Mes dernières chroniques

mardi 14 juillet 2015

Je n'avais rien compris (♥♥) écrit par Diego De Silva - Editions Presses de la Cité

Titre: Je n'avais rien compris
Auteur: Diego De Silva
Genre: Contemporaine
Nombre de pages: 340
Date de sortie: 04/06/2015
Prix support papier: 21€50
Prix format numérique: 14€99
ISBN: 978-2258109513
Editions: Presses de la Cité

Synopsis:
La vie de Vincenzo Malinconico est un désastre. Le jour, il fait semblant de travailler dans son minuscule cabinet d'avocat. La nuit, il lambine devant des émissions de téléachat, toujours dans l'attente d'un appel de son ex-épouse, Nives, qui vient de temps à autre se réfugier dans ses bras. Beau-père d'une jeune Alagia, étudiante à la fac, qu'il rencontre clandestinement au Burger King de l'aéroport (la malbouffe est proscrite, chez Nives), il est aussi le père d'un adolescent bizarre, Alfredo, journaliste en herbe, adepte de la prise de risque.
Mais tout change le jour où l'avocate la plus séduisante du barreau de Naples jette son dévolu sur lui ; et que, à ce moment même, il est commis d'office pour défendre un homme de main de la Camorra... Les péripéties rocambolesques commencent !
Un roman subtil et drôle, dans lequel le personnage principal, irrésistible philosophe du quotidien, parle d'amour et de Camorra avec la même énergie, à la fois lucide et railleuse. L'humour napolitain dans toute sa splendeur.

 Prenez la personne la plus sympathique que vous connaissez. Puis la plus intelligente. 
Maintenant, la plus narcissique. La plus généreuse. La plus folle. 
Mélangez bien. Voici, grosso modo, le protagoniste de ce livre. 

Mon avis:
Je remercie les Editions Presses de la Cité pour cette lecture et pour leur confiance.

Informations:
Ce roman contient 32 chapitres et 1 épilogue

Ma notation:

Mes ressentis :
"Je n'avais rien compris" de Diego de Silva est un roman que j'ai découvert dans le cadre de mon partenariat avec les Éditions Presses de la Cité. J'ai reçu ce livre il y a de cela quelques semaines et je dois dire qu'à première vue, il ne me tentait pas plus que ça. Je ne trouve pas la couverture particulièrement jolie et vous savez à quel point je suis sensible aux premières de couverture. Quant au résumé, loin de mes lectures habituelles, il ne me mettait pas trop en confiance non plus, mais je suis passée au-dessus de mes a priori. Qui sait, peut-être qu'une jolie surprise se cachait derrière ce mystérieux bouquin ?
En quelques mots Vincenzo Malinconico est un avocat particulier, il manque cruellement de crédibilité et de charisme ce qui fait qu'il se retrouve sans arrêt dans des situations abracadabrantes. C'est aussi un homme qui est, dans sa vie personnelle, divorcé, mais qui est bien entouré puisqu'il a un fils et une belle-fille entre autres... Bon, revenons sur son activité professionnelle. En tant qu'avocat, on ne peut pas dire que son agenda soit plein à craquer, il gère quelques petites affaires par-ci, par-là, mais rien de bien important, même s'il laisse penser le contraire. Jusqu'au jour où il va être pris au dépourvu et obligé de s'occuper d'une affaire avec en première ligne un personnage dans le genre mafieux. Voilà en gros pour l'histoire. À première vue, je me suis dit pourquoi pas ? Si le récit est bien mené, cela peut-être plutôt sympa.
Je ne vais pas vous faire languir plus longtemps, je n'ai pas adhéré à cette histoire, pas plus qu'au personnage principal. Je ne suis pas une grande fan des romans décalés, car j'ai toujours du mal à comprendre où l'auteur nous emmène et ce que nous apporte ce genre de roman. 
Pour celui-ci, c'est simple, je ne suis pas rentrée dans l'histoire du tout. J'ai bien aimé Vincenzo Malinconico, le personnage principal, mais je ne me suis pas attachée à lui pour autant et je ne l'ai pas trouvé particulièrement intéressant et pourtant, je n'ai rien de particulier à lui reprocher. Son histoire ne m'a pas du tout embarquée, je suis restée complètement sur la touche de la première à la dernière ligne. J'ai trouvé que cet homme avocat de métier manquait de charisme et de crédibilité. Alors j'ai bien compris que c'est justement tout l'intérêt du livre, mais ça ne fonctionne pas sur moi. Je m'attendais plutôt à en connaitre un petit peu plus sur les procédures judiciaires ainsi que sur le procès par exemple, mais ce n'est pas du tout le cas, toute l'histoire tourne vraiment autour de cet avocat maladroit et de son quotidien. C'est dommage, car même avec une pointe d'humour, je suis sûre que l'auteur aurait pu allier le tout.
L'avantage, c'est que l'histoire est rythmée par de longs dialogues, ce qui fait que l'on tourne les pages assez vite et qu'on arrive donc rapidement à bout de cette lecture et puis ce n'est pas un roman très épais.
Pour conclure, je dirais donc que l'ensemble est plutôt fou et rocambolesque, que le personnage principal n'est pas déplaisant à suivre, mais pas particulièrement attachant. Que le style de l'auteur n'est pas désagréable, mais ne rentre pas dans les critères que j'apprécie. Personnellement, ce livre ne m'a pas convaincue et ne m'a pas embarquée, mais si vous avez envie d'une lecture loufoque et légère, alors pourquoi pas ? Peut-être trouverez-vous votre bonheur avec Je n'avais rien compris.

Extrait:
(test de la page 99)
-On fait aller, je lui réponds.
Du coup, il hésite, et, profitant de l'aubaine, il s'enhardit. Pendant un instant, je crains l'invitation à dîner, mais non.
-Vous savez que j'ai une compagne. Vous nous avez croisés plusieurs fois, dans la rue.
-Mais oui, j'acquiesce, pas très certain de la bonne santé mentale du type.
-Nous vivons ensemble. Ici, au troisième.
-Bien sûr.
-Elle s'appelle Ludmilla, mais je l'appelle Lulla.
-Ah.
-Elle est plus jeune que moi. Beaucoup plus jeune, il dit, l'air soucieux.
A la voir, on ne dirait pas, sans déconner.
-Bah, tant mieux pour vous.
-Non, vous vous trompez, maître. Vous êtes bien avocat ?
-Oui.
Il me dévisage comme s'il avait une foule de choses terriblement importantes à m'apprendre.
-Ça t'ennuie, si on se tutoie ? me demande t-il à brûle-pourpoint.
Oui, me dis-je d'emblée, vraiment. Rien de personnel, le gars m'est sympathique. Mais il a un pète au casque, voir plusieurs, c'est clair. Si j'accepte le rapprochement, je l'autorise à me casser les burnes. Cependant, comment répondre non à une demande pareille ? Je n'ai jamais su le faire.
-Non, pas du tout.
-Bien. Je m'appelle Giustino. Guistino Talento.

Parlons de l'auteur:
Diego De Silva est né à Naples en 1964. Ancien avocat, il est l'auteur en Italie de nombreux romans, qui ont reçu un excellent accueil critique. Je n'avais rien compris a été finaliste du prestigieux prix littéraire Strega.

Bibliographie:
♦Je n'avais rien compris → Editions Presses de la Cité (2015)
♦Rome Noir

Quelques liens indispensables:
Site des Editions Presses de la Cité
Les Editions Presses de la Cité sur Facebook
Les Editions Presses de la Cité sur YouTube


Logo Livraddict

9 commentaires:

  1. A vrai dire j'ai abandonné, je n'aimais pas cet humour lourd ni le fait que tout parte dans tous les sens...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ne m'étonne pas Cassandre, c'est un humour particulier et il faut aimer ce genre de livre.

      Supprimer
  2. Je vais bientôt le commencer, j'espère qu'il me plaira plus ^^

    RépondreSupprimer
  3. Mince, je dois le lire très prochainement, tu me fais un peu peur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira plus qu'à moi. Bonne lecture !

      Supprimer
  4. Je viens de le lire et mon avis rejoint bien le tien... Dommage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me rassure de voir que je ne suis pas un cas isolé ...

      Supprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg