Mes dernières chroniques

mardi 14 février 2017

La vie enfuie de Martha K. (♥♥♥♥) écrit par Angélique Barbérat -Éditions Michel Lafon

Titre: La vie enfuie de Martha K.
Auteur: Angélique Barbérat
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 398
Date de sortie: 02/02/2017
Prix du livre papier: 19.95 €
Prix du livre numérique: 9€99
ISBN: 9782749931753
Editions: Michel Lafon


Synopsis:
Un froid glacial la tire de l’inconscience. Autour d’elle, des parois métalliques et sales. La jeune femme ne sait pas comment elle est arrivée là et, pire, elle ne sait pas qui elle est.
Après des semaines, elle apprend qu’elle se prénomme Martha, qu’elle est française, mariée et mère d’un petit garçon. Personne ne peut expliquer pourquoi elle se cachait dans la remorque de ce camion, à la frontière entre l’Allemagne et la Pologne. Elle moins que les autres, car son amnésie est totale. Et quand elle revient dans leur maison sur les bords du lac d’Annecy, elle découvre sa vie passée.
Mais elle ne se reconnaît pas dans la femme qu’on lui décrit. Une part d’elle-même a disparu, Martha en est certaine. Alors elle va enquêter. Que faisait-elle sur cette route lointaine, un matin de janvier ? Est-ce qu’elle fuyait ? Pourquoi n’avait-elle sur elle qu’un tube de rouge à lèvres ? Pourquoi, surtout, le sentiment que quelque chose – ou quelqu’un – lui manque atrocement est-il aussi ancré en elle ?
Après le succès de Bertrand et Lola suivi de Lola ou l’apprentissage du bonheur et de L’Instant précis où les destins s’entremêlent, Angélique Barbérat a choisi d’explorer les mystères de l’identité à travers le bouleversant personnage de Martha, en quête d’un amour égaré dans les méandres de sa mémoire.





Mon avis:
Quel plaisir de tenir entre les mains le dernier roman d'Angélique Barbérat ! Ce genre de sortie littéraire est un événement (en tout cas pour moi), quelque chose que j'attend avec une grande impatience et beaucoup d'engouement, alors imaginez mon bonheur lorsque j'ai enfin senti l'odeur des pages de ce livre... 💗
Je suis doublement heureuse puisque celui-ci ne fait pas partie de la trilogie Bertrand et Lola. J'avais très envie de retrouver l'auteure dans quelque chose de différent, dans quelque chose de plus semblable à son premier roman : L'instant précis où les destins s’entremêlent, mon vœu a été exaucé !

La vie enfuie de Martha K. c'est l'histoire d'une femme perdue dans sa vie, dans sa tête... En effet, suite à un accident de voiture, elle ne sait plus qui elle est, qui est son mari, son fils, elle est totalement amnésique. Nous ne savons donc rien du passé de l'héroïne et découvrons, tout comme elle, qui elle est et qui elle a été au fur et à mesure que les pages se tournent. C'est très intéressant et intense et cela crée une proximité avec Martha.
On avance donc tout doucement dans l'histoire. "Doucement", c'est un mot qui correspond bien au style d'écriture d'Angélique Barbérat. Elle nous invite délicatement dans la première partie de son roman, dans le monde de Martha, dans ses doutes, ses questionnements qui restent parfois sans réponses. On se méfie de tout le monde, de son époux, de sa belle-mère, de ses amies... Je me suis, par exemple, demandée si le mari n'avait pas prémédité l'accident de son épouse parce qu'il vivait une double vie, mais j'ai eu beau me creuser la tête, je suis à chaque fois tombée à côté !
Pourtant cette première partie n'est pas la meilleure, c'est juste une petite mise en bouche afin de nous préparer à la suite. Dans la seconde partie l'histoire prend son envol, l'auteure nous surprend, elle emmène son héroïne là où on ne l'attend pas !
Que c'est bon d'être surpris ainsi, moi j'ai aimé cette petite acidité qui a donné un peu de piquant à l'histoire et qui m'a donné envie de dévorer la fin du roman à une vitesse grand v.
L'intrigue s'installe alors et notre lecture se fait plus prenante. D'ailleurs, j'ai une petite confidence à vous faire : j'avais tellement de mal à poser mon livre qu'il m'a accompagnée absolument partout durant deux jours. J'ai retrouvé ce que j'avais tant aimé avec L'instant précis..., je me suis délectée de chaque phrase, chaque paragraphe, parce que chaque mot est un cadeau précieux de la part de l'auteure.
Alors pour finir, j'ai juste à vous dire que si vous êtes un fidèle lecteur d'Angélique Barbéart : foncez, ce livre est pour vous et il ne vous décevra pas ! Et si au contraire vous avez aimé son premier titre et moins son second alors foncez quand même, vous allez vous réconcilier avec l'auteure ! Je suis sûre que Martha saura vous envoûter grâce à ses mystères, à ses secrets et à sa douceur.
Je remercie Angélique Barbérat ainsi que les Éditions Michel Lafon pour cette lecture.
Bonne lecture !


Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:
12345
Moy. 4/5(2 votes)

Les premières lignes:
J'ai froid, je grelotte. Je me sens si fatiguée...
J'ai mal partout.
J'ai l'impression qu'on roule. Il n'y a aucune lumière. Juste un traie de jour au fond.
Il fait si froid, et j'ai si mal à la tête... Mes yeux se ferment. Je n'arrive pas à lutter.

Quelques mots sur Angélique Barbérat:

Élevée auprès d’un grand-père russe qui la nourrissait de contes, Angélique Barbérat a toujours écrit. Voyageuse, conteuse dans des écoles, elle a décidé de partager avec le public ce roman bouleversant.
Sa page Facebook

Bibliographie:
L'instant précis où les destins s'entremêlent ← Lire ma chronique
Bertrand et Lola
♦Lola ou l'apprentissage du bonheur
♦La vie enfuie de Martha K.

Quelques liens indispensables:

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
http://zupimages.net/up/17/01/fak7.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 6
-Pages tournées: 1811
-Coups de cœur: /
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
Mes lectures en 2014
-Livres lus: 149
-Pages tournées: 46541
-Coups de cœur : 9
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2016 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg