Mes dernières chroniques

vendredi 16 juin 2017

La délicatesse du homard (♥♥♥) écrit par Laure Manel - Éditions Michel Lafon

Titre: La délicatesse du homard
Auteur: Laure Manel
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 348
Date de sortie: 18/05/017
Prix du livre papier: 18€95
Prix du livre numérique: 3€99
ISBN: 9782749933054
Editions: Michel Lafon


Synopsis:
François, directeur d’un centre équestre en Bretagne, découvre, lors d’une promenade à cheval sur la plage, une jeune femme inconsciente au pied d’un rocher. Plutôt que d’appeler les secours, il décide sans trop savoir pourquoi de la ramener chez lui pour la soigner. À son réveil, l’inconnue paraît en bonne santé, mais peu encline à parler. Elle déclare s’appeler Elsa mais refuse de répondre à tout autre question. Commence alors entre le célibataire endurci et cette âme à vif une étrange cohabitation, où chacun se dévoile peu à peu à l’autre sans pour autant totalement révéler les secrets qui le rongent. Et même si le duo en s’apprivoisant s’apaise, leur carapace peine à se fendre…
Qui est Elsa et quelle vie est-elle en train de fuir ?


Mon avis:
L'histoire nous parle d'Elsa, une trentenaire écorchée, échouée un beau matin sur une plage Bretonne et de François, directeur d'un centre équestre. François est un homme un peu bourru au début du livre, il vit sa petite vie avec ses chevaux, aime s'isoler, se retrouver et c'est d'ailleurs lors d'une promenade à cheval qu'il va tomber sur cette jeune femme, Elsa, allongée sur le sable à moitié endormie. Il hésite, doit-il la secourir ou la laisser là ? Le bon sens l'emporte et c'est déjà avec des regrets qu'il la glisse sur le dos de son cheval pour la ramener avec lui dans sa maison. Les jours passent, Elsa reprend des forces, se fait timide et reste cloîtrée dans sa chambre. Ce n'est pas sans efforts que des liens se tisseront entre ces deux mystérieuses personnes ! En tout cas, rien ne laissait présager qu'une histoire d'amitié puis d'amour apparaîtrait entre François et Elsa, pourtant des sentiments naîtront malgré des doutes, des questionnements et des secrets bien gardés sur leur passé douloureux.
Une romance dramatique remplie d'énigmes, un décor magnifique, une plume fluide et simple qui n'a pas été sans me rappeler ce petit quelque chose que l'on trouve dans les deux derniers romans d'Agnès Ledig (On regrettera plus tard et De tes nouvelles). La délicatesse du homard est le livre parfait pour cet été, à lire sur la plage, il vous fera passer un agréable moment, pas inoubliable, mais agréable...

Les 250 premières pages se lisent vraiment bien (c'est cette partie que j'ai préférée), l'histoire est assez lente à se mettre en place car l'auteure a décidé de garder un maximum de suspense et de révélations pour les 100 dernières pages. D'ailleurs celles-ci sont très soutenues, les événements et les révélations s’enchaînent à un rythme assez impressionnant et on a dans ces pages beaucoup d'informations et d'éléments, c'est ce que je regrette le plus, c'est trop ! Je ne peux malheureusement pas en dire plus sans prendre le risque de vous spoiler, je vais donc m'arrêter là, mais les derniers chapitres m'ont un petit peu déçue. J'ai quand même bien aimé l'ensemble de cette lecture malgré le fait que l'histoire soit hyper dramatique (peut-être un petit peu trop aussi).
► Pour conclure, je dirais que La délicatesse du homard est un roman plutôt plaisant, l'histoire dramatique des personnages principaux ne m'a pas laissée indifférente même si un petit quelque chose m’a manqué pour être touchée en plein cœur.
Ce roman est parfait pour cet été sur la plage, il est distrayant et plaisant, pas inoubliable, mais les nombreuses descriptions vous feront voyager jusqu'en Bretagne et les passages sur les chevaux vous laisseront un sentiment de liberté. Et ça, c'est plutôt pas mal !
Petit rappel : avec La délicatesse du homard, Laure Manel signe son tout premier roman publié. Sorti quelques mois plus tôt en auto édition, ce livre a déjà connu un franc succès ! Aujourd'hui, il est disponible chez nos libraires avec une jolie couverture estivale et fraîche qui saura certainement retenir votre attention.
Merci à Caroline du blog Carobookine pour cette lecture commune.
Je remercie chaleureusement les Éditions Michel Lafon pour cette découverte !

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Les premières lignes:
-1-
Elle est encore là. De loin, je devine sa silouhette recroquevillée au pied du rocher. Au même endroit que tout à l'heure, et dans la même position. Instinctivement, je regarde ma montre. Dix-huit heures. J'en ai donc passé trois à me promener. Il est rare que je parte si longtemps, mais là j'avais du temps devant moi. Pour une fois.

Quelques mots sur Laure Manel:
Laure Manel
Laure Manel est l'auteur de trois romans adultes.
La vie, dans toutes ses composantes, est sa source d'inspiration. Ce qui nous interroge, nous touche, nous malmène et nous fait vibrer est la matière qu'elle aime travailler. 
Elle a aussi écrit un mini-roman jeunesse pour les enfants de 8 à 11 ans, illustré par Pauline Robiliard (disponible mi-avril 2017 en numérique et courant mai en papier).

Bibliographie:
♦Histoire d'@
♦L'embarras du choix
♦La vie en Rose

Quelques liens indispensables:

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg