Dernières chroniques

11 mars 2020

La belle Hélène (♥♥) écrit par Pascale Roze - Éditions Stock

Titre: La belle Hélène
Auteur(e): Pascale Roze
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 160
Date de sortie: 02/01/2020
Prix du livre papier: 18€00
Prix du livre numérique: 12€99
ISBN: 9782234086289
Éditions: Stock
  



 
La lecture enrichit la vie comme la vie enrichit la lecture, c'est à cet art de lire qu'Hélène Bourguignon exerce ses étudiants de Sciences-po. Lire pour découvrir les expériences fondamentales à travers Buzzati, Tchékov, Reza.

Chaque cours est un défi recommencé, d’une semaine à l’autre il se passe toujours quelque chose. Un souvenir, une émotion, une réaction et tout déraille dans la vie si organisée d’Hélène Bourguignon. Elle a perdu son mari, mais elle n’a perdu ni sa sensibilité ni sa fantaisie. Lorsqu’elle répond aux questions de ses étudiants, lorsqu’elle accepte une invitation à dîner, le présent est là, dans son intensité.

Et cette joie de vivre chaque instant pleinement devient communicative. Bientôt le lecteur aimerait croiser cette femme, marchant boulevard Pereire, ou bouquinant dans le transat du jardin de son immeuble, car elle est libre. Elle est libre d’entendre ce qu’un personnage de Tchekhov éprouve, comme elle est libre d’écouter les propositions d’un homme. Et de croire à un nouveau départ.

Un roman tour à tour émouvant, cocasse, et intime. Pascale Roze suit le regard de cette femme solitaire et lumineuse pour évoquer des lieux, Paris, la Bourgogne, la Corse ; jusqu’au finale, qui esquisse la possibilité d’une seconde jeunesse.

 Résultat de recherche d'images pour "mon avis"    
 Aujourd'hui, je vais vous parler d'un roman qui ne m'a pas du tout plu.
Je n'aime pas écrire des avis négatifs, je traîne à chaque fois la patte pour vous présenter ces lectures qui m'ont laissée sur la touche, mais c'est aussi le jeu, jouer la transparence sur mon blog, alors, je me jette à l'eau.
Mon avis va être court, pas la peine d'écrire un pavé pour vous dire que je n'ai pas accroché. Je vais également passer sur le résumé, celui de l'éditeur en dit déjà beaucoup, je ne peux vous en dire plus sans spoiler l'histoire.
Voilà donc ce que j'ai pensé de La belle Hélène de Pascale Roze :
La couverture estivale, le titre, la petite longueur de ce roman et les avis élogieux disponibles sur Internet m'ont donné envie de découvrir la plume de Pascale Roze avec son dernier roman La belle Hélène, sorti aux Éditions Stock en janvier dernier.
Une fois n'est pas coutume, je n'émets pas le même enthousiasme que la plupart des lecteurs.
De mon côté, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, pourtant celle-ci parle de mots et de littérature, elle avait tout pour me plaire !
 Les personnages ne m'ont pas du tout intéressée, je ne leur ai trouvé aucun intérêt.
Lire les 160 petites pages de La belle Hélène a été plutôt ardu, j'ai mis plus d'une semaine à arriver au bout de ma lecture, c'est simple, je n'avais pas envie de prendre ma liseuse pour avancer dans ce roman alors que d'autres livres plus intéressants me tendaient les bras. Je me suis fait violence ce matin pour le terminer et je peux vous dire que je suis vraiment contente d'avoir enfin tourné la dernière page.
La plume de Pascale Roze ne m'a pas happée, j'ai pourtant tenu bon, tourné les pages avec l'espoir d'être rattrapée par un petit détail, une petite chose qui retiendrait mon attention, mais non, il n'y avait pas moyen. C'est rare !
Je n'ai donc rien trouvé de positif à vous dire, je suis désolée, mais si vous avez les mêmes goûts littéraires que moi, le seul conseil que je peux vous donner est de passer votre chemin, il y a tellement de bons romans qui vous attendent !

 Je remercie chaleureusement les Éditions Stock pour la découverte de ce roman, et je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :) 
 

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Les premières lignes:

Quelques mots sur l'auteur(e):
Pascale Roze est romancière et dramaturge, auteur d’une douzaine de romans dont Chasseur zéro, qui reçut le prix Goncourt en 1996. Elle est membre du prix Médicis.

♦Ferraille
♦L'Eau rouge
♦Le Chasseur zéro
♦Lettre d'été
♦Parle-moi

Related image
Résultat de recherche d'images pour "logo editions stock"

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥