Chroniques coup de coeur


3 janv. 2017

Demain est un autre jour (♥♥♥♥½) écrit par Lori Nelson Spielman - Éditions Pocket

Titre: Demain est un autre jour
Auteur: Lori Nelson Spielman
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 448
Date de sortie: 03/04/2014
Prix du livre papier: 8€00
Prix du livre numérique: 15€99
ISBN: 978-2266236799
Editions: Pocket


Synopsis:
À la mort de sa mère, Brett Bohlinger pense qu’elle va hériter de l’empire de cosmétique familial. Mais, à sa grande surprise, elle ne reçoit qu’un vieux papier jauni et chiffonné : la liste des choses qu’elle voulait vivre, rédigée lorsqu’elle avait 14 ans. Pour toucher sa part d’héritage, elle aura un an pour réaliser tous les objectifs de cette life list... Mais la Brett d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec la jeune fille de l’époque. Enseigner ? Elle n’a aucune envie d’abandonner son salaire confortable pour batailler avec des enfants rebelles. Un bébé ? Andrew, son petit ami avocat, n’en veut pas. Entamer une vraie relation avec un père trop distant ? Les circonstances ne s’y prêtent guère. Tomber amoureuse ? C’est déjà fait, grâce à Andrew, à moins que...  Malgré tout, Brett va devoir quitter sa cage dorée pour tenter de relever le défi. Et elle est bien loin d'imaginer ce qui l'attend.


Mon avis:
Une fois de plus Lori Nelson Spielman m'a régalée ! Quel plaisir de lecture ♥

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Informations:
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Laura Derajinski
Titre original : The life list

Mes ressentis:
En tant que mères, notre tâche n’est pas d’élever des enfants, mais d’élever des adultes.
J'ai découvert la plume de Lori Nelson Spielman avec son dernier roman Un doux pardon, publié aux Éditions Cherche midi en format broché et chez Pocket en poche. Ce livre m'avait complètement conquise et avait marqué mon été, d'ailleurs, il fait partie de mes coups de cœur 2015. Je m'étais promis de lire l'autre roman de l'auteure : Demain est un autre jour et c'est chose faite pour mon plus grand plaisir puisque je n'ai absolument pas été déçue, bien au contraire !
Qui regarde à l'extérieur rêve. Qui regarde à l'intérieur s'éveille.
Dans un style similaire, ce livre très positif se lit se dévore en quelques heures. Les personnages nous sont familiers, les décors aussi, l'écriture de l'auteure est fluide et les pages se tournent à une vitesse déconcertante. Le suspense n'est pas particulièrement présent, je dirais même que l'histoire est prévisible puisqu'on sait dès le début que les choses vont certainement bien se passer pour l'héroïne et que la fin de l'histoire ne peut avoir qu'un dénouement positif, qu'importe, ce n'est pas ce que l'on retient le plus en lisant ce livre, non, ce que l'on retient, c'est que Demain est un autre jour est un livre doudou, un roman qu'on lit avec avidité, qui est difficile à lâcher et qu'on reprend avec plaisir. Lorsqu'on arrive à la fin, un petit pincement au cœur se fait ressentir parce qu'on laisse derrière nous des personnages que l'on apprécie fortement, que de douces émotions ont rendu cette lecture belle et touchante et qu'on a envie de garder tout cela en mémoire longtemps, parce que ça fait du bien !
Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves.
Lori Nelson Spielman joue avec nos sentiments, elle touche à certaines cordes sensibles, notamment celles qui relient une mère à sa fille et une fille à sa mère. Qui ne rêverait pas de recevoir des lettres écrites de la main de sa maman disparue ? Qui ne souhaiterait pas garder quelque temps un lien avec un proche afin que la séparation se fasse en douceur ? Et surtout qui n'aimerait pas être guidé dans ses choix, être poussé dans ses retranchements afin de vivre ses rêves de jeunesse, afin de se sentir libre et heureux ? La maman de Brett laisse derrière elle un cadeau inestimable à sa fille, même si cette dernière n'en est pas tout à fait convaincue au début du livre. La dérision, le second degré et l'amour font de ce chick-lit un roman fort plaisant qui a un goût de trop peu.
Alors si vous avez envie d'une lecture distrayante, d'un livre qui vous redonnera le goût de lire, car vous êtes en panne de lecture, ce roman est celui qu'il vous faut ! Il ne peut que vous faire sourire, vous toucher, vous plaire.
Pour finir, ce livre appartient à toutes les femmes et à toutes les filles qui, en entendant le mot "rêve", voient un verbe au lieu d'un nom commun.
►Lori Nelson Spielman est une auteure que j'apprécie beaucoup, ses romans me conviennent bien, tous deux positifs et entraînants. Je me jetterai sur le prochain, c'est sûr et je suis très impatiente de le lire ! J'espère qu'il arrivera cette année ! Si vous avez des infos, je suis preneuse. En attendant, je vous invite vivement à lire Demain est un autre jour et Un doux pardon, votre année ne peut commencer que du bon pied avec ces deux livres !

Les premières lignes:
L'écho des voix dans la salle à manger s'envole dans la cage d'escalier en noisetier, indistinct, bourdonnant et importun. D'une main tremblante, je verrouille la porte derrière moi. L'univers est soudain plongé dans un silence total. J'appuie la tête contre la porte et je prends une inspiration profonde. Son parfum envahit encore la chambre - mélange d'Eau d'Hadrien et de savon au lait de brebis. 

Quelques mots sur Lori Nelson Spielman:
Afficher l'image d'origine
Lori Nelson Spielman est enseignante. Elle vit à East Lansing, Michigan, avec son mari. Demain est un autre jour est son premier roman. Les droits d’adaptation cinématographique en ont été achetés par la Fox. 
Et sur Pinterest

Bibliographie:

Quelques liens indispensables:

1 commentaire:

  1. Coucou ! A priori il y a un troisième roman qui vient de sortir : "Tout ce qui nous répare"
    Je pense le lire car j'ai beaucoup aimé "Un doux pardon" et ce soir j'attaque "demain est un autre jour"

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥