Mes dernières chroniques

jeudi 17 décembre 2015

Ma grand-mère vous passe le bonjour (♥) - Éditions Presses de la Cité

Titre: Ma grand-mère vous passe le bonjour
Auteur: Fredrik Backman
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 429
Date de sortie: 02/04/2015
Prix support papier: 21€50
Prix format numérique: 14€50
ISBN: 978-2258114821

Synopsis:
Elsa est une enfant solitaire. Sa seule amie est sa grand-mère, une femme fantasque, prête à tout pour faire rire sa petite-fille, même aux pires bêtises (entrer dans un zoo par effraction ; dire des insanités ; flirter avec des policiers) ! Moquée et persécutée à l'école, Elsa sait qu'elle trouvera toujours du réconfort auprès de Mamie, qui lui change les idées en lui racontant aussi de merveilleuses histoires. Puis, un jour, les contes s'arrêtent brutalement lorsque la vieille dame meurt. Elsa va alors faire son deuil en allant transmettre des lettres que sa grand-mère avait écrites pour de nombreux destinataires : lettres d'excuse, de regret et d'amour. Petit à petit, elle comprend que les contes de son aïeule s'inspiraient de personnages bien réels...



Mon avis:
Une grosse déception

Ma notation:

Vous l'avez lu ? Notez-le:


Informations:
Ce roman contient 34 chapitres et 1 épilogue

Mes ressentis:
Elsa est une petite fille de sept ans très attachée à sa grand-mère avec qui elle passe le plus clair de son temps. C'est une petite fille qui vit dans son monde, très influencée par Wikipédia, ce petit génie en sait déjà beaucoup pour son âge, la littérature prend aussi une grande place dans sa vie, elle aime tout particulièrement Harry Potter. 
Malheureusement, très vite dans l'histoire, un drame va se produire puisqu'elle va perdre sa grand-mère. Mais cette femme, unique et atypique, a laissé à sa petite fille une mission toute particulière : remettre à diverses personnes des lettres qui contiennent des messages personnels.
Cette tâche, va se transformer en quête pour Elsa qui va apprendre beaucoup de choses sur la femme qu'elle pensait connaître. Et si les contes racontés par sa grand-mère étaient inspirés de la vraie vie ?
Malgré un résumé alléchant, Ma grand-mère vous passe le bonjour est un roman hors normes, écrit d'une façon très particulière.

J'ai lu et adoré Vieux râleur et suicidaire : la vie selon Ove du même auteur, il y a de cela quelques semaines et ce livre, je l'ai aimé à un point ! Voici un lien vers ma chronique : juste ICI.
Du coup, j'étais persuadée que j'allais avoir un nouveau coup de cœur en retrouvant la plume de Fredrik BACKMAN, c'était une évidence pour moi, et j'ai été très contrariée de constater que ce roman est au final, une grosse déception.
Pour tout vous dire, je n'ai rien aimé dans ce livre. La plume de l'auteur ne m'a pas séduite, car son style est très différent de son précédent roman, complètement décalé et particulier, il faut adhérer à ce genre de récit. Je n'ai pas aimé les personnages, ils ne m'ont pas du tout séduite. L'histoire quant à elle, est originale et touchante, mais ne m'a pas émue pour autant puisque j'ai complètement bloqué sur la façon dont elle est écrite. Et l'humour... Un gros flop.
J'ai tenu bon, je suis allée jusqu'à la dernière page afin de faire honneur à mon livre et peut-être, être agréablement surprise par la fin, mais non, mes ressentis sont restés les mêmes de la première à la dernière ligne.
Ah si ! J'exagère ! Il y a un point que j'ai adoré : toutes les références faites à Harry Potter.
C'est peu, je le reconnais, mais c'est déjà ça, non ? Il fallait quand même que je trouve quelque chose de positif à dire ! Et en creusant bien, je dirais aussi que la couverture me plaît beaucoup et que c'est grâce à elle que j'ai eu envie de découvrir ce roman, car je l'avais repéré avant Ove. Comme quoi... 
Bon, vous l'avez compris, Ma grand-mère vous passe le bonjour est peut-être ma plus grande déception littéraire de l'année, parce que ce bouquin, je l'attendais vraiment au tournant. J'étais persuadée de l'aimer et au final, c'est tout le contraire.

Extrait:
1- Tabac
À sept ans, les enfants ont tous besoin de super-héros. C'est comme ça et pas autrement. Il n'y a que les idiots qui ne soient pas de cet avis.

C'est ce que dit souvent la mamie d'Elsa.

Elsa a sept ans, presque huit. Cet âge ne lui réussit pas très bien, elle le sait. Elle a conscience d'être différente. Le directeur de l'école estime qu'elle doit "changer d'attitude" pour "mieux s'entendre avec les enfants de son âge", et les gens de la génération des parents d'Elsa trouvent toujours qu'elle est "très mature pour une petite fille". Elsa devine que ce n'est qu'une manière de dire "drôlement énervante, cette gosse" parce qu'ils répondent généralement ça quand ils confondent "notre" et "nôtre". Comme la plupart des gros futés dans leur genre. C'est là qu'ils disent "mature pour une petite fille", les gros futés, avec un sourire forcé à ses parents. À croire que c'est une maladie et qu'Elsa les a offensés en n'étant pas complètement idiote juste parce qu'elle a sept ans. Voilà pourquoi elle n'a pas d'autres amis que mamie. Parce que tous les enfants de sept ans de son école sont bêtes comme des enfants de sept ans. Et Elsa est différente.

Parlons de l'auteur:
Afficher l'image d'origine
Né à Stockholm en 1981, Fredrik Backman enchaîne les petits boulots avant de devenir journaliste. En 2012, il publie son premier roman, Vieux, râleur et suicidaire – La Vie selon Ove, qui remporte un succès retentissant en Suède. Cette nouvelle comédie qui vient du froid est traduite dans une dizaine de langues.

Bibliographie:
♦Vieux, râleur et suicidaire : La vie selon Ove ← Ma chronique
♦Ma grand-mère vous passe le bonjour

Quelques liens indispensables:
Site des Éditions Presses de la Cité
Les Editions Presses de la Cité sur Facebook
Les Editions Presses de la Cité sur YouTube

1 commentaire:

  1. Je suis tombée sur une super chronique il y a peu sur ce titre qui m'a fait le découvrir par la même occasion. Tout me parlait donc je l'ai ajouté sur ma Wish list. Mais là petite douche froide en te lisant. Comme quoi les goûts et les couleurs hein. De toute façon il est trop cher pour que je me le prenne maintenant, d'ici là j'aurai le temps de voir passer d'autres opinions et de voir de quel côté penche la balance.

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
http://zupimages.net/up/17/22/2ylv.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 52
-Pages tournées: 16398
-Coups de cœur: 3
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg