Mes dernières chroniques

mardi 7 juin 2016

Joyeux suicide et bonne année ! (♥♥♥♥) écrit par Sophie de Villenoisy - Éditions Denoël

Titre: Joyeux suicide et bonne année !
Auteur: Sophie de Villenoisy
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 176
Date de sortie: 02/05/2016
Prix du livre papier: 15€90
Prix du livre numérique: 11€99
ISBN: 9782207133644

Synopsis:
«Tu fais quoi à Noël?
Moi je me suicide et toi?
Bien sûr, dit comme ça, ça peut paraître sinistre, mais à quarante-cinq ans c’est ma meilleure option. Ce n’est pas comme si je faisais des malheureux autour de moi. Comme si j’abandonnais mari et enfants. Je n’ai ni chien ni chat. Même pas un perroquet pour me pleurer.
Et puis ça me laisse deux mois pour faire connaissance avec mon vrai moi.
Deux mois c’est court. Ou long, ça dépend de ce qui se passe, en fait.


Mon avis:
Je remercie les Éditions Denoël pour cette belle lecture. J'ai adoré !
Afficher l'image d'origine

Ma note:


Vous l'avez lu ? Notez-le:

Mes ressentis:
Sylvie Chabert, la quarantaine, vient d'enterrer son papa. Elle se sent terriblement mal, très seule et inutile. Elle est malheureuse et a l'impression que la vie ne vaut plus la peine d'être vécue. Alors, elle décide de se suicider, elle veut mourir pour ne plus avoir mal. Avant de passer à l'acte, elle prend rendez-vous avec un psychologue afin de lui faire part de ses projets. Ce dernier se nomme Franck et autant vous dire tout de suite que c'est un psy vraiment pas comme les autres ! Dès la première rencontre, il décide d'accompagner Sylvie dans ses plans, il pose avec elle une date et une heure et organise avec elle sa future mort, ce qui va avoir comme effet de mettre la jeune femme au pied du mur et de la décontenancer juste comme il faut.
En attendant la date fatidique, Sylvie va devoir faire des choses inhabituelles pour elle, comme par exemple voler dans un magasin (passage terriblement drôle qui m'a fait mourir de rire) ou effectuer une épilation intégrale de son maillot. Pourquoi ? Tout simplement pour en apprendre plus sur elle-même. Franck est persuadé qu'avec cette technique Sylvie va finir par s'apprécier et reprendre goût à la vie. Alors, est-ce que le psy va réussir à aider sa patiente ou au contraire la conforter dans son idée ? La réponse est dans le livre :) 

J'ai adoré ce roman. Il est drôle et poignant à la fois. La première partie est hilarante, les frasques de l’héroïne m'ont beaucoup fait rire. Je tournais les pages vite, très vite en me disant : "Mais ce n'est pas possible que l'auteure ait osé écrire ça !" et je gloussais toute seule dans mon canapé parce qu'il faut quand même être honnête, qu'est-ce que ça fait du bien de lire ce genre de bouquin et de rire ainsi !
Et puis surprise, Sophie de Villenoisy apporte un élément dramatique à son histoire et à ce moment-là le sourire s'efface, car on est face à une réalité qui est moins rigolote. On termine notre lecture dans une autre ambiance, c'est plus profond et c'est ce qui fait toute la beauté de Joyeux suicide et bonne année ! parce que Sylvie, notre héroïne, va avoir une prise de conscience, mais elle n'est pas la seule, puisque nous-même, lecteur, nous sommes plongés en pleine réflexion et faisons, nous aussi, une mise au point. J'aime tellement ce genre de livre, ceux qui délivrent un message, qui apportent quelque chose et que l'on referme en se sentant différents.
En bref, mesdames, si vous avez un petit coup de mou, une petite baisse de moral, alors n'hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre esthéticienne, apparemment l'épilation intégrale du maillot est très bénéfique pour retrouver le sourire ou sinon procurez-vous Joyeux suicide et bonne année !, ce petit roman vous redonnera le sourire, ça c'est sûr !
Un grand merci à Sophie de Villenoisy pour m'avoir fait passer un excellent dimanche grâce à son roman.


Les premières lignes:

Mes extraits:

Quelques mots sur Sophie de Villenoisy:
Sophie Cosseron de Villenoisy est actrice, chroniqueuse télé et radio et journaliste pour la presse écrite, notamment pour Le Parisien, Paris Match, Marie-Claire, Elle.
Depuis 2009, elle rédige les rubriques « animaux » de TV Mag où sa plume drôle et légère a su conquérir les lecteurs. Elle a rédigé des chroniques humoristiques pour l’émission "20h10 pétante", sur Canal + et le "Fou du Roi" sur France Inter.
Elle a écrit plusieurs albums BD d’humour ainsi que des guides pratiques pour lesquels elle s'immerge en profondeur dans son sujet!

Bibliographie:

♦Joyeux suicide et bonne année ! (2016) ← Ma chronique
♦Charlie ma vie de star, tome 1 : A moi la célébrité !
♦Bien fait !
♦Calamity Jane, tome 1 : La vie comme un western-spaghetti
♦Chroniques d'une mère indigne (BD), tome 1 : Une maman (presque) parfaite !

Quelques liens indispensables:

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce roman, et d'emblée, le titre ne m'aurait pas attirée... Comme tu le dis, ça semble un peu sinistre... Mais ta manière d'en parler donne envie de laisser une chance à ce roman, après tout, pourquoi dire non à un livre qui donne le sourire ? ;) Je note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne le regretteras pas !
      C'est vraiment le genre de roman que j'affectionne. J'espère qu'il te plaira autant qu'il m'a plu.
      Bonne lecture !

      Supprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
http://zupimages.net/up/17/13/rvfi.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 27
-Pages tournées: 8742
-Coups de cœur: /
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg