Mes dernières chroniques

vendredi 5 janvier 2018

Lise et les hirondelles (♥♥♥) écrit par Sophie Adriansen - Éditions Nathan


Titre: Lise et les hirondelles
Auteur: Sophie Adriansen
Genre: Jeunesse (dès 12 ans)
Nombre de pages: 240
Date de sortie: 01/02/2018
Prix du livre papier: 14€95
Prix du livre numérique: /
ISBN: 978-2-09-257606-9
Editions: Nathan
 

Synopsis:
À treize ans, Lise a une passion pour les hirondelles. Mais lorsqu’elle les voit revenir à Paris en cet été 1942, les oiseaux ne parviennent pas à lui faire oublier les effets de l'Occupation : le rationnement, les sirènes, la fermeture de l’atelier de confection familial, l’attitude de ses amis depuis qu’elle porte une étoile jaune sur ses vêtements.
Le 16 juillet, Lise assiste à l'arrestation de toute sa famille. Elle se précipite au commissariat où on les a emmenés et parvient à sauver ses deux petits frères de la rafle du Vel' d'Hiv'. Mais elle n’a plus aucune nouvelle de leurs parents. Commence alors pour eux le long parcours des enfants cachés, parsemé d'angoisse et de dangers, de moments de doute et d’espoir.

Mon avis:
Sophie Andriansen revient début février avec un roman jeunesse frappant.
Dans la lignée de Max et les poissons, "Lise et les hirondelles" nous plonge en pleine guerre, dans une ambiance lourde et tendue, avec une jeune héroïne touchante qui n'a pas été sans me rappeler Anne Frank.
1942, Lise a 13 ans, elle doit porter l'étoile jaune, se plier aux exigences des soldats allemands qui occupent Paris, elle sera en très peu de temps témoin de la fermeture de l'entreprise familiale puis de l’arrestation de sa famille. Après avoir fait le nécessaire pour récupérer ses frères, les enfants seront confiés à leurs voisins et par la suite à des gens de leur entourage. La vie de la petite Lise est bousculée, la peur, les doutes et la souffrance prennent le dessus dans le quotidien de cette adolescente passionnée par les hirondelles, ses rêves d'enfant s'envolent comme ces oiseaux qui symbolisent pourtant la liberté et la paix.
Il y a dans ce roman de très jolis passages mis en valeur par la plume très poétique de l'auteure et par sa passion pour cette période de notre histoire. J'en ai d'ailleurs relevé quelques-uns :
« L’hirondelle est un oiseau que l’espoir fait voler. » P15
 «La nuit est le véritable milieu de tout ce qui est ombre », à écrit Victor Hugo dans Les Misérables. Je déteste la nuit à présent que je connais la guerre. » P175
Ce roman est à mettre entre toutes les mains, aussi bien dans les plus jeunes qui seront emportés par l'histoire de Lise et de ses frères, que dans les mains d'adultes qui eux liront entre les lignes et apercevront ce qu'il y a de plus sombre dans ce livre (exactement comme avec Max et les poissons).
Lise et les hirondelles sera dans toutes les bonnes librairies le 01 février 2018 !
Je remercie les Éditions Nathan pour cette lecture instructive et émouvante.
 

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Quelques mots sur l'auteur:
Résultat de recherche d'images
Sophie Adriansen est l'auteur de plusieurs romans en littérature générale et jeunesse et de deux biographies. Elle a également cosigné des témoignages et été formée à l'écriture de scénario à la Fémis. Lectrice compulsive, elle contribue à plusieurs sites littéraires et tient depuis 2009 le Blog de lecture Sophielit.
Né dans la grisaille parisienne en 1985, Tom Haugomat s'est vite intéressé au dessin et à son potentiel narratif. 
Ses gribouillages le guident vers l'école des Gobelins en section "Conception et réalisation de films d'animation" où il se découvre une passion pour l'image en mouvement. Il y rencontre Bruno Mangyoku avec qui la conception des projets de court-métrage Jean-François (Arte, 2010) et Nuisible (Arte, 2013) se fait naturellement. 
Tom a aujourd'hui adopté un style minimaliste et délicat, travaillant avec peu de couleurs et des réserves de blanc qui laissent respirer ses sujets. 
Il continue la réalisation de films d'animation et travaille, en tant qu'illustrateur, autant pour la presse que l'édition jeunesse.
Son site
Sur Twitter
Son blog
Sa page Facebook

Bibliographie:
Lise et les hirondelles
♦Quart de frère, quart de sœur, tome 1 : Une rivale inattendue
♦Je vous emmène au bout de la ligne : Tribulations et secrets d'un conducteur de métro
♦Le Syndrome de la vitre étoilée
♦Les grandes jambes
Max et les poissons
♦Quand nous serons frère et sœur

Quelques liens indispensables:

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

https://zupimages.net/up/18/35/4gp7.png
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2018
-Livres lus: 78
-Pages tournées: 23381
-Coups de cœur : 9
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 117
-Pages tournées: 37530
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2018 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg