Mes dernières chroniques

vendredi 1 juillet 2016

Trois jours et une vie (♥♥♥) écrit par Pierre Lemaitre - Éditions Audiolib

Titre: Trois jours et une vie
Auteur: Pierre Lemaitre
Format: Audio
Lu par: Philippe Torreton
Genre: Contemporain
Durée: 6h21
Date de sortie: 08/06/2016
Prix livre audio: 21€50 
Editions: Audiolib


Synopsis:
« À la fin de décembre 1999, une surprenante série d’événements tragiques 
s’abattit sur Beauval, au premier rang desquels, bien sûr, la disparition du petit
Rémi Desmedt.
Dans cette région couverte de forêts, soumise à des rythmes lents, la disparition
soudaine de cet enfant provoqua la stupeur et fut même considérée, par bien des
habitants, comme le signe annonciateur des catastrophes à venir.
Pour Antoine, qui fut au centre de ce drame, tout commença par la mort du chien… »


Mon avis:
Je remercie les Éditions Audiolib pour cette écoute !

Ma notation:


Vous l'avez lu ? Notez-le:

Informations:
♦Ce roman est lu par Philippe Torreton.
♦Sélectionné pour le Prix Audiolib 2017


Mes ressentis:
Trois jours et une vie, un roman qui a beaucoup fait parler de lui sur les divers sites et blogs de lecture. J'ai lu des avis positifs, d'autres négatifs, moi, j'ai trouvé ce livre bon, mais pas exceptionnel, ce sera donc un avis mitigé, mais allant vers le favorable quand même.
Pierre Lemaitre, comment penser à cet auteur sans faire référence à son prix Goncourt pour l'excellent Au revoir là-haut ? Il a mis la barre bien haut avec ce titre d'une grandeur incommensurable. Du coup, j'ai presque eu du mal à me dire que c'est la même personne qui a écrit ces deux romans si différents. Trois jours et une vie paraissait prometteur, le synopsis est attirant, la couverture sombre et mystérieuse est séduisante, tout ça m'a donné envie de découvrir le contenu.
Ce sont les Éditions Audiolib qui m'ont permis cette écoute, j'ai ainsi fait la connaissance d'Antoine, un jeune garçon de 12 ans qui vit seul avec sa maman dans un petit village de Beauval. C'est lui le personnage principal et c'est autour de lui que l'histoire est centrée et qu'elle se construit, car Antoine a eu un geste malheureux envers l'un de ses amis - Rémi, 6 ans - puisqu'il l'a accidentellement tué. Les événements s’enchaînent très vite, le décès de Rémi subvient rapidement dans l'histoire ce qui nous met tout de suite dans l'ambiance. Nous avons à peine le temps de nous rendre compte de ce qui se passe qu'Antoine, pris de panique, se débarrasse du petit corps. Pas le temps de réfléchir, comme Antoine nous sommes dans l'angoisse, dans le questionnement et la pression monte. De multiples questions s'imposent à nous : qu'a-t-il fait ? Et que va-t-il faire maintenant ? Va-t-il parler ? Va-t-il garder le silence ? Toute l'intrigue tourne autour de ça !
Les jours passent, les parents de Rémi sont très inquiets, les habitants du village se mobilisent pour retrouver l'enfant disparu et les policiers cherchent frénétiquement dans tous les recoins de Beauval en vain. Une seule personne détient la vérité : Antoine. 
Comment vivre avec ce drame sur la conscience, comment grandir avec ce secret ?
Page après page, chapitre après chapitre, l’atmosphère s'assombrit et devient de plus en plus pesante. 
J'ai aimé ce roman pour ça, j'ai aimé le rythme soutenu et l'angoisse permanente. Et puis tous les éléments nécessaires sont présents pour pousser les lecteurs dans leurs retranchements. On ne sait pas si on doit être dans l'empathie pour Antoine puisqu'il n'a, au final, pas fait exprès de tuer son compagnon, c'était un accident et puis Antoine n'est qu'un enfant... Et en même temps on lui en veut de cacher la vérité. C'est machiavélique tout ça !
Là où j’émets un petit bémol, c'est pour la fin que j'ai trouvée trop facile. L'intrigue m'a déçue et je m'attendais à quelque chose de plus recherché. Pour moi, elle n'est pas à la hauteur du grand romancier qui nous a marqués par son chef-d'oeuvre écrit en 2013 !
Du coup, j'ai terminé ma lecture en étant déçue par les derniers chapitres, c'est vraiment dommage.
►En bref, Trois jours et une vie se lit très bien. Je ne regrette pas de l'avoir découvert à travers la version audio qui est vraiment appréciable à écouter. La lecture faite par Philippe Torreton est super agréable, l'interprétation est parfaite, le ton y est, le rythme... Un sans-faute de ce côté-là. Je suis toujours très confiante lorsque je me lance dans une lecture audio réalisée par les Éditions Audiolib, je sais que le rendu est toujours très pro et irréprochable.
Quant à l'histoire, je l'ai bien aimée, mais j'ai été un petit peu déçue par la fin que j'ai trouvée trop simple. J'aurais aimé qu'elle me laisse sur les fesses, qu'elle m'étonne, qu'elle soit inoubliable et ce n'est pas le cas. Trop prévisible, loin d'être étonnante et trop facile...
Un roman que je vous conseille tout de même de mettre dans votre WL de livre audio. Je suis sûre que vous apprécierez de l'écouter cet été.


Les premières lignes:
Pour écouter un extrait, c'est ICI

Quelques mots sur Pierre Lemaitre:

Pierre Lemaitre est l'auteur de Travail soigné (éditions du Masque, 2006) prix du premier roman du festival de Cognac, Robe de marié (Calmann-Lévy, 2008) prix du Meilleur polar francophone, Cadres noirs (Calmann-Lévy, 2009) prix du Polar européen du Point, Alex (Albin Michel, 2010), Dagger international (2012), Sacrifices (Albin Michel, 2012) et Rosy & John (Livre de Poche, 2013). Au revoir là-haut, son dernier roman paru aux éditions Albin Michel, a reçu le prix France-Télévisions et le prix Goncourt 2013. Ses romans sont traduits en trente langues et plusieurs sont en cours d'adaptation au cinéma et au théâtre.

Bibliographie:
♦Travail soigné
♦Alex
♦Les Grands Moyens
♦Sacrifices
♦Rosy & John
♦Verhoeven, Tétralogie comprenant : Travail soigné, Alex, Rosy & John, Sacrifices
♦Robe de marié
♦Cadres noirs
♦Au revoir là-haut ← Ma chronique
Trois jours et une vie ← Ma chronique

Quelques mots sur Philippe Torreton:
Issu du Conservatoire National d’Art Dramatique où il y a enseigné, Philippe Torreton était pensionnaire de la Comédie Française de 1990 à 1994 et sociétaire de 1994 à 2000. Comédien de théâtre et de cinéma, il a interprété tant de prestigieux rôles classiques (Scapin, Tartuffe…), qu’engagés (Capitaine Conan de Bertrand Tavernier lui vaut le César du meilleur acteur en 1997). Il a reçu en 2014 le Molière du comédien pour Cyrano de Bergerac, où il tient le rôle-titre. Il est également l’auteur et l’interprète de Mémé, hommage tendre à sa grand-mère et grand succès de librairie.

Quelques liens indispensables:
Site des Editions Audiolib
Suivez les Editions Audiolib sur Facebook

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
http://zupimages.net/up/17/13/rvfi.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 27
-Pages tournées: 8742
-Coups de cœur: /
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg