Mes dernières chroniques

samedi 18 février 2017

Le dernier des nôtres (♥♥♥½) écrit par Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Éditions Audiolib

Titre: Le dernier des nôtres
Auteur: Adélaïde de Clermont-Tonnerre
Lu par: Rémi Bichet
Genre: Audio
Durée: 11h44
Date de sortie: 18/01/2017
Prix du livre audio: 23€90
ISBN: 9782367622866
Editions: Audiolib



Synopsis:
« La première chose que je vis d’elle fut sa cheville, délicate, nerveuse, qu’enserrait la bride d’une sandale bleue… »
Manhattan, 1969 : un homme rencontre une femme.
Dresde, 1945 : sous un déluge de bombes, une mère agonise en accouchant d'un petit garçon.
Avec puissance et émotion, Adélaïde de Clermont-Tonnerre nous fait traverser ces continents et ces époques que tout oppose : des montagnes autrichiennes au désert de Los Alamos, des plaines glacées de Pologne aux fêtes new-yorkaises, de la tragédie d’un monde finissant à l’énergie d’un monde naissant... Deux frères ennemis, deux femmes liées par une amitié indéfectible, deux jeunes gens emportés par un amour impossible sont les héros de ce roman tendu comme une tragédie, haletant comme une saga.
Vous ne dormirez plus avant de découvrir qui est vraiment « le dernier des nôtres ».




Mon avis:
Deux époques, deux lieux différents, deux histoires et un personnage qui lie le tout...
Le dernier des nôtres nous parle d'un homme : Werner Zilch. C'est le personnage principal, il vit à Manhattan en 1969. Lors d'une sortie au restaurant, il tombe éperdument amoureux d'une femme, comme ça, en un seul regard. Avec l'aide de son ami, il met tout en oeuvre pour se faire remarquer par la jeune femme et après un tour abracadabrant, ses efforts vont payer. Nous suivons donc d'un côté Werner et Rebecca dans leur histoire d'amour naissante.
D'un autre côté, nous sommes plongés dans les années 40, plus précisément en 1945 lors de la Seconde Guerre mondiale. Là, l'histoire se passe en Allemagne, à Saxe. Une femme, Louisa, est en train d'accoucher alors que les bombardements ne cessent de détruire la ville. Elle sait qu'elle va mourir, c'est pourquoi elle se sent obligée de confier son enfant à un soldat.
Les chapitres s’alternent alors entre les deux histoires pour finir par se rejoindre sur une intrigue absolument grandiose et bluffante.
J'ai beaucoup aimé avancer dans ce roman au son de la voix de Rémi Bichet. J'ai trouvé cette écoute prenante et très bien lue et le lecteur met en valeur la jolie plume d'Adélaïde de Clermont-Tonnerre.
J'ai juste ressenti une petite déception pour les derniers chapitres que j'ai trouvés prévisibles et plus particulièrement pour le tout dernier qui m'a semblé bâclé. Pour moi, la fin est trop brutale, j'aurais apprécié quelques lignes supplémentaires...
Sur la dernière piste du livre audio, une interview de l'auteure est disponible, celle-ci nous éclaire un peu plus sur le livre que l'on vient de refermer, c'est très intéressant.
►Pour finir, je vous dirais que Le dernier des nôtres est un roman passionnant, qu'il ne faut pas hésiter à le découvrir, il vaut la peine d'être lu ou écouté. Pour ma part, la version audio m'a beaucoup plu !
Je remercie les Éditions Audiolib pour cette écoute dans le cadre du Prix Audiolib 2017.

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Les premières lignes:.
Écouter un extrait ici *

Quelques mots sur Adélaïde de Clermont-Tonnerre
Adelaïde de Clermont-Tonnerre
Adélaïde de Clermont-Tonnerre est une journaliste et romancière française.
Elle est l'arrière-petite-fille en ligne maternelle de la princesse Isabelle d'Orléans, sœur du comte de Paris et la nièce de Laure Boulay de la Meurthe, ancienne directrice de "Point de vue" et dernière compagne du milliardaire Jimmy Goldsmith.
Ancienne élève de l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud (lettres et sciences humaines), elle a travaillé dans les banques d'affaires en France et au Mexique avant de diriger la rubrique culture à "Point de vue".
À partir de 2008, elle est membre du jury du Prix de la Closerie des Lilas qui récompense un roman de femme paru entre janvier et mars de chaque année. Elle est également membre du jury du prix Françoise-Sagan, dont elle a été lauréate et membre du prix Fitzgerald.
Son premier roman, "Fourrure", publié en 2010, dans la collection bleue des éditions Stock, a reçu le prix Maison de la presse, le Prix Françoise-Sagan, le prix Bel Ami, le Prix du Premier Roman de Femme et l'un des Prix littéraires Les Lauriers Verts 2010, en catégorie révélation. 
Ce roman a également été finaliste du Prix Goncourt du premier roman et sur la liste d'été du prix Renaudot.
Le 23 mai 2014 elle fait sa première apparition en tant que chroniqueuse dans l'émission "Les pieds dans le plat" sur Europe 1 présentée par Cyril Hanouna.
Elle reçoit le Grand Prix du roman de l'Académie française, le prix du roman à la Forêt des Livres et le prix des librairies Filigranes en Belgique pour son second roman, "Le Dernier des nôtres" (2016). 

Bibliographie:
♦Fourrure

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/31/vylp.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 69
-Pages tournées: 21563
-Coups de cœur: 4
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg