Mes dernières chroniques

jeudi 21 janvier 2016

Wave (♥♥♥) écrit par Sonali Deraniyagala - Éditions Pocket

Titre: Wave
Auteur: Sonali Deraniyagala
Genre: Témoignage
Nombre de pages: 250
Date de sortie: 04/06/2015
Prix support papier: 6€50
Prix format numérique: 11€99
ISBN: 9782266243254
Editions: Pocket

Synopsis:
Le matin du 26 décembre 2004, un tsunami frappe l’océan Indien.
Sonali Deraniyagala, en vacances au Sri Lanka, son pays natal, en réchappe miraculeusement. Mais, de sa famille, elle est la seule. La vague lui a pris ses parents, son mari et ses deux petits garçons.
Wave raconte l’histoire de ce jour où elle a tout perdu, et de tous ceux qui ont suivi. Les mois, les années, lorsque l’insupportable déchirement du souvenir succède aux premiers moments d’horreur.


Mon avis:
Un très beau témoignage.

Ma notation:

Informations:
Ce témoignage contient neuf parties avec plusieurs petits chapitres non numérotés.

Mes ressentis: 
Wave est un témoignage bouleversant qui retrace le parcours d'une femme, Sonali Deraniyagala,  suite à la perte de ses proches à cause du tsunami qui a touché le Sri Lanka en 2004.
J'ai choisi ce livre, car je pensais en apprendre plus sur ce tragique événement. Je pensais lire comment l'auteure avait vécu les heures qui ont précédé et suivi le tsunami. Comment a-t-elle fait pour survivre, quel a été son combat sur place, ses ressentis, ses pensées, sa détresse... je pensais qu'elle m'aurait transmis des émotions et que j'aurais eu de l'empathie pour elle. Mais tout cela n'est pas présent dans ce livre, en tout cas, je n'ai pas été touchée pour ces raisons.
La vague n'est présente que dans les premières pages et dès la 25ème tout est terminé, nous n'en saurons pas plus sur cette journée du 26 décembre.
Sonali Deraniyagala nous apprend qu'elle a perdu son mari, ses deux fils et ses parents ce jour-là et elle en parle durant les 250 pages qui suivent. C'est plus un témoignage sur sa reconstruction, sa façon de continuer à vivre malgré l'absence des siens. Elle nous parle de sa rencontre avec l'homme qui deviendra son époux, elle revient sur leurs années de lycée, sur des anecdotes familiales, sur sa vie de maman. C'est touchant, c'est sûr, mais ça ne correspond pas à ce que je m'attendais à lire dans cet ouvrage.
Sonali est une femme courageuse qui a eu besoin d'écrire un livre afin de rendre les siens immortels à travers les mots et je pense que c'est aussi un livre de deuil.
Si vous souhaitez lire quelque chose sur la journée du 26 décembre, sur ce qui s'est passé sur place, si vous voulez des détails sur ce tragique et terrible moment, alors passez votre chemin. Wave est un très beau témoignage, mais pas un documentaire. Peut-être qu'un mélange des deux aurait été le bienvenu, en tout cas pour ma part. Je respecte sincèrement ce livre et son auteure, mais il m'a manqué un petit quelque chose pour l'apprécier à sa juste valeur.


Extrait:
Wave

Parlons de l'auteur:
Sonali Deraniyagala
Sonali Deraniyagala est professeur d'économie à l'université de Londres. Elle est actuellement chercheuse invitée à l'université de Columbia à New York ou elle travaille sur des problématiques économiques dont les plans de reconstruction après une catastrophe naturelle.
Son récit, Wave, a paru en 2014 aux éditions Kero.

Bibliographie:
♦Wave (2015)

Quelques liens indispensables:
Les Editions Pocket sur Facebook
Les Editions Pocket sont aussi sur Twitter

1 commentaire:

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/31/vylp.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 69
-Pages tournées: 21563
-Coups de cœur: 4
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg