Mes dernières chroniques

mercredi 13 juillet 2016

Un merci de trop (♥♥♥♥) écrit par Carène Ponte - Éditions Michel Lafin

Titre: Un merci de trop
Auteur: Carène Ponte
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 283
Date de sortie: 09/06/2016
Prix du livre papier: 16€95
Prix du livre numérique: 2€99
ISBN: 9782749929224
Editions: Michel Lafon


Synopsis:
S’il fallait décrire Juliette en un mot, « transparente » serait sans doute le bon. Depuis toujours, elle a fait ce que l’on attendait d’elle, mettant de côté ses rêves et celle qu’elle est vraiment. Résultat, à trente ans, elle mène une vie où choisir entre lasagnes et sushis est un événement. Pourtant, au fond d’elle-même, elle sait qu’elle n’est pas cette fille sans personnalité.
Heureusement, il n’est jamais trop tard pour devenir soi. C’est ce que va découvrir Juliette au détour d’un merci, un merci de trop. Et elle est loin d’imaginer où cela va la mener.


Mon avis:
Je remercie les Éditions Michel Lafon pour ce très bon moment de lecture !


Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Les plus, les moins :
+ Les personnages drôles et attachants
+ La plume de l'auteur simple et efficace
+ L'histoire fraîche et attrayante
- On passe un tellement bon moment, qu'il est presque trop court ce roman ! :)

Mes ressentis:
Laissez-vous transporter par l'histoire de Juliette, une jeune femme attachante, drôle et touchante.
Juliette qui, à l'âge de 30 ans, ne veut pas d'enfant, elle aime les petits bouts de chou, mais chez les autres ! Juliette qui, avant de penser à fonder une famille doit tout d'abord trouver l'homme de sa vie. Juliette qui, depuis trop longtemps, fait tout pour plaire à ses parents, pour rentrer dans les bonnes cases. Ah, cette chère Juliette, si douce, si gentille, si lisse... Et si pleine de surprises !
Le gros point fort de ce roman est les protagonistes. Juliette a une meilleure amie, Nina, et je peux vous dire que nous rêvons toutes d'avoir une amie comme elle dans notre entourage. Cette jeune femme a du caractère, de la repartie, de l'énergie et est d'une grande fidélité envers Juliette puisqu'elle ne la laisse jamais tomber. Que ce soit pour partager des bons moments ou pour consoler son amie, Nina répond toujours présent. Il y a aussi Luc, le voisin de Juliette. Nous tombons de suite sous son charme, il a un humour très plaisant, il est simple et naturel.
J'ai été complètement conquise par la plume de l'auteure. J'ai trouvé le style de Carène Ponte très fluide, simple, tendre et efficace. Grâce à ses qualités d'écriture, j'ai tourné les pages avec engouement, sans me prendre la tête. Je me suis laissé porter par les mots et par l'histoire.
Un merci de trop est un roman rempli de fraîcheur, il fait du bien ! Il se lit vite, parce que l'histoire est attrayante, les pages se tournent avec plaisir, sourire en prime, parce que l'auteure a su mettre des touches d'humour là où il faut.
Peut-être avez-vous déjà lu ce roman qui était publié en numérique aux Éditions Librinova en 2015 ? Si c'est le cas, je suis sûre que vous partagez mes ressentis, si non, vous savez ce qu'il vous reste à faire : la version papier vous attend sagement grâce aux Éditions Michel Lafon !
Je remercie Caroline du blog Carobookine pour cette lecture commune. J'ai adoré ce moment partagé avec toi ;) → Voici sa chronique
►En bref, une lecture simple qui m'a conquise par sa fraîcheur dès les premières lignes. Cette comédie romantique vous suivra sur la plage, dans votre bain de soleil ou sur votre terrasse, vous verrez que vous passerez un très bon moment avec Juliette, ses amis, sa famille, ses collègues de travail... À mettre sans hésitation dans vos bagages, vous ne pourrez plus le lâcher durant vos vacances.
Pour ma part, j'ai adoré du premier mot, au dernier, j'ai lu ce livre en quelques heures, sans me prendre la tête et c'est exactement ce dont j'avais besoin.
Juste au cas où cela vous intéresse, Carène Ponte est l'auteure du blog Des mots et moi, n'hésitez pas à y faire un petit tour.


Les premières lignes:
-PROLOGUE-
Moi, c'est Juliette. Le prénom d'une héroïne romantique au courage incroyable, mais aussi d'une fille insignifiante, à la vie morne et sans intérêt. Et c'est la vie de cette Juliette-là que je mène. Elle n'a rien de romantique, rien d'extravagant surtout. Être dans le moule et y rester.
D'aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours été une petite fille modèle. Ma mère ne cessait de vanter mes mérites auprès de toutes les voisines du quartier. Sa petite Juliette était si sage, si obéissante. Elle n'avait jamais besoin d'élever la voix, elle.

Quelques mots sur Carène Ponte:
Lauréate du prix e-crire aufeminin, Carène Ponte est aussi l’auteure du blog Des mots et moi. Un merci de trop est son premier roman.

Bibliographie:
•3 femmes (2014)
•Un merci de trop (2016) ← Ma chronique

Quelques liens indispensables:

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. J'ai actuellement un exemplaire à gagner sur ma page Facebook. N'hésite pas à tenter ta chance ! ;)

      Supprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
http://zupimages.net/up/17/18/g21u.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 38
-Pages tournées: 12300
-Coups de cœur: 1
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg