Mes dernières chroniques

jeudi 26 janvier 2017

À la dure (♥♥♥) écrit par Rachel Corenblit - Éditions Actes Sud Junior

Titre: À la dure
Auteur: Rachel Corenblit
Genre: Jeunesse (dès 15 ans)
Nombre de pages: 80
Date de sortie: 01/02/2017
Prix du livre papier: 9€00
Prix du livre numérique: 6€99
ISBN: 978-2330072858
Editions: Actes Sud Junior


Synopsis:
Arthur est un bon élève, sérieux, appliqué, discret. Il rêve de devenir médecin. Ennuyeux à mourir, dirait sa grande soeur, So. So, elle défie le monde, elle n’a peur de rien. Alors quand elle revient un beau jour, après des années sans nouvelles, et demande à Arthur de l’aider, il ne peut pas refuser. Ils vont profiter de l’absence de leurs parents pour que So fasse une désintox à maison, “à la dure”. Pas de clinique, pas d’aide extérieure. Juste Arthur et du courage. Six jours vont s’écouler, pendant lesquels ces frère et soeur vont s’épauler, souffrir, se haïr parfois. Mais surtout se retrouver, après de longues années loin l’un de l’autre.

Mon avis:
Je remercie les Editions Actes Sud Junior pour cette lecture.

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Mes ressentis:
Petit roman de 80 pages, "À la dure" pourrait être qualifié de nouvelle.
L'histoire se déroule sur six jours (du lundi au samedi), deux adolescents, un frère et une sœur se retrouvent dans la maison familiale afin de mener une expérience commune, un changement de vie : un sevrage. En effet, Sophie a quitté la maison depuis quelques années déjà pour suivre un trafiquant de drogue, alors qu'il est arrêté par la police, Sophie se retrouve seule et perdue. Elle se tourne alors vers les siens, vers ses racines et plus particulièrement vers son jeune frère Arthur. Ils profitent tous les deux de l'absence de leurs parents, partis pour une semaine en vacances, pour réaliser ce défit.
Un petit peu comme dans un journal, Arthur livre son quotidien qui tourne exclusivement autour de sa sœur. Il explique comment elle en est arrivée là, il parle aussi de lui, de ses souffrances, du manque de sa sœur qu'il a eu durant son enfance et de ses retrouvailles avec cette dernière. Il évoque également sa peur, peur qu'elle rechute, peur de la perdre à nouveau.
"À la dure" est un petit roman peu épais mais très intense. C'est un récit coup de poing qui ne manquera pas de vous faire réagir. J'ai découvert la plume de Rachel Corenblit à travers ce livre et j'en suis ravie. En tout cas, c'est plutôt pas mal de trouver ce genre de thème dans le rayon jeunesse !
À découvrir chez Actes Sud Junior au rayon ado.
Bonne lecture !

Quelques mots sur Rachel Corenblit:
Rachel Corenblit
Passionnée de littérature mais aussi de théâtre, de cinéma et de musique, RACHEL CORENBLIT est auteur depuis 2007. Elle a publié plus d’une quinzaine de romans depuis Shalom salam maintenant, coll. “doado” au Rouergue (dernier paru : Quarante tentatives pour trouver l’homme de sa vie, coll. “la brune”, éditions du Rouergue). Elle est également professeur de lettres dans la région toulousaine. Dans la collection “D’une seule voix”, elle a signé 146298 et A la dure.


Quelques liens indispensables:
Actes Sud Junior
Les Editions Actes Sud Junior sur Facebook
Les Editions Actes Sud Junior sur Twitter
Toutes mes chroniques pour les Éditions Actes Sud Junior sont à retrouver ICI

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
http://zupimages.net/up/17/13/rvfi.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 27
-Pages tournées: 8742
-Coups de cœur: /
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg