Mes dernières chroniques

mercredi 26 août 2015

Vieux, râleur et suicidaire : La vie selon Ove (♥♥♥♥♥) écrit par Fredrik Backman - Audible.fr

Titre: Vieux, râleur et suicidaire : La vie selon Ove
Auteur: Fredrik Backman
Livre audio lu par: Bernard Gabay
Genre: Contemporain
Format: Audio
Durée: 10h12
Date de sortie: 04/06/2015
Prix version audio: 9€95 (avec abonnement) / 19€95 (sans abonnement)
Editions: Audible
Télécharger le livre audio

Synopsis: 
Dans le lotissement où il vit depuis quarante ans, Ove est connu pour être un râleur de la pire espèce. Mais depuis qu'il est sans travail, il se sent seul et inutile. Il erre dans sa maison, fait des rondes de quartier pour relever les infractions des habitants. Jusqu'au jour où, las de cette routine, il décide d'en finir. Corde au cou, debout dans le salon, il est prêt à passer à l'acte...
C'est sans compter l'arrivée de nouveaux voisins et d'un chat abandonné. Interrompant involontairement ses tentatives de suicide, ceux-ci vont peu à peu pousser Ove dans ses derniers retranchements et le ramener à la vie ! Tel un chat de gouttière amoché et craintif, à la fois drôle et touchant, Ove réveille l'instinct protecteur qui sommeille en chacun de nous. Mais attention, il griffe !


Mon avis:
Un grand merci à Audible.fr pour cette écoute et plus particulièrement à Myriam pour sa confiance et pour toutes ces belles découvertes !


Ma notation:

Est-ce que je vous recommande ce roman:
Oh que oui !! Ne passez pas à côté de ce cher Ove...

Mes ressentis:
Je ne m'attendais pas à ça, mais alors pas du tout en choisissant Vieux, râleur et suicidaire : La vie selon Ove dans le catalogue de chez Audible.fr
J'avais envie d'une lecture drôle et légère, d'une comédie renversante et je me suis retrouvée avec les larmes aux yeux et le cœur serré à maintes reprises.
Pour autant, j'ai eu ma dose de rigolade, car ce vieil Ove est absolument délicieux. Ce monsieur, pas si vieux que ça en fait (tout est relatif), est un drôle de bonhomme, bougon à souhait, râleur et, n'ayons pas peur des mots, c'est un emmerdeur. Il passe son temps à contredire et rendre chèvre toutes les personnes qui croisent son chemin et je ne vais pas vous cacher que cela m'a fait beaucoup rire. Jusqu'au jour où Ove va rencontrer ses voisins, qui, les pauvres, ont eu la mauvaise idée d'engloutir sa boîte aux lettres avec leur remorque.
Une rencontre qui va changer sa vie... selon Ove.
L'histoire est construite autour de la vie de notre quinquagénaire, certains chapitres se déroulent au jour d'aujourd'hui et d'autres reviennent sur son passé. De son adolescence jusqu'à sa vie d'homme mûr, rien n'est laissé au hasard. On comprend alors qu'Ove n'a pas eu une vie facile. Suite au décès de son papa, il a quitté l'école à l'âge de 16 ans afin de travailler sur les chemins de fer. Son parcours professionnel n'a pas été de tout repos et sa vie personnelle est parsemée de petits accidents de la vie, des choses suffisamment graves pour détruire un homme. Mais Ove n'a pas vécu que des choses difficiles, il a aussi partagé des vrais moments de complicité et d'amour avec sa femme Sonja qui est en tout point exactement le genre de femme qui lui fallait. C'est d'ailleurs avec amour et tendresse qu'il revient sur leur vie ainsi que sur les relations amicales que le couple partageait avec leurs amis et voisins.
Une comédie à mi-chemin entre humour et émotion, Fredrik Backman a su me séduire grâce à son style plaisant et à sa plume si délicieuse et drôle. Il m'a touchée, il a été chercher et a trouvé des petites choses en moi auxquelles je ne m'attendais pas.
La fin de l'histoire est inattendue et a déclenché chez moi une grande stupeur. Une fois la surprise passée, je me suis laissé envahir par les émotions afin de mieux savourer ce coup de cœur étonnant et puissant.
J'ai découvert ce roman en version audio. La lecture faite par Bernard Gabay est agréable, il y met le ton et nous entraîne dans les péripéties d'Ove avec tout l'humour nécessaire pour apprécier cette comédie hors norme. J'ai toujours un petit peu plus de difficultés avec les voix masculines que je trouve moins envoûtantes que les voix féminines, mais ce texte devait incontestablement être lu par un homme et Bernard Gabay relève ce défit haut la main. Je vous invite à écouter un extrait sur le site d'Audible.fr (lien ci-dessous dans extrait).
Mes dix heures et douze minutes d'écoute m'ont paru très courtes. Je n'avais vraiment pas envie de retirer mes écouteurs, de lâcher les personnages et de quitter ma petite bulle afin de revenir dans ma vie, loin d'Ove et loin de ce coup de cœur littéraire qui grandissait en moi à chaque minute passée avec ce livre.
J'ai vraiment très très hâte de me plonger dans Ma grand-mère vous passe le bonjour, le dernier roman de Fredrik Backman. Heureusement, je me le suis acheté en papier lors de sa sortie, je sais aujourd'hui qu'il ne va pas rester encore bien longtemps dans ma bibliothèque !

En brefVieux, râleur et suicidaire : la vie selon Ove est une comédie absolument délicieuse. Elle réunit (pour moi) tous les éléments nécessaires pour déclencher un coup de cœur : de l'humour et des émotions, des protagonistes atypiques et charismatiques, une histoire inoubliable et drôlement bien ficelée. L'auteur Fredrik Backman est pour moi une révélation, j'attends de lire son second livre avec impatience et s'il est aussi bon que celui-ci, alors c'est clair qu'il fera son entrée dans mon carré VIP d'auteurs chouchous :)
J'ai découvert ce livre grâce au site Audible.fr qui nous propose un tas de romans en version audio. Pour celui-ci, le travail effectué par l'équipe et par le lecteur est irréprochable, comme (presque) toujours ;). Je vous invite à écouter un extrait afin de vous faire votre propre avis et qui sait, peut-être vous laisserez-vous tenter par cette version. Honnêtement en audio ou en papier ce livre vaut la peine d'être lu alors n'hésitez pas, foncez !
Pour ma part, c'est un gros coup de cœur ♥


Parlons de l'auteur:
Né à Stockholm en 1981, Fredrik Backman enchaîne les petits boulots avant de devenir journaliste. En 2012, il publie son premier roman, Vieux, râleur et suicidaire – La Vie selon Ove, qui remporte un succès retentissant en Suède. Cette nouvelle comédie qui vient du froid est traduite dans une dizaine de langues.

Bibliographie:
♦Vieux, râleur et suicidaire : La vie selon Ove ← Ma chronique
♦Ma grand-mère vous passe le bonjour ← Ma chronique

Parlons du lecteur:
Bernard Gabay est un comédien français d'origine italo-espagnole spécialisé dans le doublage. Il est connu également sous le pseudonyme de Bernard Brieux.
Sa fiche Wikipedia


4 commentaires:

  1. Un coup de coeur pour moi aussi. Je l'ai très vite lu car c'est drôle, Ove est vraiment râleur mais tellement attachant(mon double en fait LOL) ainsi que les personnages du roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis à 100% d'accord avec toi, Ove est vraiment très attachant !

      Supprimer
  2. Pas réussi à le finir avec Audible, trop répétitif et pas assez mouvementé pour moi...Peut-être faudra-t-il que j'essaie la version papier...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'histoire reste la même, si la version audio ne te séduit pas, je ne pense pas que le livre papier te plaira davantage.
      C'est dommage, car c'est vraiment une très belle histoire !

      Supprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/31/vylp.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 69
-Pages tournées: 21563
-Coups de cœur: 4
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg