Mes dernières chroniques

mercredi 18 mai 2016

Surtensions (♥♥♥) écrit par Olivier Norek - Éditions Michel Albin

Titre: Surtensions
Auteur: Olivier Norek
Genre: Thriller
Nombre de pages: 510
Date de sortie: 31/03/2016
Prix support papier: 19€95
Prix format numérique: 11€99
ISBN: 9782749928166

Synopsis:
Cette sœur acceptera-t-elle le marché risqué qu’on lui propose pour faire évader son frère de la prison la plus dangereuse de France ? De quoi ce père sera-t-il capable pour sauver sa famille des quatre prédateurs qui ont fait irruption dans sa maison et qui comptent y rester ? Comment cinq criminels - un pédophile, un assassin, un ancien légionnaire serbe, un kidnappeur et un braqueur - se retrouvent-ils dans une même histoire et pourquoi Coste fonce-t-il dans ce nid de vipères, mettant en danger ceux qui comptent le plus pour lui ?
Des âmes perdues, des meurtres par amour, des flics en anges déchus : la rédemption passe parfois par la vengeance…
Pour cette nouvelle enquête du capitaine Coste, Olivier Norek pousse ses personnages jusqu’à leur point de rupture. Et lorsqu’on menace un membre de son équipe, Coste embrasse ses démons.

Mon avis:
Je remercie le site Livraddict pour cette lecture dans le cadre d'un partenariat ponctuel.
Je remercie également les Éditions Michel Lafon pour leur confiance.
Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine

Ma notation:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Informations:
Surtensions a reçu le prix Le Point du POLAR EUROPEEN 2016
 C'est le troisième tome de la série Victor Coste :
T1 : Code 93
T2 : Territoires
T3 : Surtensions
*Lire mon interview exclusive "En toute intimité" d'Olivier Norek en cliquant ICI

Mes ressentis:
Surtensions d'Olivier Norek est un excellent polar. Je découvre à travers ce titre l'univers et le style d'un auteur qui a un petit quelque chose pas comme les autres...
Je m'attendais à lire un livre très commercial, passe-partout, destiné à tous les lecteurs, contenant les codes incontournables des bons thrillers, c'est-à-dire du suspense, une bonne intrigue et une enquête qui me tiendraient en haleine du début à la fin. Au final, je me suis retrouvée avec un peu de tous ces éléments, mais aussi avec un roman maîtrisé, brutal, virulent et vif.
Les premiers chapitres sont tout simplement excellents et nous plongent dans le monde carcéral avec horreur, violence et sans censures, l'auteur met en avant ses talents et son expérience pour nous immerger dans cette atmosphère sombre où l'ambiance est dérangeante.
Les scènes sont détaillées, la tension est palpable, l'intrigue se met en place tranquillement et tous cela donnent un mélange fabuleux, c'est cohérent et ça fonctionne drôlement bien !
Les personnages sont appréciables à suivre, j'ai beaucoup aimé faire la connaissance de Victor Coste et de son équipe. Leurs relations sont intenses, intéressantes à suivre même s'il m'a manqué quelques éléments. Eh oui, je vais être désagréable, parce que je vais commencer à donner des points négatifs ! Alors, je vous rassure tout de suite, je ne reproche rien à Olivier Norek ni à son écriture, j'ai aimé découvrir cet auteur et son roman. Je n'ai rien à dire non plus sur l'histoire qui m'a fait passer un bon moment, qui m'a même complètement embarquée dès les premiers chapitres, mais que j'ai un peu lâchée par la suite. Le problème vient de moi, parce que j'ai pris la mauvaise décision puisque j'ai commencé cette trilogie par le troisième tome. Il n'y a pas idée non plus, parfois, je me mettrais des claques !
C'est mon plus grand regret, j'aurais dû commencer dans l'ordre et m'offrir Code 93 et Territoires qui sont les deux précédents tomes. Même si chacun de ses titres peuvent se lire indépendamment, il est préférable de suivre la progression des personnages afin de s'attacher à eux comme il le faut, mais aussi suivre l'évolution de la plume d'Olivier Norek qui a dû évoluer depuis son premier titre.
Du coup, même si j'ai beaucoup aimé lire ce livre, j'ai eu l'impression de passer à côté de quelque chose d'énorme. Il y a tellement d'engouement autour de ce roman depuis mars, c'est incroyable, on le voit partout, on en entend énormément parler sur le net et qu'en bien, il est incontournable !
Et c'est ce qu'il m'a manqué, puisque je n'ai pas ressenti cette ferveur, cet élan, cet enthousiasme et je suis convaincu que c'est tout simplement parce que j'ai commencé par le mauvais tome.
En bref, Surtensions est un vrai bon thriller, ce n'est pas un polar pour les personnes sensibles, mais bien pour ceux qui aiment ce genre littéraire, ceux qui veulent être embarqués dans un truc de malade dès les premiers mots. C'est un roman particulièrement intense et dérangeant qui ne laisse pas le lecteur indifférent à condition de suivre l'évolution des personnages à travers les trois tomes.
La plume addictive et fluide d'Olivier Norek m'intrigue et aujourd'hui, j'ai trop de points d’interrogation, trop de doutes, d'incertitudes pour rester sur cette première lecture. Je pense qu'il serait nécessaire que je me fasse la trilogie dans l'ordre, ce serait certainement la meilleure chose à faire afin d'apprécier ce trio de livres à sa juste valeur. 


Les premières lignes:
-PROLOGUE-
La psy poussa le cendrier en verre devant elle. Malgré les stores aux trois quarts baissées, un rayon de soleil traversa la pièce et révéla les arabesques de fumée en suspens.
-Vous voulez bien me raconter comment tout à commencé ?
L'homme écrasa sa cigarette d'un tour de poignet.
-C'est une histoire qui a plusieurs commencements, dit-il.
La psy faisait nerveusement tournoyer son stylo entre ses doigts. Il était évident que l'homme en face d'elle l'intimidait.
-Vous savez au moins pourquoi vous êtes là ?
-Parce que j'ai tué deux personnes. Vous craignez que ça devienne une habitude ?
-Vous n'en avez tué qu'une. En légitime défense qui plus est. Pour le second cas...
Sec et impatient, l'homme ne la laissa pas terminer.

Parlons de l'auteur:
Olivier Norek
OLIVIER NOREK, lieutenant de police à la section enquêtes de recherches du SDPJ 93 depuis dix-sept ans, auteur de Code 93, Territoires et Surtensions, trois polars largement salués par la critique et le public. Surtensions a remporté Le Prix Le Point du polar européen en 2016.
Sa page Facebook

Bibliographie:
Couverture Code 93Couverture TerritoiresCouverture Surtensions
♦Code 93
♦Territoires
♦Surtensions

Quelques liens indispensables:
Site des Editions Michel Lafon
Suivre les Editions Michel Lafon sur Facebook
Les Editions Michel Lafon sont aussi sur Twitter

2 commentaires:

  1. La trilogie est top, et ce 3ème tome est pour moi le meilleur !
    C'est toujours compliqué de prendre une histoire en cours de route, ça me l'a déjà fait pour certains titres et depuis, j'essaye vraiment de commencer par le début.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre que cette trilogie est top, je la lirai dans son intégralité, promis :)
      Bonne journée Riz-Deux-ZzZ !

      Supprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/35/wvun.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 92
-Pages tournées: 28902
-Coups de cœur: 5
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg

Bannière Livraddict