Mes dernières chroniques

jeudi 4 août 2016

Une vie à t'attendre (♥♥♥) écrit par Alia Cardyn - Éditions Charleston

Titre: Une vie à t'attendre
Auteur: Alia Cardyn
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 270
Date de sortie: 07/06/2016
Prix du livre papier: 18€00
Prix du livre numérique: 12€99
ISBN: 9782368121061
Editions: Charleston 


Synopsis:
« Je suis petite, si petite dans ces lieux silencieux. Je connais la nature
des silences et celui-ci n'est pas bon. Il est le dernier souffle d'une
maison qui s'est vidée, précipitant ma perte. Je les appelle et en réponse,
ce silence implacable. Où sont-ils ? Je m'apprête à poser le pied sur cette
marche mais j'ai déjà compris. Dans quelques secondes, je cesserai
d'être une enfant. »
Qui devient-on dans une vie où des parents disparaissent mystérieusement ? Rose a six ans quand la tragédie se produit. Dans ce quotidien bouleversé, elle grandit avec sa version de l'histoire, qui l'étouffe.
Qui Rose serait-elle aujourd'hui si elle ne pensait pas qu'ils l'ont abandonnée ? C'est la question que se pose celui qui l'a toujours aimée.
À Bali, seize ans après leur disparition, Rose découvre quelques mots sur un carton. Commence alors un périple haletant. Les indices qu'elle va petit à petit accumuler lui permettront-ils de dépasser une enfance brisée ?

Mon avis:
Je remercie les Éditions Charleston pour cette lecture.


Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Informations:
Ce roman contient 1 prologue, 2 parties.
Parties 1 : 23 chapitres
Parties 2 : 21 chapitres

Les plus, les moins :
+La fin que j'ai trouvé excellente
+Le suspense
-La construction du récit
-Les personnages

Mes ressentis:
Rose, prénom qui évoque la force et la gloire, est dans Une vie à t'attendre le prénom de notre héroïne. Cette petite fille de 6 ans perd ses parents d'une manière très mystérieuse puisqu'ils ont disparu soudainement sans laisser de trace. Une enquête est d'ailleurs mise en place, mais celle-ci piétine et aucune réponse n'est donnée à la petite Rose. L'enfant va donc être placée dans un orphelinat, où elle va apprendre à vivre loin des siens et avec ses démons. Dix-sept années se passent avant que Rose reçoive un message, un mot qui va remettre un tas de choses en question... Je ne vous en dis pas plus afin de garder un maximum de suspense (de ce côté-là, on est servi !).
Une vie à t'attendre est un vrai voyage dans le temps puisque l'histoire commence en 1995, puis nous passons en 2012, pour ensuite se retrouver en 1988, pour enfin finir en 2017 !
Vous voulez bien comprendre le récit, accrochez-vous !!
Je vous avoue que c'est d'ailleurs ce qui m'a le moins plu, car la façon dont l'histoire est construite est très particulière. Il y a une partie consacrée au passé, une autre pour le présent et une dernière pour le futur. C'est assez déplaisant, car il faut réussir à mettre tous ces éléments les uns au bout des autres et mettre à la bonne place toutes les pièces du puzzle afin de comprendre l'histoire. Je ne suis pas fan de cette forme de narration, j'ai tendance à me perdre, et ça a d'ailleurs été le cas pour Une vie à t'attendre.
J'ai aussi eu du mal à m'attacher à Rose, même lorsqu'elle était enfant. Cette distance avec l'héroïne a été difficile pour moi, puisque j'ai tendance à accorder beaucoup d'importance aux personnages. Là, pas d'identification possible, Rose est trop complexe pour qu'on puisse se retrouver en elle.
Malgré ces quelques bémols, j'ai tout de même passé un bon moment avec ce roman. Non je n'ai pas été transportée, non, ce n'est pas un livre qui m'a passionnée, non, je ne pense pas le garder bien longtemps en mémoire, mais je reconnais que pour un premier roman, Alia Cardyn s'est plutôt bien débrouillée et arrive à retenir l'attention du lecteur jusqu'à la dernière page. D'ailleurs la fin remonte grandement l'ensemble !
►En bref, Une vie à t'attendre est un bon roman sur la quête d'identité. Divisé en deux parties (la première ne m'a pas plu, la seconde était, je trouve, plus intéressante), ce petit livre pas très épais se lit assez rapidement.
Si je peux vous donner un petit conseil : ne vous fiez pas au bandeau qui dit que ce roman est, je cite : "Aussi haletant que Maman à tort, de Michel Bussi". Vous le savez, je n'aime pas ces mauvaises publicités qui ne sont pas toujours en raccord avec le livre proposé. Étant très fan des écrits de Michel Bussi, je me permets de dire qu' Une vie à t'attendre n'a rien à voir avec Maman à tort, aussi bien dans l'histoire que dans les styles des auteurs, mais cela reste mon avis, peut-être que d'autres personnes trouveront des similitudes.
Bravo à Alia Cardyn pour ce premier roman que vous pouvez retrouver dès aujourd'hui dans le catalogue des Éditions Charleston.


Les premières lignes:
Ton souffle danse dans mon coeur, danse dans mes reins
Scande les mouvements qui m'emportent au loin
Il m'unit à toi d'un fil frêle, délicat
Il vient me dire sois libre et ne pars pas
Sous mes mains il y aura le calme et la joie
Et puis dans tes yeux, quelqu'un qui croit

-PROLOGUE-
En silence, je vide mes poumons pour faire place à la vie. J'inspire, je retiens mon souffle et je pousse. J'entends les cris « plus fort, encore, encore ». Je garde les yeux fermés. Je ne veux pas les voir, je dois rester toute proche de lui. Je ne veux pas les voir, je dois rester toute proche de lui. Je pousse longtemps, l'oxygène se tarit. Il n'y a plus un soupçon d'air sain en moi quand finalement j'ouvre la bouche pour respirer. Je pense aux prochaines minutes, à cette rencontre que j'ai tant de fois imaginée.

L'extrait que j'ai relevé:

L'auteure nous parle de son roman:

Quelques mots sur Alia Cardyn:
Diplômée en droit et en sciences politiques, Alia Cardyn est une ancienne avocate. Depuis huit ans, elle exerce
comme coach et conférencière en Belgique et à l'étranger. Traduite en plusieurs langues, elle est également auteur de livres pratiques.

Bibliographie:
♦Une vie à t'attendre (2016) ← Ma chronique

Quelques liens indispensables:

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
http://zupimages.net/up/17/18/g21u.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 38
-Pages tournées: 12300
-Coups de cœur: 1
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg