Mes dernières chroniques

jeudi 22 mars 2018

Un bon parti (♥♥♥) écrit par Curtis Sittenfeld - Éditions Presses de la Cité

Titre: Un bon parti
Auteur: Curtis SITTENFELD
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 552
Date de sortie: 01/03/2018
Prix du livre papier: 21€00
Prix du livre numérique: 14€99
ISBN: 9782258142381
Editions: Presses de la Cité


Synopsis:
La tension est palpable chez toutes les mères de Cincinnati : Chip Bingley, beau médecin, célèbre participant d’une émission de téléréalité, vient de s’installer en ville et… c’est un cœur à prendre.

Elizabeth, de passage pour aider sa mère après l’accident de son père, se fiche bien de toute cette agitation, d’autant que Chip est toujours accompagné de son insupportable et suffisant collègue, Fitzwilliam Darcy. Elle tente de redresser les finances familiales en dépit d’une mère qui utilise le shopping en ligne comme psychothérapie et de ses trois sœurs qui vivent encore au crochet de leurs parents dans une maison qui part à vau-l’eau. Mais elle doit aussi veiller sur son père, qui préférerait s’enfiler un bon steak plutôt que de respecter les recommandations du médecin, et sur sa sœur Jane, en train de succomber au charme, ennuyeux mais certain, de Chip.

Elizabeth et Darcy sont de retour.

Mon avis:
Une couverture sympathique, un résumé tentant et surprenant, impossible pour moi de résister à cette proposition de lecture faite par le site Babelio dans le cadre d'une masse critique exclusive.
J'ai découvert à travers ce roman l'exquise plume de Curtis Sittenfeld, une auteure américaine d'une quarantaine d'années. Son écriture est vraiment très plaisante, fluide et addictive, j'ai beaucoup aimé lire cette réadaptation et j'ai tourné les 550 pages avec un réel plaisir. Il faut avouer que les courts chapitres aident aussi énormément ;)

L'auteure reprend en grande partie les bases de l'histoire de la famille Bennet, nous retrouvons donc Élisabeth, Kitty, Lydia, monsieur et madame Bennet, mais aussi Darcy et les autres...
Je ne vous l'ai pas précisé jusqu'ici, mais vous l'avez deviné avec les indications que j'ai donnés ci-dessus,  l'histoire est inspirée d'Orgueil et préjugés, la célèbre oeuvre de Jane Austen.
On retrouve donc les personnages, mais dans des situations beaucoup plus actuelles et modernes comme la transsexualité, la FIV, ou les achats compulsifs, mais il y a aussi des sujets qui traversent le temps comme le racisme par exemple. En revanche, je m'attendais à plus de romantisme, plus de douceur, de ce côté-là, je n'ai pas été totalement satisfaite.
J'ai une petite confidence à vous faire : je n'ai pas lu l'oeuvre de Jane Austen, oups... je n'ai donc pas de points de comparaison, ce qui n'est pas plus mal au final. Je n'avais pas en tête une histoire bien définie, je n'ai pas eu non plus d'amertume pour les changements qui ont été effectués. Par contre, j'ai maintenant, encore plus envie de lire le roman de Jane Auten afin de voir où va ma préférence.
Pour revenir à Un bon parti, la seule chose qui m'a dérangée, c'est que j'ai eu durant toute ma lecture l'impression de ne pas rentrer totalement dans l'histoire. Je prenais plaisir à lire le livre, parce qu'il se lit vraiment très bien, et pourtant, je restais à distance des personnages et de leur univers. Voilà, c'est le seul hic. Comme l'impression d'être en décalage entre l'œuvre originale et cette revisite, c'est-à-dire entre l’atmosphère et certains traits de caractère qui font anciens et d'autres éléments très contemporains.
►En conclusion : une lecture originale et plaisante dans l'ensemble.
Je remercie le site Babelio pour cette découverte et pour leur confiance ainsi que les Éditions Presses de la Cité pour l'envoi de ce livre.

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Informations:
Roman Étranger
Sylvie SCHNEITER (Traducteur)

Les premières lignes:
 

Quelques mots sur l'auteur:
Curtis SITTENFELD
En 1992, Curtis Sittenfeld n'a que seize ans lorsqu'elle remporte le concours de la meilleure nouvelle organisé par le magazine Seventeen. Et ce n'est que le début d'une longue série de récompenses... Son premier roman, Campus, a rencontré un succès public et critique sans précédent aux Etats-Unis, tout comme Un bon parti. Cette jeune romancière bourrée de talent est désormais une valeur sûre de la littérature américaine.

Bibliographie:
♦American Wife
♦Campus (Prep)
♦The Man of my Dreams
Un bon parti (Eligible)

Quelques liens indispensables:
Les Editions Presses de la Cité sur Facebook
Les Editions Presses de la Cité sur YouTube
Toutes mes chroniques pour les Éditions Presses de la Cité sont à retrouver ICI 

1 commentaire:

  1. J'ai également eu du mal à entrer complètement dans l'histoire !

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

https://zupimages.net/up/18/22/9pq7.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2018
-Livres lus: 48
-Pages tournées: 13371
-Coups de cœur : 7
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 117
-Pages tournées: 37530
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2018 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg