Mes dernières chroniques

vendredi 2 octobre 2015

L'homme qui voulait être heureux (♥♥♥) écrit par Laurent Gounelle - Éditions Pocket

Titre: L'homme qui voulait être heureux
Auteur: Laurent Gounelle
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 170
Date de sortie: 01/04/2010
Prix support papier: 6€20
Prix format numérique: /
ISBN: 978-2266186674
Editions: Pocket
Acheter "L'homme qui voulait être heureux" en papier


Synopsis:
Imaginez...
Vous êtes en vacances à Bali et, peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux guérisseur. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer, au cas où...
Son diagnostic est formel : vous êtes en bonne santé, mais vous n'êtes pas heureux.
Porteur d'une sagesse infinie, ce vieil homme semble vous connaître mieux que vous-même. L'éclairage très particulier qu'il apporte à votre vécu va vous entraîner dans l'aventure la plus captivante qui soit : celle de la découverte de soi. Les expériences dans lesquelles il vous conduit vont bouleverser votre vie, en vous donnant les clés d'une existence à la hauteur de vos rêves.
Avec L'homme qui voulait être heureux, c'est tout un monde de possibilités nouvelles qui s'ouvre à nous à la lecture de cette histoire passionnante, où l'on découvre comment se libérer de ce qui nous empêche d'être vraiment heureux.



Mon avis:
J'ai beaucoup aimé ce roman de Laurent Gounelle.
C'est un livre qui fait du bien !

Ma notation:

Vous l'avez lu ? Notez-le:


Est-ce que je vous recommande ce roman:
Oui

Informations:
Ce roman contient 20 chapitres.
*Pour plus d'infos sur le livre, cliquez ICI

Mes ressentis:
J'ai découvert Laurent Gounelle grâce à son dernier roman Le jour où j'ai appris à vivre que j'avais bien aimé. Il y a quelques jours, ma curiosité m'a poussée à me pencher une nouvelle fois sur les écrits de cet auteur et mon choix s'est porté sur L'homme qui voulait être heureux.
Je m'attendais à quelque chose de très philosophique, c'est le cas, et pourtant, j'ai trouvé cette lecture très appréciable et enrichissante.
C'est un roman qui parle à tout le monde. Nous avons tous les mêmes interrogations sur notre entourage ou sur un changement d'emploi entre autres choses et certaines réponses se trouvent dans les pages de ce livre. Ce sont tout simplement quelques conseils qui nous aident dans notre enrichissement personnel. Si vous êtes sceptiques, essayez, vous verrez que ce genre de lecture ne fait pas de mal, bien au contraire, c'est plutôt apaisant.
Nous suivons un homme, en voyage à Bali. Il décide de rencontrer un sage et se retrouve malgré lui à se surpasser, à faire des choses inattendues afin de trouver des réponses à ses propres questions. Des réponses qui l'aideront à s'épanouir et qui vont l'aider dans sa quête pour être heureux.
C'est une histoire qui se lit vite et bien. Un roman qui je pense, se lit et se relit, à garder près de soi pour un petit coup de boost dans les moments de doute.

Pour conclure:
Laurent Gounelle m'a ravie avec son roman L'homme qui voulait être heureux. J'ai vraiment passé un agréable moment avec son livre.
Voyager à Bali et trouver quelques encouragements, réponses et objectifs à des doutes trop souvent présents en nous. C'est un livre qui fait du bien, un livre doudou à garder à porter de main, un roman à offrir et à partager.
N'hésitez pas à vous poser et découvrir cet ouvrage qui vaut le coup d’œil !
*Angélique*

Extrait:
(test de la page 99)
-Eh bien, voilà : nous nous reverrons demain, et d'ici là vous allez vous adresser à des personnes de votre choix et leur demander des choses, n'importe quelles choses, mais avec un objectif en tête.
-Lequel ?
-Celui d'obtenir une réponse négative de leur part.
-Pardon ?
-Vous m'avez bien entendu : vous devez vous arranger pour que les gens à qui vous vous adresserez rejettent votre demande. plus précisément, vous devez les amener à vous dire clairement "non". Elles doivent prononcer ce mot. Et votre mission est d'obtenir cinq "non" d'ici demain.
-Ça ne devrait pas être trop difficile...
-Alors amusez-vous bien. Je vous attends ici demain matin, dit-il en amorçant un mouvement de départ.
-Juste une chose : je quitte Bali samedi pour rentrer chez moi.
-Déjà ? J'avais prévu que l'on se voie encore trois ou quatre fois.
-C'est possible demain et vendredi, mais samedi, j'ai mon avion dans l'après-midi. Ou alors on pourrait se voir le matin ?
-Samedi, je ne suis pas facilement disponible le matin.
-Dommage... C'est vraiment pas de chance !
-Si vous tenez à ce que l'on se voie une dernière fois samedi, il vous suffit de changer votre billet d'avion et de rentrer dimanche ! dit-il comme une évidence.
-Pas si simple : le type de billet que j'ai nécessite un surcoût important pour tout changement de date. Et puis je reprends le travail lundi. Le vol est si long que cela m'obligerait à aller directement de l'aéroport à ma classe. Je préférerais éviter...
-Nous verrons demain s'il vous reste des choses importantes à découvrir et s'il est vraiment nécessaire de se revoir samedi.

Parlons de l'auteur:
Laurent Gounelle est né le 10 août 1966 de mère catholique et de père protestant. Originaire des Cévennes, de l’Ardèche et de Venise par son père, de l’Aisne, de la Hollande et de la Belgique par sa mère dont la famille a vécu un quart de siècle en Cochinchine. A la maison, l’influence asiatique se ressentait jusque dans les habitudes culinaires... Il reçoit une éducation assez stricte dans une ambiance sérieuse dont il s’évade par la rêverie, la lecture, et l’observation du monde.
A 17 ans, il veut devenir psychiatre, mais en est dissuadé par le médecin de famille — un pessimiste invétéré convaincu que ce métier n’a pas d’avenir. Son père, professeur et chercheur en physiologie, avait quant à lui peu d’estime pour les « sciences molles »… 
Poussé par ses parents à faire des « études sérieuses », il entreprend alors un cursus de sciences économiques à Dauphine dont il sort diplômé en 1988, complété par un troisième cycle à la Sorbonne.
Son bac + 5 en poche, il se retrouve à 23 ans propulsé dans le monde de l’entreprise, jeune cadre promis à un avenir sans encombre. Et pourtant, c’est le choc. Il se retrouve confronté à une crise existentielle, son métier n’ayant pas de sens profond à ses yeux. « Ce n’est pas la vie que je voulais », réalise-t-il brutalement. S’en suivent alors quelques années pendant lesquelles il se cherche, un parcours erratique qu’une journaliste de Libération qualifiera plus tard de « trajectoire de poulet fraîchement décapité ». 
Mais sa passion très tôt manifestée pour l’être humain ne le lâche pas. Il se jette corps et âme dans les sciences humaines et notamment la psychologie et la philosophie, à travers des lectures puis des formations de plus en plus pointues aux Etats-Unis, en Europe et en Asie. Il fait des voyages initiatiques. Il rencontre des sages. 
Désireux de faire de sa passion son métier, il devient consultant en relations humaines, métier qu’il exercera pendant 15 ans. En France puis à l’international, des entreprises lui confient des missions de conseil et de formation qui gravitent autour de l’amélioration des relations entre les gens, l’épanouissement au travail, la recherche de sens.
En 2006, au cours d’une année chargée en émotions (mort de son père quelques mois après son mariage, naissance de son premier enfant, mort de son meilleur ami…), Laurent Gounelle prend la plume pour écrire une histoire qui permettrait de partager des idées qui lui tiennent à cœur sur la vie et la recherche du bonheur. "L'homme qui voulait être heureux" est publié en 2008 et devient un best-seller mondial, traduit en 25 langues, n°1 des ventes en France.
En 2010, Laurent Gounelle publie « Les dieux voyagent toujours incognito » qui prend tout de suite la tête des listes de meilleures ventes et devient également un best-seller en Espagne et dans la plupart des pays d’Amérique du sud. L’adaptation cinématographique de ce roman est actuellement en préparation.
En 2012, Laurent Gounelle publie "Le philosophe qui n'était pas sage" dans une co-édition Plon / Kero, un roman en forme de satire de la société occidentale moderne, qui devient à son tour un best-seller et est en cours de traduction dans de nombreux pays.
En 2014, Laurent Gounelle publie "Le jour où j'ai appris à vivre", un roman sur la découverte de soi et du sens de la vie, qui se placera dès sa sortie dans toutes les listes des best-sellers. Ce roman est en cours de traduction dans de nombreux pays. 

Bibliographie:
♦L'homme qui voulait être heureux
♦Les dieux voyagent toujours incognito
♦Le philosophe qui n'était pas sage
♦Le jour où j'ai appris à vivre →Ma chronique

Quelques liens indispensables:
Site des Editions Pocket
Les Editions Pocket sur Facebook
Les Editions Pocket sont aussi sur Twitter


Logo Livraddict

4 commentaires:

  1. J'ai également lu ce livre et je l'ai beaucoup aimé. Il te met face à toi-même, face à ces petites choses qui t'empêchent de vivre bien et dont tu n'as pas conscience. Personnellement, j'ai pris une claque en lisant ce livre. Je me suis rendue compte que, comme le héros, je mettais des barrières à mon bonheur. C'est un livre agréable à lire que je conseille vivement.
    J'ai acheté son deuxième roman, Les dieux voyagent toujours incognito, que je n'ai pas encore lu.
    Bonne lecture à tous. Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus je découvre cet auteur et plus j'aime ses écrits. J'ai aussi Les dieux voyagent toujours incognito dans ma PàL :)
      Bonne lecture à toi aussi Lautence !

      Supprimer
  2. Je l'ai lu à sa sortie il y a plusieurs années. Il m'a appris à demander les choses. J'avais toujours peur d'essuyer des refus. Maintenant, ca va bcp mieux! Mélissa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je vois à quel passage du livre tu fais référence.
      Effectivement il est plein de bons conseils.

      Supprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg