Mes dernières chroniques

mercredi 15 juillet 2015

Un doux pardon (♥♥♥♥♥) écrit par Lori Nelson Spielman - Editions Le Cherche Midi


Titre: Un doux pardon
Auteur: Lori Nelson Spielman
Genre: Chick-Lit
Nombre de pages: 434
Date de sortie: 07/05/2015
Prix support papier: 19€50
Prix format numérique: 15€99
ISBN: 978-2-7491-4335-4
Editions: Cherche Midi
Acheter le livre papier
Acheter le livre numérique

Synopsis:
Hannah Farr est une personnalité en vue de La Nouvelle-Orléans. Animatrice télé, son émission quotidienne « The Hannah Farr Show » est suivie par des milliers de fans. Côté coeur, elle file depuis deux ans le parfait amour avec Michael Payne, le maire de la ville. Mais sa vie toute tracée va être bousculée par deux petites pierres...
Ces « pierres du Pardon » connaissent un immense succès aux États-Unis. Le concept est simple : si vous avez quelque chose à vous faire pardonner, il suffit d'envoyer une lettre d'excuses à la personne que vous avez blessée, accompagnée de deux pierres. Si cette dernière accepte vos excuses, elle vous renvoie l'une des deux pierres.
Bien inoffensives à première vue, celles-ci vont toutefois forcer Hannah à replonger dans son passé, celui-là même qu'elle avait soigneusement mis de côté depuis de nombreuses années, et toutes les certitudes de sa vie vont être balayées comme un château de cartes...
Est-il encore temps de changer le destin ?

 Après le succès international de Demain est un autre jour, Lori Nelson Spielman revient avec un roman empreint de la même originalité. Malicieux et tendre, ce livre possède tous les ingrédients irrésistibles des feel-good books : entre humour et profondeur, l'héroïne nous entraîne sur la voie de l'optimisme ! 

Mon avis:
Petite lecture personnelle que je ne regrette absolument pas. Un doux pardon est un livre que j'ai aimé lire et que j'ai très envie de vous faire découvrir.

Ma notation:
Gros coup de cœur pour ce merveilleux roman 

Informations:
Ce roman contient 45 chapitres

Mes ressentis:
Voici un livre qui a déclenché chez moi un énorme coup de cœur. Je suis passée du rire aux larmes, des larmes au rire grâce à Hannah Farr, une héroïne attachante et extrêmement touchante.
Hannah est une femme connue aux yeux de tous puisqu'elle est présentatrice d'une émission de télévision à succès. Ce genre d'émission qui traite de sujets personnels que certaines personnes souhaitent partager avec le public. En France, on pourrait comparer cette émission avec "Toute une histoire", ce talk-show présenté par Sophie Davant sur France 2. 
Et puis un jour, Hannah perçoit un malaise avec les producteurs, elle comprend que sa place est en danger, car les audiences sont un petit peu moins bonnes. Elle choisit de prendre les devants et de passer une audition pour présenter une autre émission, mais voilà, pour passer cette audition, il lui faut un sujet béton afin de marquer les esprits et de remporter ce poste qu'il lui tient à cœur.
C'est alors qu'elle se souvient que quelques années auparavant, elle a reçu des pierres qui attendent bien sagement dans le fond de son sac, mais attention, pas n'importe quelles pierres, des pierres du pardon. Ces pierres lui ont été envoyées par une de ses anciennes connaissances, une personne qui lui a fait du mal dans le passé et qui aujourd'hui souhaite être pardonnée. Le sujet est tout trouvé, elle va inviter cette ancienne connaissance et parler de ces pierres avec elle, avec ça, c'est sûr, elle va cartonner ! Sauf que notre Hannah va se retrouver bien malgré elle prise au piège et va devoir mettre en avant ses plus lourds secrets, des secrets de famille bien enfouis au fin fond de sa mémoire.
Et tous ces secrets vont vous toucher au plus haut point, vous allez voir !
*
Tout cela est plutôt fou, mais j'ai trouvé l'idée d'offrir des pierres du pardon très jolie. Ça a amené à ce récit une petite touche de poésie et l'ensemble m'a beaucoup touchée. Je me suis surprise à avoir les larmes aux yeux par moments, car certains passages sont vraiment prenants et touchants, mais nous sommes loin de lire une histoire larmoyante et si les larmes arrivent assez facilement dans le coin de nos yeux, très vite le sourire fait son apparition et prend une place encore plus importante.
Si au premier coup d'œil la couverture m'avait séduite, le contenu est bien au-dessus de mes espérances. Je pensais passer un agréable moment de lecture avec un chick-lit léger et sympathique, mais c'est bien plus que cela. Ce livre m'a totalement envoûtée et transportée et j'ai été captivée par cette histoire dès les premiers chapitres. Je n'arrivais pas à lâcher mon livre tellement il me fascinait et j'avais plaisir à tourner les pages et surtout être dans ma petite bulle de douceur littéraire.
J'ai découvert au-delà d'une très belle histoire, une plume absolument exquise. Lori Nelson Spielman a, grâce à son talent d'écrivain, réussi à me conquérir juste avec ce livre, je n'ai maintenant qu'une envie : la lire à nouveau avec son premier roman, en espérant que celui-ci soit aussi bon, aussi touchant, aussi prenant et aussi plaisant.
En tout cas pour le moment, je vous conseille vraiment de lire cette merveille et j’espère que vous me suivrez sur ce coup-là, car je suis convaincue que vous ne serez pas déçus.

Pour conclure:
Je découvre Lori Nelson Spielman avec son dernier livre Un doux pardon. Pour moi, ce genre de roman est une évidence. Les récits qui nous transportent au-delà de certaines attentes ne sont pas à négliger, il y en a si peu...
LNS nous embarque dans une histoire prenante menée par une héroïne attachante. Nous rions, pleurons et sourions, ce cercle est infiniment bon et lorsque les dernières pages se tournent, un sentiment de bien-être et d'apaisement est bien présent.
Je ne peux que vous conseiller ce livre qui me tient à cœur, il ne vous apportera qu'un sentiment positif, c'est sûr et c'est déjà beaucoup :)
*Angélique*

Extrait:
(test de la page 99)
J’aurais mieux fait d’écouter RJ. Je ne savais pas que conduire par un temps pareil pouvait être aussi stressant. La neige s’accumule sur mon pare-brise plus vite que les essuie-glaces ne l’en chassent. Une couche de givre se forme à l’endroit que les balais n’atteignent pas et je suis obligée de tordre le cou pour voir correctement. Une demi-heure plus tard, je suis tentée de rebrousser chemin. Mais je continue laborieusement. La neige blanche reflète le clair de lune et crée un paysage d’ombres bleues et grises. Je descends à une allure de tortue la route qui serpente au bas de la colline et je prends la direction du sud quand je débouche dans Peninsula Drive. Je guette les traces de pneus des voitures dans le faisceau de mes phares et je suis la courbe de la péninsule. Par endroits, le vent a sculpté des congères et, devant moi, je ne vois qu’un brouillard blanc. Je roule à l’aveugle et, la moitié du temps, je ne suis même pas sûre d’être sur la route. J’ai mal aux articulations. Ma nuque est tendue. Mes yeux me piquent. Mais je ne peux pas m’empêcher de sourire.
    Il me faut presque deux heures pour arriver en ville. Je m’arrête au premier hôtel et je pousse un soupir de soulagement en coupant le moteur.
    La chambre est sobre mais propre, et son prix est si bon marché que j’ai cru un moment avoir mal compris le directeur de l’établissement. « Les prix vont quadrupler d’ici un mois. Pour l’instant, nous sommes déjà contents d’avoir une cliente. »
    J’ignore pourquoi je choisis d’appeler Michael en premier. Ni pourquoi je me suis lavé le visage et mise en pyjama avant de le faire. Tout ce que je sais, c’est que quand je me décide à appeler RJ, je suis blottie dans mon lit et j’ai tout mon temps pour bavarder.
    J’ouvre mon sac à main et je cherche sa carte de visite. J’inspecte la poche avant, puis la poche intérieure.
    « Mais où… ? » Je renverse le contenu de mon sac sur le lit, je cherche avec frénésie. Elle n’est pas là.
    Je saute hors du lit et je fouille dans les poches de mon manteau. « Eh merde ! » J’enfile les bottes Wellington et boutonne mon manteau par-dessus mon pyjama.

Parlons de l'auteur:
Afficher l'image d'origine
Lori Nelson Spielman est enseignante. Elle vit à East Lansing, Michigan, avec son mari. Demain est un autre jour est son premier roman. Les droits d’adaptation cinématographique en ont été achetés par la Fox. 
Et sur Pinterest

Bibliographie:
♦Demain est un autre jour → Editions Cherche Midi (2013) / Editions Pocket (2014)
♦Un doux pardon → Editions Cherche Midi (2015)

Quelques liens indispensables:
Site des Editions Cherche Midi
Les Editions Cherche Midi sur Facebook
Les Editions Cherche Midi sur Twitter
Lien pour s'inscrire à leur Newsletter

10 commentaires:

  1. Cette histoire de pierres du pardon est juste très touchante, ça donne envie de se pencher sur ce bouquin. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment un très chouette livre qui donne du baume au cœur. À lire :)

      Supprimer
  2. Bonjour et merci pour cette chronique qui donne envie de courir à la librairie sans attendre. J'ai lu et j'ai adoré Demain est un autre jour, alors je ne vais pas résister longtemps je crois pour Un doux pardon! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Je viens de le finir et ce fut un vrai moment de plaisir cette lecture!!! L'auteur sait faire passer toutes les émotions. Merci pour ton avis qui m'a conduit directement à la librairie :)

      Supprimer
    2. Super ! Je suis heureuse qu'il t'ait plu.
      À bientôt Sandra pour d'autres échanges littéraires ;)

      Supprimer
  3. Ce livre est dans ma PAL et j'ai hâte de le lire !! il a l'air vraiment super !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est !
      Je te souhaite une bonne lecture. J'ai hâte de connaître ton avis :)

      Supprimer
  4. Il a l'air vraiment sympa, je le note :)

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/31/vylp.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 69
-Pages tournées: 21563
-Coups de cœur: 4
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg