vendredi 5 juillet 2019

Ciao Bella (♥♥♥♥) écrit par Serena Giuliano - Éditions Cherche Midi

Titre: Ciao Bella
Auteur(e): Serena Giuliano
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 192
Date de sortie: 14/03/2019
Prix du livre papier: 17€00
Prix du livre numérique: 11€99  ISBN: 9782749160825
Éditions: Cherche Midi
 


Synopsis:
Grandir, pardonner et manger des pâtes.

« J’ai peur du chiffre quatre. C’est une superstition très répandue en Asie. Le rêve ! Enfin des gens qui me comprennent ! Je devrais peut-être déménager…
– Vous avez beaucoup d’autres phobies ?
– Vous avez combien d’années devant vous ? »

Anna a peur – de la foule, du bruit, de rouler sur l’autoroute, ou encore des pommes de terre qui ont germé… Et elle est enceinte de son deuxième enfant. Pour affronter cette nouvelle grossesse, elle décide d’aller voir une psy.
Au fil des séances, Anna livre avec beaucoup d’humour des morceaux de vie. L’occasion aussi, pour elle, de replonger dans le pays de son enfance, l’Italie, auquel elle a été arrachée petite ainsi qu’à sa nonna chérie. C’est toute son histoire familiale qui se réécrit alors sous nos yeux…
À quel point l’enfance détermine-t-elle une vie d’adulte ? Peut-on pardonner l’impardonnable ? Comment dépasser ses peurs pour avancer vers un avenir meilleur ?

Attention, la lecture de Ciao Bella pourrait avoir des conséquences irréversibles : parler avec les mains, écouter avec le cœur, rire de tout (et surtout de soi), ou devenir accro aux pasta al dente.


 
Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux, terrifiés et atterrés, observaient, impuissants, le désastre. Seul le petit colibri s'active, allant chercher quelques gouttes d'eau avec son bec pour les jeter sur le feu. Au bout d'un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit :"Colibri ! Tu n'es pas fou ? Tu crois que c'est avec ces gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu ?- Je le sais, répond le colibri, mais je fais ma part." »
Dans Ciao Bella , nous découvrons la vie d'Anna à travers les échanges et confidences qu'elle partage avec sa psy "Lizzy". Anna est italienne, son enfance n'a pas été facile puisqu'elle a été témoin de maltraitance conjugale entre ses parents. C'est en France qu'Anna va poser ses bagages à l'âge de 12 ans, elle va devoir apprendre une nouvelle langue, prendre goût à une gastronomie et bien évidemment s'adapter à toutes les coutumes françaises.
À l'âge adulte, Anna rencontre l'homme de sa vie, devient mère, elle est enceinte de son deuxième enfant lorsqu'elle commence sa thérapie. Cette deuxième grossesse l'angoisse terriblement, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle consulte régulièrement Lizzie. Elle est également l'auteure d'un blog qui lui apporte beaucoup... Bref... cette tranche de vie est écrite avec beaucoup d'humour, c'est drôle, pétillant, rempli de bonne humeur et de dérision.
Les chapitres sont courts, de nombreux dialogues sont présents, le texte est lisse... on tourne les pages vite, très vite et on dévore l'histoire d'Anna avec grand plaisir.
« J'aime écrire car cela ne fait pas de bruit. L'écriture permet de crier en silence, de pleurer sans larmes, de communiquer sans paroles. Parler, c'est terrifiant. »
Autobiographie ou roman ? Cette question restera pour moi en suspend. J'ai trouvé énormément de similitudes entre Anna et Serena Giuliano, tout du moins sur les aspects de sa vie qui sont connus. Toutes deux blogueuses, amies de Virginie Grimaldi, Italiennes, entre autres... Les points communs s'accumulent et se ressemblent en tous points de vue. Cela ne m'a pas vraiment dérangée dans le fond, je me suis juste posé beaucoup de questions et j'aurais aimé faire la part des choses entre fiction et réalité.
En bref, une lecture vraiment sympathique, positive, même si je m'attendais à un petit peu plus, voire à un coup de cœur au vu des commentaires et retours des lecteurs sur ce livre. J'ai passé un agréable moment et c'est le principal.
Si cette lecture vous tente, foncez, mais ne vous attendez pas non plus à une pépite, vous risquez d'être déçu.
 Je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :) 
 

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Les premières lignes:

Quelques mots sur l'auteur(e):
Serena GIULIANO
Serena Giuliano est italienne et vit à Metz. Elle écrit – en français – sur ses blogs et dans ses livres, où elle rit de son rôle de mère, s’indigne sur la condition féminine et la cuisson des pâtes. Deux causes chères à son cœur. Elle signe ici son premier roman.


Quelques liens indispensables:

1 commentaire:

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

https://zupimages.net/up/19/25/txn6.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2019
-Livres lus: 72
Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2018
-Livres lus: 110
-Pages tournées: 32554
-Coups de cœur : 11
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 117
-Pages tournées: 37530
-Coups de cœur: 8
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2019 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg