Mes dernières chroniques

mercredi 18 novembre 2015

Hunger Games (♥♥♥♥) écrit par Suzanne Collins - Éditions PKJ


Titre: Hunger Games
Auteur: Suzanne Collins
Genre: Dystopie
Nombre de pages: 400
Date de sortie: 01/10/2009
Prix support papier: 18€15
Prix format numérique: 9€99
ISBN: 978-2266182690
Editions: Pocket Jeunesse
Acheter ce livre en papier
Acheter ce livre en numérique

Synopsis:
Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...



Mon avis:

Ma notation:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Informations:
Ce roman contient 27 chapitres.

Mes ressentis: 
Hunger Games signifie Les jeux de la faim. Lorsqu'on sait que l'histoire est inspirée de télé-réalité, ça fait froid dans le dos !
Il y a au total douze districts et dans chaque district deux candidats vont être tirés au sort afin de participer aux 74e Hunger Games. Redoutés par certains, attendus pour d'autres, ces jeux sont un événement incontournable dans la vie des citoyens de Panem.
Les règles sont simples : 12 adolescents vont être envoyés dans une arène, il ne doit y avoir qu'un seul survivant, donc pour gagner, il faut tuer.
Les doutes ne sont pas permis, pas plus que les remords ou les états d'âme, pour vivre, il faut être stratégique et donner un maximum de divertissement aux spectateurs.
C'est avec une tension permanente que nous suivons Katniss Everdeen, surnommée "La fille du feu" et Peeta, le boulanger au grand cœur, deux participants du district 12.
Un premier tome intense, parfois violent, mais aussi sentimentale où l'amour et l'amitié font également partie du jeu.

J'ai tout d'abord découvert cette saga au cinéma, il y a de cela quelques années. Je voyais défiler sur mon mur Facebook de nombreux éloges sur ce premier tome et sur le film qui était à l'époque très attendu et présenté comme "le remplaçant de Twilight". Je suis donc allée au cinéma par curiosité et je suis ressortie de la salle émerveillée par ce film et avec l'énorme envie de lire la suite très rapidement.
Les semaines, les mois ont passé et finalement, j'ai visionné le second opus dans le même cinéma, sans avoir touché aux livres entre-temps, mais toujours aussi enthousiasmée par cette histoire.
Une fois n'est pas coutume, puisqu'en ressortant, je me suis une nouvelle fois fait la promesse de lire le final avant la sortie du dernier volet.
Pendant les vacances de la Toussaint, j'ai emmené ma petite tribu au ciné et j'ai été hyper surprise de voir que le troisième film d'Hunger Games était prévu pour très bientôt, mais cette fois-ci, pas question pour moi de le visionner sans avoir lu la version papier !
Mon mari m'a dit : "tu n'auras pas le temps de lire les trois bouquins en trois semaines" et effectivement, je ne les ai pas lus en trois semaines, mais en deux ! C'est tellement addictif, tellement prenant qu'en fait, il est impossible de lâcher les livres, d'ailleurs, je n'avais que les deux premiers tomes dans ma bibliothèque et je me suis empressée d'acheter le troisième volet qui, aussitôt reçu a été lu.
J'ai pris plaisir à lire Suzanne Collins et je comprends aujourd'hui l’engouement qu'il y a eu et qu'il y a encore de nos jours pour cette série qui est exceptionnellement bonne. Les personnages sont charismatiques et attachants, je les aime vraiment beaucoup.
J'ai adoré retrouver et redécouvrir sous un nouvel angle Katniss, j'ai l'impression de mieux la comprendre, mieux la connaître. J'étais passée à côté de beaucoup de petits détails et maintenant, je comprends mieux certaines choses.
Même si j'adore les films qui sont extrêmement bien adaptés, je trouve les livres plus profonds, plus circonstanciés et à mon avis, il est impératif de passer par la lecture des trois tomes de la saga afin de l'apprécier à sa juste valeur.
En bref, j'ai mis du temps avant de me lancer, mais ça y est, je l'ai fait ! La lecture de ce premier tome a redonné un nouveau souffle à cette saga et m'a donné envie de la revisionner une nouvelle fois. Je l'aimais déjà avant, je l'aime encore plus aujourd'hui.
Extrait:

Parlons de l'auteur:
Suzanne Collins
Suzanne Collins est romancière et auteur de bandes dessinées.
Elle a commencé sa carrière en 1991 comme scénariste de spectacles télévisés pour enfants. Elle a travaillé sur plusieurs émissions de télévision pour la chaine Nickelodeon.
C'est la rencontre d'un auteur de livres pour enfants qui l'a poussée à se lancer elle aussi dans cette voie. Après plusieurs livres de fantasy, elle connaît un immense succès international avec le premier tome de sa série Hunger Games.
The Hunger Games est le premier roman d'une trilogie, qui a été publié en Septembre 2008 par Scholastic Press (2009 en France). Il a été suivi par Catching Fire (l'Embrasement), en septembre 2009 (2010 en France). Ces romans ont été traduits en 51 langues.
Le troisième livre de la trilogie (Mockingjay) est sorti en 2010. La version française, "La Révolte", est sortie le 05 mai 2011. Suzanne Collins a participé à l'adaptation cinématographique de sa trilogie à succès.
Suzanne Collins a réalisé un album autobiographique "Year of the jungle", évoquant l'envoi de son père comme soldat au Viet Nam quand elle avait six ans.
Elle vit avec sa famille dans le Connecticut. 

Bibliographie:
Couverture Hunger Games, tome 1Couverture Hunger Games, tome 2 : L'EmbrasementCouverture Hunger Games, tome 3 : La RévolteCouverture Gregor, tome 1 : La prophétie du GrisCouverture Gregor, tome 2 : La Prophétie du FléauCouverture Gregor, tome 3 : La Prophétie du SangCouverture Gregor, tome 4 : La prophétie des secretsCouverture Gregor, tome 5 : La Prophétie du temps
♦Hunger Games, tome 1
♦Hunger Games, tome 2 : L'Embrasement
♦Hunger Games, tome 3 : La Révolte
♦Gregor, tome 1 : La prophétie du Gris
♦Gregor, tome 2 : La Prophétie du Fléau
♦Gregor, tome 3 : La Prophétie du Sang
♦Gregor, tome 4 : La prophétie des secrets
♦Gregor, tome 5 : La Prophétie du temps

Quelques liens indispensables:
Pocket Jeunesse (PKJ) - Le site
PKJ - La page Facebook
PKJ - Sur Twitter
France Loisirs

1 commentaire:

  1. J'ai beaucoup aimé cette trilogie. (Le tome 1 de Gregor aussi). J'aime bien les films aussi.

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg