Mes dernières chroniques

vendredi 9 février 2018

Hâte-toi de vivre ! (♥♥♥♥♥/Coup de cœur) écrit par Laure Rollier - Éditions Mazarine

Titre: Hâte-toi de vivre !
Auteur: Laure Rollier
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 270
Date de sortie: 21/02/2018
Prix du livre papier: 17€00
Prix du livre numérique: 11€99
ISBN: 978-2863744789
Editions: Mazarine


Synopsis:
7 h 52. Collision. Accident de voiture.
À son réveil à l’hôpital, Léo, jeune professeure de philosophie âgée de trente ans, se retrouve nez à nez avec Mamie Lina, qui n’est autre que sa grand-mère décédée. Personnage haut en couleurs à l’humour cinglant qui donne son avis sur tout – sans qu’on le lui ait demandé –, celle-ci s’immisce dans la vie quotidienne hésitante de Léo et de ses amis Louise et Juju, à un moment décisif de leur vie. Par ses interventions intempestives, cette grand-mère pas comme les autres chamboule tout sur son passage. Mais en confrontant Léo à ses peurs et à ces secrets qui hantent toute famille, elle fait à sa petite-fille le plus beau cadeau  : le courage de saisir la vie à pleine main – et de donner une chance au bonheur.

« Hâte-toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seul une vie. » 
Sénèque

Mon avis:
« Hâte-toi de vivre ! » un titre qui, à première vue, pourrait nous faire penser à un roman bien-être ou de développement personnel et qui n'a pourtant rien à voir ! 😉

En quelques mots : Léo est une enseignante d'une trentaine d'années, elle vit en colocation avec Louise et sa petite fille de six ans.
Un matin, panne d'oreiller, Léo se retrouve en retard pour accueillir ses élèves, elle se dépêche et fait au mieux, et puis boom, c'est le choc, accident de voiture, elle perd connaissance.
Elle se réveille à l’hôpital quelques jours plus tard et à sa grande surprise se retrouve face à face avec sa grand-mère décédée quelques années plus tôt.
Évidemment, Mamie Lina est une grand-mère survoltée, pleine d'humour et de piquant, elle n'a pas sa langue dans sa poche et aime donner son avis sur tout ce qui entoure sa petite fille.

Autant vous dire tout de suite que vous allez vous régaler avec les personnages de ce roman. J'ai adoré Mamie Lina, Léo, Louise et sa fille et tous les autres protagonistes, ils sont tous très attachants.
L'histoire est quant à elle super plaisante et cocasse, la plume de l'auteure est fluide, simple et efficace, la mise en page est aérée, bref... je n'ai trouvé que des points positifs à ce roman !
La fin m'a beaucoup surprise, je ne m'attendais pas du tout à cela et c'est d'ailleurs grâce à elle que mon coup de cœur s'est déclenché.

►Pour conclure, je vous dirais que ce roman est un petit bonbon littéraire, j'ai adoré le lire, la fin m'a surprise et conquise. Je me suis beaucoup attachée aux personnages et j'ai aujourd'hui énormément d'affection pour eux.
Hâte-toi de vivre ! me laissera un doux souvenir de lecture, je me souviendrai de lui comme un livre qui m'a fait sourire et "presque" pleurer. Eh oui, j'ai été émue lors d'un passage à la fin lorsque Léo échange quelques mots avec son papa...
 Laure Rollier fait partie de ces auteurs qui ont le don de nous parler de sujets lourds avec légèreté et subtilité, comment résister à ce genre de roman ? Moi, je les aime tout particulièrement.

Je remercie chaleureusement les Éditions Mazarine pour cette agréable lecture et pour leur confiance.
Bonne lecture à toutes et à tous !


Ma note:


Vous l'avez lu ? Notez-le:

Informations:
Lauréate du Mazarine Book Day 2017

Les premières lignes:
La musique d’Hotel California se lance sur mon téléphone…
6 h 35. C’est trop tôt. Cinq minutes encore. Pas plus.

7 h 10. Merde ! C’est trop tard, là ! Qu’est-ce qu’il a encore, cet iPhone ? J’avais mis le rappel pourtant, j’en suis sûre. C’est quand même incroyable qu’on vous vende des appareils qui coûtent deux bras et qu’ils ne soient pas fichus de fonctionner correctement. Parce que, maintenant, je le déverrouille et j’entends bien le cliquetis – il n’était donc pas en silencieux. Si j’ai le temps, je m’arrêterai chez Juju pour qu’il regarde ce qui a merdé.
7 h 20. Faites-nous penser à faire un procès à Apple. À ma mauvaise foi et à moi.
— Léo, je te dépose ?
— Non, non, je me lève juste, Louloune ! Je suis super à la bourre, je prends ma voiture ! rétorqué-je à ma colocataire en étouffant un bâillement.
— OK à plus, me répond Louise depuis le salon, juste avant de sortir en claquant bruyamment la porte d’entrée.
Je n’aime pas ça. Être en retard, je veux dire. Mais il est hors de question que j’attaque la journée sans mon intraveineuse de caféine… Putain, il est déjà 7 h 35. J’hallucine. J’ai cours à 8 heures. Autant se rendre tout de suite à l’évidence : comme je ne voyage pas avec Air Force One, je n’y serai jamais. Quel jour on est ? Jeudi… Je commence par les Littéraires. En plus.

Quelques mots sur l'auteur:

Laure Rollier est auteure, blogueuse, caricaturiste et vit dans le Sud Ouest de la France.
Après avoir publié un recueil de poésie en 2015, Laure se consacre entièrement à ses activités artistiques et littéraires.
En 2016, elle décide de publier son premier roman "Ce que tu ne sais pas" sur son blogue (Lesecritsdelaure.wordpress.com) dans le but de récolter des fonds pour la recherche contre le cancer, sa priorité.
♦Son blog → https://lesecritsdelaure.wordpress.com
♦Sa page Facebook → https://www.facebook.com/onecoutelajeunefille

Bibliographie:
Hâte-toi de vivre !

Quelques liens indispensables:


Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

https://zupimages.net/up/18/05/lki1.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2018
-Livres lus: 5
-Pages tournées: 1720
-Coups de cœur :
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 117
-Pages tournées: 37530
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2018 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg