Mes dernières chroniques

mardi 21 juin 2016

Bianca écrit par Loulou Robert (♥♥♥♥) - Éditions Julliard

Titre: Bianca
Auteur: Loulou Robert
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 306
Date de sortie: 04/02/2016
Prix du livre papier: 19€00
Prix du livre numérique: 12€99
ISBN: 978-2260029342
Editions: Julliard
Acheter le livre papier
Acheter le livre numérique

Synopsis:
Il n'est pas normal de refuser de vivre quand on a 17 ans.
Parce qu'elle devrait manger davantage et n'aurait pas dû s'ouvrir les veines à un si jeune âge, Bianca est admise dans l'unité psychiatrique pour adolescents de sa ville natale. Bianca ne s'élève pas contre cette décision. Elle ne se révolte pas. Même si elle ne voit pas en quoi le fait d'être enfermée et soumise à de multiples interdits peut atténuer la souffrance qui la détruit, Bianca se tait, obéit et regarde. Elle observe le monde chaotique qui l'entoure. Tous, médecins, soignants, patients et familles ont l'air si fragiles, si démunis... Aucun remède ne semble exister, aucune lumière ne paraît capable d'éclairer ce lieu opaque ou Bianca a le sentiment effrayant de s'être enfermée toute seule.
Et pourtant...
La vie est là. Les sensations, les émotions, les visages, les événements, les affrontements, les pulsions, les sentiments vous cernent et vous travaillent au corps. On peut croire qu'on ne sait plus vivre, on vit tout de même.
Et Bianca observe avec une attention scrupuleuse ce flot de vie inexorable qui, sans qu'elle n'y puisse rien, l'envahit, la ranime et la submerge.
Avec une retenue rare et une lucidité tranquille, Loulou Robert retrace le déroulé de cette traversée singulière.

Afficher l'image d'origine

Mon avis:
Une bonne lecture.

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Mes ressentis:
 «Il y a des gens comme ça qui vous rendent la pluie supportable, des parapluies du cœur.»
Bianca, un titre simple qui en dit déjà beaucoup sur l'identité du personnage principal. Nous connaissons déjà son prénom, il ne nous manque plus qu'à découvrir son histoire. 
Dès les premières pages nous faisons la connaissance de Bianca, une jeune fille de 16 ans, internée dans un hôpital psychiatrique qui se nomme Les primevère, suite à une tentative de suicide. Cela nous est confié dès le début, en revanche plus nous avançons dans notre lecture, plus nous comprenons que cette jeune fille a d'autres soucis et que ce sont ces problèmes-là qui la rongent et qui l'ont menée à passer à l'acte afin d'en finir avec la vie. À aucun moment, l'auteure met LE mot sur les maux de son héroïne, mais ne vous en faites pas, les éléments donnés sont suffisamment explicites pour faire une déduction très précise de ce qui hante Bianca.
Dans cet hôpital, Bianca va faire des rencontres. certaines vont lui être favorables, d'autres moins, mais une chose est sûre, c'est qu'elle va apprendre à se connaître et comprendre de quoi elle souffre. C'est exactement de ça qu'elle a besoin pour s'en sortir : comprendre. 
Un bon livre fonctionne aussi grâce aux relations que les protagonistes ont entre eux et dans celui-ci, Bianca noue une amitié très profonde avec un vieux monsieur de l'hôpital. Cet homme se nomme Jeff et vous verrez que nous aussi, lecteurs, nous nous attachons énormément à lui.
Malgré le jeune âge de Loulou Robert, Bianca est un roman très mature. Il se lit avec intérêt, car le fond de l'histoire est profond, certains passages sont difficiles, délicats, mais aussi très réalistes, c'est d'ailleurs ce qui fait toute la beauté de ce livre. J'ai été très étonnée par cette plume élégante et intense à la fois, mais aussi fluide, insouciante, légère, travaillée, addictive... n'oublions pas que Loulou Robert n'a que 22 ans. Elle a un très bel avenir d'écrivain devant elle !
►En bref, Bianca est le premier roman de Loulou Robert. Il est réussi et même étonnamment bon ! 
J'ai apprécié les personnages, tous autant qu'ils sont. J'ai été touchée par l'histoire de Bianca, par ses démons, par son combat, par son mal-être. J'ai aimé le style de l'auteure ainsi que sa plume très prometteuse. J'ai été sensible à tous les côtés sombres comme à ceux un peu plus joyeux. J'ai souri, j'ai été émue... 
Si ce livre vous intrigue, n'hésitez pas à sauter le pas, c'est une belle surprise !


Les premières lignes:
- LES PRIMEVERES -
Je m'appelle Bianca. C'est ma mère qui a choisi ce prénom. C'est son côté «Américaine» même si l'Amérique, elle connaît pas. Il y a un mois jour pour jour, assise dans mon salon en compagnie de Teddy, le chat de la maison, je regardais la télévision. Teddy dormait, les lignes de ses lèvres supérieure et inférieure me souriaient. Il avait l'air bien. Je me suis dit que si je fermais les yeux et laissais tout aller, je sourirais peut-être comme lui. Les lignes bleues qui sillonnent mes poignets ont été inondées de rouge, du rouge sur le sol, sur mes vêtements. Au moins, ce n'était plus tout noir. Au moins il y avait de la couleur.

Mon extrait:

Loulou Robert dans La grande librairie:

Loulou Robert dans On n'est pas couché:

Quelques mots sur Loulou Robert:

Née en 1994, Loulou Robert est la fille du journaliste Denis Robert, célèbre pour avoir révélé l'affaire Clearstream.
Mannequin, elle enchaîne les couvertures de magazines et les défilés prestigieux (Louis Vuitton, Jeremy Scott, etc.).
Exilée à New York depuis quelques années, elle vit à Brooklyn.
Elle vient de publier son premier livre à 22 ans ('Bianca', éd. Julliard).

Bibliographie:
Bianca (2016) → Ma chronique

Quelques liens indispensables:

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/35/wvun.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 92
-Pages tournées: 28902
-Coups de cœur: 5
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg

Bannière Livraddict