Mes dernières chroniques

mardi 8 août 2017

Quand on n'a que l'humour... (♥♥♥♥♥ / Coup de cœur) écrit par Amélie Antoine - Éditions Michel Lafon

Titre: Quand on n'a que l'humour...
Auteur: Amélie Antoine
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 424
Date de sortie: 04/05/2017
Prix du livre papier: 18€95
Prix du livre numérique: 3€99
ISBN: 9782749932651
Editions: Michel Lafon


Synopsis:
C’est l’histoire d’un humoriste en pleine gloire, adulé de tous, mais qui pense ne pas le mériter.
Un homme que tout le monde envie et admire, mais que personne ne connaît vraiment.
Un homme blessé qui s’est accroché au rire comme on se cramponne à une bouée de sauvetage.
C’est aussi l’histoire d’un garçon qui aurait voulu un père plus présent.
Un garçon qui a grandi dans l’attente et l’incompréhension.
Un garçon qui a laissé la colère et le ressentiment le dévorer.
C’est une histoire de paillettes et de célébrité, mais, surtout, l’histoire d’un père et d’un fils à qui il aura fallu plus d’une vie pour se trouver.


Mon avis:
Quand on n'a que l'humour... est un roman extraordinaire, plein de bons sentiments et d'émotions. Il est composé de deux parties, la première nous plonge dans le quotidien d'Édouard, un humoriste populaire au grand cœur qui ferait tout pour faire plaisir à son public. On apprend à vraiment bien le connaître, certains chapitres sont consacrés à son passé, son enfance, ses relations avec ses parents, ses camarades, son frère... puis son adolescence, sa vie amoureuse et celle de père. Ses traits de caractère, sa carapace... sa personnalité se fait plus transparente au fil des pages et on découvre un homme sensible, fragile, attachant et touchant.
La fin de cette première partie nous laisse sous le choc à cause d'un événement inattendu qui relance l'histoire et la fait encore plus addictive. Impossible de lâcher le livre, la lecture se poursuit donc instantanément dans la seconde partie.
Celle-ci met en avant le fils d’Édouard, Arthur. Jeune homme indépendant, il a pris ses distances avec ce père que tout le monde adule. Il ne porte pas le même nom, ne souhaite pas qu'on l'identifie à cet homme drôle et extravagant. Là aussi on apprend à connaître ce personnage en profondeur, mais aussi les relations qui unissent ces deux hommes, on comprend pourquoi Arthur est si dur avec son père tout en ayant beaucoup d'empathie pour Edward puisque nous sommes dans la confidence et savons pourquoi il en est arrivé là.
Quand on n'a que l'humour... a su me surprendre dans le bon sens, j'ai été complètement emportée par cette histoire père/fils et par les personnages. Amélie Antoine signe un roman époustouflant, laissant après lecture une émotion palpable et de jolies choses inexplicables, mais très agréables à ressentir. Une leçon de vie qui mène à la réflexion, évidemment...
Pour finir, je souhaite relever la subtilité de l'auteure, j'ai adoré les majuscules glissées dans les titres des chapitres qui forment la phrase d'accroche du livre : Alors tout ira bien. C'est joliment pensé, j'ai adoré cela !
Alors oui, tout ira bien si vous lisez Quand on n'a que l'humour... d'Amélie Antoine, vous passerez un excellent moment, peut-être partagerez-vous mon coup de cœur ? Qui sait... N'hésitez pas à m'en faire part en commentaire ci-dessous.
Je vous souhaite une excellente lecture, pleine de douceur et d'émotion ♥

Ma note:


Vous l'avez lu ? Notez-le:

Les premières lignes:
« Nous n'avons qu'un devoir, un seul : être plus heureux que ne l'ont été nos parents. Nous accomplir un peu plus qu'eux, profiter davantage du temps que nous avons à vivre, ne pas en perdre autant qu'ils ont pu le faire, et regarder plus en profondeur ce que nous voulons vraiment faire de nos vies, voilà ce que nous devons retenir de l'héritage familial. »
Hervé Commère, Imagine le reste
Résultat de recherche d'images pour "quand on n'a que l'humour"

Quelques mots sur Amélie Antoine:
Amélie Antoine
 Amélie Antoine a connu un immense succès avec Fidèle au poste, d’abord sur Internet puis aux éditions Michel Lafon en 2016. Son nouveau roman, Quand on n’a que l’humour…, confirme un talent original et une fine analyse des sentiments humains.
Son site
Sa page Facebook
Sa page Twitter

Bibliographie:
♦Combien de temps
Fidèle au poste
Quand on n'a que l'humour...
♦Au nom de quoi

Quelques liens indispensables:

1 commentaire:

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg