Mes dernières chroniques

vendredi 21 août 2015

La voie des âmes (♥♥) écrit par Laurent Scalese - Editions Belfond

Titre: La voie des âmes
Auteur: Laurent Scalese
Genre: Thriller
Nombre de pages: 624
Date de sortie: 19/03/2015
Prix support papier: 21€90
Prix format numérique: 14€99
ISBN: 978-2714459701
Editions: Belfond
Acheter "La Voie des âmes" en papier
Acheter "La Voie des âmes" en numérique

Synopsis:
Elles sont partout, elles sont invisibles, elles se sont emparées de nos corps et veulent nous posséder. Ce sont les âmes noires de nos ancêtres. Un seul homme pourra les combattre. Pour sauver la femme qu'il aime...
***
Richard Neville est un flic français comme il en existe peu. En touchant la main d'une victime il parvient à reconstituer les derniers instants de la vie de celle-ci, et à identifier son assassin – ce qui lui vaut d'être régulièrement sollicité par les polices du monde entier. Cette fois à NY il est parti en mission accompagné de sa femme Clara... assassinée en pleine journée à Central Park. Lui, le super flic, n'a pas pu protéger l'amour de sa vie, la mère des ses enfants... Mais dès le soir du meurtre d'étranges incidents surviennent : Richard pense d'abord que Clara cherche à communiquer avec lui de l'au-delà. Jusqu'à ce qu'une femme étrange le visite pour lui proposer un marché incroyable : revenir quelques instants avant le meurtre de sa femme pour qu'il essaie de la sauver, en échange de son obéissance aveugle...



Mon avis:
Petite lecture commune avec Stéphanie du blog Sariahlit. 
Ce roman ne m'a pas emballée autant que je l'aurais souhaité et apparemment mes ressentis sont partagés par ma binôme.
C'est vraiment dommage !

Ma notation:

Est-ce que je vous recommande ce roman:
Oui, si vous aimez les thrillers aux connotations fantastiques.

Informations:
Ce roman contient 58 chapitres et 1 épilogue.

Mes ressentis:
J'ai rencontré Laurent Scalese, il y a de cela quelques semaines, dans un magasin Cultura. J'avais déjà repéré son roman, mais le fait d'obtenir mon exemplaire dédicacé m'a décidée à faire le déplacement jusqu'à lui. Quelques petits mots sur cette rencontre qui a été très riche en échanges - Laurent Scalese est quelqu'un de très sympathique, c'est un écrivain passionné et passionnant, j'ai adoré ce moment passé en sa compagnie et je suis vraiment désolée d'être passée à côté de son livre, lui qui a tellement d'importance à ses yeux. En tout cas, si un jour vous avez l'occasion de le rencontrer, n'hésitez pas, vous en garderez un excellent souvenir, ça j'en suis sûre.
Je suis repartie absolument convaincue d'aimer son roman, il me l'a tellement bien vendu.
Alors, comme vous pouvez le voir, j'ai noté La voie des âmes 2/5, mais j'ai longuement hésité, j'aurais pu mettre un cœur de plus, car j'ai aimé l'histoire dans son ensemble, mais cela n'aurait pas collé avec mes ressentis, j'ai donc tranché. Pourquoi deux et pas trois ? Parce que oui, je suis déçue, je m'attendais à tellement plus. C'est un gros pavé de plus de 600 pages, il faut pouvoir tenir le lecteur en haleine, 600 pages, ce n'est pas rien. Si le début m'a énormément plu, j'ai eu plus de difficultés lorsque le côté fantastique est apparu. Il faut dire que ce roman est fort dans le mélange des genres : Fantastique, policier, thriller et science-fiction, j'ai été gâtée, un vrai arc-en-ciel littéraire !
Donc le début m'a plu et puis j'ai commencé à décrocher. Tout le milieu de l'histoire m'a semblé long, très long, trop long. L'auteur est scénariste et ça se ressent, le roman est construit autour de nombreux dialogues entre les protagonistes, des échanges qui m'ont parfois ennuyée, cela m'a donné une impression de lenteur. Puis, j'ai terminé ma lecture sur une intrigue explosive qui m'a laissée sur une note très positive.
Les personnages sont intéressants, j'ai beaucoup aimé ce qui arrive à Clara dans les premières pages et le dilemme devant lequel Richard se retrouve est surprenant. C'est vrai que la base de l'histoire est drôlement bien trouvée, on ne peut retirer cela à l'auteur.
Il y a quelques petites choses à la fin qui m'ont rappelé "Les Âmes vagabondes" de Stephenie Meyer, est-ce un pur hasard ? j'en doute...
Une déception donc pour ce "bon" roman, bon, mais pas aussi bon que je l'aurais souhaité. Le souci lorsque l'on nous conseille fortement un livre, qu'on en fait des éloges énormes et qu'on nous promet une lecture exceptionnelle, c'est que les attentes sont plus fortes et que du coup les exigences le sont aussi. Là, les promesses que l'on m'a faites n'ont pas été tenues et mes attentes n'ont pas été comblées.
J'ai appris, il y a quelques jours, que ce roman va être adapté en série à la télévision, j'ai tout de même hâte de le redécouvrir de cette façon et je suivrai cette série avec grand plaisir !

Pour conclure:
La voie des âmes de Laurent Scalese est un roman étonnant. Le mélange des genres littéraires est au rendez-vous, vous trouverez dans ce livre du fantastique, du thriller, du policier et de la science-fiction. C'est intéressant, complet et il y en a pour tous les goûts.
L'histoire est intéressante, mais pas innovante, j'ai déjà lu des romans aux thèmes similaires et puis la fin à de gros points communs avec Les Âmes vagabondes de Stephenie Meyer (attention, je ne parle pas de l'intrigue, ne vous faites pas de mauvaises idées). Je ne sais pas si l'auteur s'est inspiré de ce livre ou si c'est un pur hasard, mais en tout cas, c'est hyper flagrant.
Si Les âmes vagabondes a été pour moi un coup de cœur, ce ne fut pas le cas pour La voie des âmes. J'ai adoré le premier tiers de l'histoire et le dernier, mais tout le milieu m'a ennuyée d'où ma grande déception.
*Angélique*


Extrait:

L'auteur nous parle de son livre:

Parlons de l'auteur:
Passionné par le roman noir des années 1930-1940 et le cinéma anglo-américain, Laurent Scalese est aujourd'hui un scénariste reconnu pour le cinéma et la télévision. Auteur de romans policiers à succès, il a publiéLe Samouraï qui pleure, L'Ombre de Janus, Des pas sous la cendre chez Pygmalion et, chez Belfond, Le Baiser de Jason, prix Sang d'encre des lycéens 2005, Le Sang de la mariée (2006) et La Cicatrice du diable (2009).

Bibliographie:
♦La Voies des Âmes
♦L'Encre et le Sang
♦L'Empreinte sanglante
♦La Cicatrice du diable
♦Le Sang de la mariée
♦Le Baiser de Jason
♦Des pas sous la cendre
♦L'Ombre de Janus
♦Le Samouraï qui pleure

Quelques liens indispensables:
Site des Editions Belfond
Page Facebook des Editions Belfond
Page Twitter des Editions Belfond
Et aussi sur You Tube

Logo Livraddict

1 commentaire:

  1. Moi, par contre, je l'avais dévoré. Bonne prochaine lecture à toi

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/31/vylp.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 69
-Pages tournées: 21563
-Coups de cœur: 4
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg