Mes dernières chroniques

mardi 29 août 2017

L'histoire épatante de M. Fikry & autres trésors (♥♥♥½) écrit par Gabrielle Zevin - Éditions Fleuve


Titre: L'histoire épatante de M. Fikry & autres trésors
Auteur: Gabrielle Zevin
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 240
Date de sortie: 09/04/2016
Prix du livre papier: 18€90
Prix du livre numérique: 11€99
ISBN: 9782265097803
Editions: Fleuve


Synopsis:
La vie est plus belle lorsqu’elle s’écrit à plusieurs.
A.J. Fikry a l’un des plus beaux métiers du monde : il est libraire. Un libraire misanthrope et bourru qui file un mauvais coton depuis le décès de Nic, son épouse. Peu importe, livre ou être humain, il est devenu bien difficile de trouver grâce à ses yeux.
L’irrésistible petite Maya va pourtant fendre son armure. Sa maman souhaitait qu’elle grandisse au milieu des livres et l’a donc laissée dans les rayons de l’unique librairie d’Alice Island. C’est ainsi qu’ A.J., faussement récalcitrant, se retrouve à pouponner ce chérubin aussi malicieux que despotique.
Et dans le sillage de ce duo improbable, tout leur entourage va découvrir que les aventures étonnantes, épatantes et émouvantes n’arrivent pas que dans les livres.


Une ville sans librairie est un lieu sans cœur

Mon avis:
L'histoire épatante de M. Fikry & autres trésors, nous raconte l'histoire d'un libraire passionné sur une petite île du Massachusetts, Alice Island. Veuf depuis dix-huit mois, solitaire, abattu, un peu bourru... il vit très mal le décès de sa femme dont il se sent en partie responsable. C'est pourquoi chaque soir, il se réfugie dans l'alcool pour oublier durant quelques heures sa souffrance et le manque de son épouse. C'est dans ces circonstances qu'il va oublier de fermer la porte de sa librairie et se faire voler un livre d'une très grande valeur, un exemplaire inestimable. Suite à ce vol, il décide de ne plus fermer la porte de chez lui puisque après tout il n'y a plus grand-chose à dérober... C'est donc la porte ouverte qu'A.J. part de chez lui afin de faire une petite escapade sans penser qu'à son retour une fillette de 25 mois l'attendra bien sagement en plein milieu de sa librairie. Une lettre contenant les volontés de la maman accompagne l'enfant, cette dernière souhaite que sa fille Maya grandisse entourée de livres, de mots et s'épanouisse dans cette atypique librairie.
Cette enfant, A.J. ne la connaît pas, ne sait pas comment s'en occuper, mais très vite, elle va devenir pour lui sa raison de (re)vivre...

"Parfois les livres attendent le bon moment pour nous trouver."

L'histoire épatante de M. Fikry & autres trésors n'est pas le premier roman de Gabrielle Zevin puisqu'elle a déjà dans sa bibliographie une trilogie et deux romans pour adolescents, en revanche, c'est son tout premier livre pour adultes. L'histoire est plaisante, elle se lit bien, on s'attache facilement au personnage d'A.J. Fikry malgré son mauvais caractère et on aime ce qu'il devient lorsque Maya rentre dans sa vie et dans son cœur. 
S'il fallait résumer ce livre en un seul mot, je choisirais le mot amour : amour paternel, amour littéraire, amour pour une femme, pour une île... 
L'histoire est simple mais fonctionne parfaitement. Quoi de plus émouvant qu'un homme qui se reconstruit à travers les autres, à travers les mots, à travers sa passion pour la littérature ? C'est juste trop beau ! Et puis moi, dès qu'un livre parle des livres, j'aime !
Petite info importante : ce roman est sorti en poche il y a peu avec comme titre "La librairie de l'île". 
En grand format ou en poche, l'histoire d'A.J. Fikry est à découvrir parce qu'elle est jolie, attendrissante et touchante.
Bonne lecture à vous !

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Informations:
Titre original : The sytried life of A.J. Fikry
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Aurore Guitry

Les premières lignes:

Quelques mots sur Gabrielle Zevin:
Gabrielle Zevin
Gabrielle Zevin vit à New-York. Depuis 2000, elle a travaillé comme scénariste, entre autre pour Conversation(s) avec Une femme. Je ne sais plus pourquoi je t’aime est son second roman après Une vie ailleurs.

Bibliographie:
♦La mafia du chocolat, tome 1
♦La mafia du chocolat, tome 2 : La fille du parrain
♦La mafia du chocolat, tome 3
♦Je ne sais plus pourquoi je t'aime
♦L'histoire épatante de M. Fikry et autres trésors / La librairie de l'île 
♦Une vie ailleurs

Quelques liens indispensables:
Fleuve Editions

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg