Mes dernières chroniques

jeudi 3 mars 2016

Et je renaîtrai de mes cendres (♥♥♥♥) écrit par Laurence Finet - Éditions de l'Atelier

Titre: Et je renaîtrai de mes cendres
Auteur: Laurence Finet
Genre: Témoignage
Nombre de pages: 408
Date de sortie: 14/01/2016
Prix support papier: 18€00
Prix format numérique: /
ISBN: 978-2-7082-4474-0
Synopsis:
Il est des livres qui s’insinuent en nous. Des histoires qui commencent avec la légèreté du vol d’une abeille qui entre en bourdonnant par la fenêtre. L’histoire de Laurence Finet — son histoire ?— en fait partie. Un mari aimant, quatre beaux enfants, un travail sans doute trop prenant mais peu importe, demain c’est les vacances…
Et puis l’abeille pique. Et la douleur provoquée par la piqûre rappelle une autre blessure, plus ancienne. Nous voici alors inexorablement emportés. Derrière la légèreté du ton, des mots jetés, une accumulation de maux que l’on aurait crue inexprimable. Avec une grande pudeur et une bonne dose d’humour, Laurence Finet raconte les épreuves traversées, sans rien nous épargner. Et c’est grâce à une infinie délicatesse qu’elle parvient à nous faire ressentir toute la violence et l’horreur de ce qu’elle a dû endurer : « J’ai parlé. J’ai vomi des bribes de mon passé avec une telle violence que je me demande comment j’arrive encore à respirer. »
Un témoignage soutenu par la force implacable du réel mais qui se lit comme un roman. Une fois refermé, plus d’autre choix que de respirer l’air et la vie à pleins poumons.

Mon avis:
Je remercie les Éditions de l'Atelier pour cette lecture ainsi que le site Babelio pour leur confiance dans le cadre de la masse critique et pour cette découverte.
Afficher l'image d'origine

Ma notation:

Vous l'avez lu ? Notez-le:



Informations:
Un livre facile à lire malgré un sujet difficile.
Les chapitres sont courts ce qui fait que cette lecture est particulièrement fluide.

Mes ressentis: 
Laurence Finet est une femme active, mariée, mère de quatre enfants, elle jongle entre son travail qui lui prend beaucoup de temps et d'énergie et sa vie de famille. Cette vie à cent à l'heure, elle l'a choisie et elle lui convient, même si son boulot ne la transcende pas et que le rythme est très soutenu.
Une nuit d'insomnie, elle va découvrir une boule près de son aisselle. Après quelques examens, il s'avère que rien n'est décelé, mais les médecins pensent que Laurence est surmenée et que son corps lui envoie des signaux d'alerte. Les semaines passent, d'autres symptômes se greffent aux premiers jusqu'au jour où un diagnostic est posé : Laurence a le cancer.
Cette maladie va permettre à Laurence de faire un point sur sa vie, de repenser à certains événements qui lui sont arrivés dans le passé et qu'elle avait enfouis au plus profond d'elle-même, de dévoiler des secrets de famille à son mari et à ses enfants. Laurence va se mettre à nu, se dévoiler comme jamais, parler pour guérir...
Autant vous dire que Laurence n'a pas eu une vie facile. Enfant, elle était abusée, et ce, dès son plus jeune âge, par son papa. Sa maman la battait, les violences étaient physique et verbale. Deux de ses frères se sont suicidés. Bref... Laurence a réellement commencé à vivre et n'a été heureuse qu'auprès de son époux.
Et je renaîtrai de mes cendres est un récit autobiographique bouleversant qui prend un sens encore plus dramatique lorsque l'on prend connaissance des trois dernières lignes du livre, je cite : "Laurence Finet est décédée en janvier 2015, à quarante-sept ans. Elle a achevé le manuscrit de ce livre deux mois avant sa mort et l'a légué à son mari Frédéric et à ses enfants."
J'ai été très peinée de lire ces mots. J'aurais aimé une fin plus joyeuse, pleine d'espoir, mais la vie est ainsi faite...
Pour revenir sur l'ensemble de ce récit, je tiens à préciser qu'à aucun moment ce témoignage ne devient larmoyant, il y a, au contraire, quelques petites touches d'humour. Laurence et son mari ont su rire de certaines choses de la vie et garder le sourire à toutes les étapes de la maladie. 
Un combat admirable retranscrit par une plume remarquable, Et je renaîtrai de mes cendres est une jolie leçon de vie.
"Petit enfant intérieur, je te le promets, tel le phénix je renaîtrai de mes cendres."


Extrait:
Frédéric est conquis. J'hésite puis me rallie à leur cause. Au point où nous en sommes, autant opter pour le côté plaisant. Les hostilités sont lancées. C'est à qui surprendra l'autre dans ses mauvais jours. L'amour guérit de tout ? Oui, mais l'humour aussi.
* * *
-Il est vain de se battre contre l'obscurité mais appelle la lumière, elle chassera la nuit.
Petit enfant intérieur, je sais que tu es là, terré depuis toutes ces années.
Donne-moi la main. Plus jamais tu ne seras seul.
* * *
Sourire amer. Je vais finir par penser que la reprise est une sinécure. Allez docteur, un dernier effort. S'il vous plaît, à défaut de radiothérapie et de rayon laser, un rayon de soleil pour percer la couverture grise de mon humour.

Parlons de l'auteur:
Il est des livres qui s’insinuent en nous. Des histoires qui commencent avec la légèreté du vol d’une abeille qui entre en bourdonnant par la fenêtre. L’histoire de Laurence Finet — son histoire ?— en fait partie. Un mari aimant...

Bibliographie:
♦Et je renaîtrai de mes cendres (2016) → Éditions de l'Atelier

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg