriptions, ressenti la tension que Julia a éprouvée par moments. L'émotion lorsqu'elle retrouve son frère, la peur face à des situations inconnues, l'excitation lorsqu'elle a commencé sa quête, le doute, vers la fin du roman.
J'ai aimé cette fin d'ailleurs, pas trop prévisible ni forcément attendue. J'aime lorsque les auteurs nous surprennent et nous emmènent là où on ne les attend pas. 
Vous verrez que ce roman est écrit avec beaucoup de douceur, c'est un texte qui est très fluide et vraiment agréable à lire. J'y ai trouvé de la sagesse, des personnages modérés, avec de la retenue. Il nous amène à la réflexion et c'est quelque chose que j'apprécie dans la vie comme dans les livres. C'est donc un roman qui nous amène à réfléchir sur les relations familiales, sur l'amour, mais aussi sur toutes les choses matérielles qui simplifient notre quotidien, mais qui dans les pays comme la Birmanie n'est pas prioritaire.
Mon mari qui a vu que j'avais du mal à lâcher mon livre ce weekend, m'a offert le premier roman de Jan-Philipp Sendker "L'art d'écouter les battements de cœur", un titre très poétique qui me fait déjà fondre. 

Pour conclure:
Une plume irréprochable, poétique et d'une extrême précision (malgré un texte traduit de l'allemand à l'anglais et de l'anglais au français), Jan-Philipp Sendker m'a fait voyager de New York en Birmanie en un claquement de doigts. Il m'a complètement conquise. Le début de son histoire tient la route malgré une petite touche de surnaturel, quant à la suite ... Comment vous dire ? Un concentré d'émotion. Lisez-le et voyez par vous-même :) 
*Angélique*

Extrait:
[...]
-Tu n'as pas faim ?
-J'attends que tu aies terminé.
-Pourquoi tu fais ça ?
-Parce qu'on ne mange pas en même temps que ses hôtes. On attend qu'ils soient repus. Telle est la coutume ici. Ce n'est pas comme ça aux Etats-Unis ?
Je ne pus m'empêcher de rire.
-Non, ce serait très mal élevé. Nous mangeons tous ensemble. En plus, je ne suis pas une invitée; je fais partie de la famille, non ?
Il sourit pour marquer son accord et, timidement, prit des oeufs et une tranche de pain.
Nous mangeâmes ensemble. Sans rien dire. Cela ne paraissait pas le déranger. Moi, cela suffisait à me perturber.
-Comment as-tu vécu les dernières années ? demandai-je, histoire de briser ce silence. 
Mon frère réfléchit si longtemps que je commençai à m'inquiéter de la réponse.
-Bien, finit-il par dire.
-Bien ?
-Oui, bien. Bouddha dit: "La santé est le plus beau des dons, la satisfaction la plus belle des richesse, la foi en l'autre la meilleure des relations." Je suis en bonne santé et satisfait. Ma foi en l'autre est inébranlable. Et comme tu peux le voir - il écarta les bras et des yeux, parcourut toute la pièce - je ne manque de rien. Alors, quelle raison aurais-je donc de me plaindre ?
J'examinai la pièce à mon tour.
-Je peux penser à quelques bricoles qui pourraient t'être utiles, dis-je en plaisantant à moitié. 
-Vraiment ? répliqua-t-il, surpris.
-Une douche, par exemple. De l'eau chaude. Une plaque chauffante, peut-être ?
-Tu as raison. Ces objets rendraient ma vie plus confortable. Mais en ai-je besoin ?
Plongé dans ses pensées, U Ba se gratta le coté droit de la tête avec la main gauche. J'avais vu mon père faire le même geste lorsqu'il réfléchissait intensément.
-Je ne pense pas. 
( page 106/107)

Parlons de l'auteur:
Jan-Philipp Sendker est né en 1960 à Hambourg. Journaliste et écrivain, il a été correspondant du magazine Stern aux États-Unis de 1990 à 1995, puis en Asie, de 1995 à 1999. Il vit aujourd’hui à Berlin avec sa famille

Bibliographie:
♦Un cœur bien accordé → JC Lattès (2015)
♦L'art d'écouter les battements de cœur → JC Lattès (2014) / Le Livre de Poche (2015)

Quelques liens indispensables:
Site des Editions JC Lattès
JC Lattès sur Facebook
Et sur Twitter
Logo Livraddict Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. J'ai eu un coup de coeur pour "L'art d'écouter les battements de coeur" que j'ai aussi reçu dans le cadre d'une masse critique ! Ce second tome a aussi l'air magnifique et je suis impatiente de le lire !

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg