Mes dernières chroniques

jeudi 20 avril 2017

Max et les poissons (♥♥♥) écrit par Sophie Adriansen - Éditions Nathan

Titre: Max et les poissons
Auteur: Sophie Adriansen
Genre: Jeunesse (dès 9 ans)
Nombre de pages: 95
Date de sortie: 05/02/2015
Prix du livre papier: 5€20
Prix du livre numérique: 4€49
ISBN: 978-2092555354
Editions: Nathan


Synopsis:
Max a un poisson rouge ! C'est sa récompense : à l'école, il a reçu un prix d'excellence. Max a aussi une étoile jaune sur la poitrine. Il la trouve jolie, mais ses camarades se moquent de lui et disent qu'elle sent mauvais. Il ne comprend pas pourquoi. Comme il ne comprend pas cette histoire de " rafle " dont parlent ses parents. Ils disent qu'elle aura lieu demain, mais c'est impossible : demain, c'est son anniversaire ! Il sait déjà que sa sœur lui a fait un cadre en pâte à sel et il espère que ses parents lui offriront un second poisson...

Mon avis:
Voici un petit livre qui se lit très vite, l'histoire est courte et très intense. Elle se passe durant la Seconde Guerre mondiale, on y fait la connaissance de Max, un petit garçon juif qui vient juste de remporter un prix d'excellence à l'école et ramène donc avec lui un poisson rouge qu'il surnomme Auguste. Mais Max a aussi une étoile jaune qu'il doit impérativement porter sur ses vêtements, même s'il ne comprend pas vraiment à quoi elle sert. Le jour de son anniversaire, alors qu'il pensait faire de la pâte à sel avec sa sœur, Max et sa famille sont emmenés dans le vélodrome, puis ils sont transportés dans un camp de concentration laissant derrière eux Auguste et toute une vie...
Le ciel est plein d’étoiles. Moi, avec la mienne, je suis un shérif.
Je découvre la plume de Sophie Andriansen avec Max et les poissons, ce roman destiné aux lecteurs à partir de 9 ans. Ce petit texte, plébiscité par les enseignants, plaira tout aussi bien aux grands, car si l'enfant perçoit l'histoire telle qu'elle est écrite, l'adulte lui, lira entre les lignes et comprendra la profondeur de l'histoire grâce à ses connaissances sur les sujets abordés. En effet, Sophie Andriansen évoque avec subtilité la rafle du Vél d'Hiv, les camps et les liens qui unissent les familles déportées. Tout est dans la retenue et c'est avec finesse que l'auteure parle de ce sujet fort en mettant en avant beaucoup de douceur et de poésie.
J'ai trouvé la fin très émouvante, les dernières lignes m'ont beaucoup touchée et je ne m'attendais pas vraiment à cela ! Il faut dire que Max est un enfant innocent et naïf qui ne comprend pas vraiment tout ce qui lui arrive alors ça bouleverse...
Petit plus à la fin du livre : une chronologie est à notre disposition ainsi que quelques explications sur certains mots utilisés dans le texte afin d'éclairer le lecteur quel que soit son âge. J'ai trouvé ça génial parce qu'on y apprend des petites choses, c'est intéressant.
Pour conclure, je dirais que Max et les poissons est un livre sur la Seconde Guerre mondiale pas comme les autres, je vous le conseille chaleureusement, il vaut vraiment la peine d'être lu !

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Informations:
Max et les poissons récompensé :
♦Prix Opalivres 2016
♦Prix PEP 42-ASSE Cœur Vert 2016
♦Prix inter-salon du Montargois 2016

Les premières lignes:
J'ai mon poisson ! Il est rouge, avec un peu de jaune. Ils sont tous rouges ou argent, mais le mien est le seul qui soit tacheté de jaune. C'est ma récompense : à l'école, j'ai reçu un prix d'excellence.
Je l'ai appelé Auguste, parce que ses couleurs me rappellent celles du chapiteau du cirque, et que le clown si drôle s'y nommait Auguste. Je le rapporte dans une poche pleine d'eau. Je le tiens fièrement. Qu'il est beau ! Ces grandes vacances vont être incomparables.

Quelques mots sur Sophie Andriansen:
Résultat de recherche d'images
Sophie Adriansen est l'auteur de plusieurs romans en littérature générale et jeunesse et de deux biographies. Elle a également cosigné des témoignages et été formée à l'écriture de scénario à la Fémis. Lectrice compulsive, elle contribue à plusieurs sites littéraires et tient depuis 2009 le Blog de lecture Sophielit.
Né dans la grisaille parisienne en 1985, Tom Haugomat s'est vite intéressé au dessin et à son potentiel narratif. 
Ses gribouillages le guident vers l'école des Gobelins en section "Conception et réalisation de films d'animation" où il se découvre une passion pour l'image en mouvement. Il y rencontre Bruno Mangyoku avec qui la conception des projets de court-métrage Jean-François (Arte, 2010) et Nuisible (Arte, 2013) se fait naturellement. 
Tom a aujourd'hui adopté un style minimaliste et délicat, travaillant avec peu de couleurs et des réserves de blanc qui laissent respirer ses sujets. 
Il continue la réalisation de films d'animation et travaille, en tant qu'illustrateur, autant pour la presse que l'édition jeunesse.
Son site
Sur Twitter
Son blog
Sa page Facebook

Bibliographie:
♦Quart de frère, quart de sœur, tome 1 : Une rivale inattendue
♦Je vous emmène au bout de la ligne : Tribulations et secrets d'un conducteur de métro
♦Le Syndrome de la vitre étoilée
♦Les grandes jambes
Max et les poissons
♦Quand nous serons frère et sœur

Quelques liens indispensables:

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
http://zupimages.net/up/17/18/g21u.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 38
-Pages tournées: 12300
-Coups de cœur: 1
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg