Mes dernières chroniques

lundi 19 décembre 2016

Petit pays (♥♥♥) écrit par Gaël Faye - Éditions Audiolib

Titre: Petit pays
Auteur: Gaël Faye
Lu par: Gaël Faye
Genre: Contemporain
Durée: 5h40
Date de sortie: 30/11/2016
Prix du livre audio: 20€00
ISBN: 9782367622804
Editions: Audiolib


Synopsis:
« Au temps d’avant, avant tout ça, avant ce que je vais raconter et le reste, c’était le bonheur, la vie sans se l’expliquer. Si l’on me demandait "Comment ça va ?" je répondais toujours "Ça va !". Du tac au tac. Le bonheur, ça t’évite de réfléchir. C’est par la suite que je me suis mis à considérer la question. » - G. F.
Avant, Gabriel faisait les quatre cents coups avec ses copains dans leur coin de paradis. Et puis l’harmonie familiale s’est disloquée en même temps que son « petit pays », le Burundi, ce bout d’Afrique centrale brutalement malmené par l’Histoire. Plus tard, Gabriel fait revivre un monde à jamais perdu. Les battements de cœur et les souffles coupés, les pensées profondes et les rires déployés, le parfum de citronnelle, les termites les jours d’orage, les jacarandas en fleur… L’enfance, son infinie douceur, ses douleurs qui ne nous quittent jamais.


Mon avis:
Je remercie les Éditions Audiolib pour cette écoute !

Ma note:


Vous l'avez lu ? Notez-le:

Informations:
♦Prix du roman FNAC
♦Prix du premier roman
♦Prix Liste Goncourt / Le Choix de l'Orient
♦Prix Goncourt des Lycéens
♦Sélectionné pour le Prix Audiolib 2017

Mes ressentis:
L'histoire commence dans les années 90, Gabriel est un petit garçon d'une dizaine d'années qui vit au Burundi en Afrique aux côtés de sa jeune sœur Ana et de ses parents Michel et Yvonne. Son quotidien est bercé entre les jeux qu'il partage avec ses amis Armand, Gino, et ses voisins (deux frères jumeaux), mais aussi avec une correspondance qu'il entretient avec une petite française de son âge. Jusqu'au jour où tout va basculer, Gaby va se rendre compte qu'une guerre civile commence dans son petit pays, suivi du drame rwandais : le génocide des Tutsis, sans oublier la séparation entre ses parents. Le narrateur n'est autre que cet enfant de 10 ans, ce petit Gaby si innocent nous transmet son histoire et son point de vue avec force et poésie. Le récit est dense, puissant, ce premier roman de Gaël Faye est en grande partie autobiographique, donc forcément l'auteur nous transmet un tas d'émotions fortes.
J'ai relevé dans ce texte de nombreux passages sur la littérature, sur l'amour qu'a Gaby pour les livres, grâce à une femme : madame Economopoulos, qui lui ouvre les portes de sa bibliothèque. Je suis sûre que ces lignes plairont aux amoureux des livres et qu'ils seront attendris par ces mots doux, j'ai moi-même été très touchée. Quant au reste de l'histoire, j'ai été émue, évidemment, je ne suis pas restée insensible aux événements qui rythment ce douloureux récit, pour autant, j'ai eu du mal à l'apprécier dans son intégralité. Pourquoi ? Je ne sais pas. C'est en effet un texte assez particulier où nous pouvons difficilement nous identifier aux personnages, mais cela n'enlève en rien la qualité du récit et la beauté de la plume de l'auteur.
La version audio est très belle, j'ai adoré les musiques entre chaque chapitre, j'ai trouvé qu'elles convenaient parfaitement à l’atmosphère de ce roman. J'ai aussi été agréablement surprise par la lecture faite par Gaël Faye, le son de sa voix, ses intonations, son jeu d'acteur... l'ensemble est parfait et très agréable à écouter.
C'est vrai que je n'ai pas totalement été séduite par Petit pays, mais je reconnais volontiers la qualité de ce récit ainsi que la perfection de la lecture faite par l'auteur.
Même si vous le savez déjà, en tout cas pour la plupart, Petit pays a reçu de nombreuses récompenses, je vous invite donc à vous faire votre propre opinion et à découvrir ce livre en audio. Je pense qu'il est plus vivant et plus fort dans cette version.


Les premières lignes:
Écouter le résumé et l'extrait 

Quelques mots sur Gaël Faye:
Afficher l'image d'origine
Franco-rwandais, Gaël Faye est auteur-compositeur-interprète de rap. Aussi influencé par les littératures créoles que par la culture hip hop, il sort un album en 2010 avec le groupe Milk Coffee & Sugar (révélation Printemps de Bourges). En 2013 paraît son premier album solo, Pili Pili sur un Croissant au Beurre. Enregistré entre Bujumbura et Paris, il se nourrit d’influences musicales plurielles : du rap teinté de soul et de jazz, du semba, de la rumba congolaise, du sébène… Il a obtenu en 2014 le Prix Charles Cros des lycéens et enregistre en 2016 un deuxième album : Rythmes et Botanique. Petit pays est son premier roman.

Bibliographie:
Petit pays

5 commentaires:

  1. Réponses
    1. C'est un roman difficile, il ne parle pas à tout le monde...

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ce roman, j'ai été vraiment très touchée et j'ai beaucoup aimé le style de Gaël Faye que j'espère pouvoir lire bientôt (j'espère qu'il continuera à écrire). Comme toi j'ai beaucoup aimé la version audio, très bien lue et habillée de musique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle est vraiment magnifique et vaut la peine d'être écoutée !

      Supprimer
  3. Contrairement à toi, j'ai eu un véritable coup de coeur pour ce livre qui m'a beaucoup bouleversée. Je comprends tout à fait qu'il ne puisse pas toucher tout le monde, c'est un sujet très particulier. Je te rejoins complètement concernant la lecture faite par l'auteur, j'ai beaucoup apprécié (et pourtant, c'est pas toujours gagné d'écouter un livre lu par son auteur).

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg