Dernières chroniques

29 mars 2020

Une vie et des poussières (♥♥♥♥) écrit par Valérie Clo - Éditions Buchet Chastel

Titre: Une vie et des poussières
Auteur(e): Valérie Clo
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 244
Date de sortie: 05/03/2020
Prix du livre papier: 16€00
Prix du livre numérique: 
ISBN: 978-2-283-03303-6
Éditions: Buchet Chastel
 


Mathilde n’est plus toute jeune et sa fille a décidé qu’elle serait bien mieux dans un Ephad que chez elle, où elle commence à oublier trop de choses. Le roman est le journal de Mathilde tenu pendant les mois passés dans ce nouveau monde.
Il y a les souvenirs anciens : l’enfance pendant la guerre, la disparition du père, la fuite dans la zone libre, la disparition de la mère, la planque chez des paysans. Puis le retour à la vie, alors que tout est dévasté...
Et il y a la vie au quotidien dans cet univers étrange qu’est l’Ephad. Sa voisine de chambre qui a perdu la boule. Les voisins de table, hauts en couleurs et passablement amochés. Les aides-soignantes, et en particulier Maryline qui est un rayon de soleil... Les jours passent. Il y en a des bons, il y en a des mauvais. C’est l’heure des bilans, l’apprentissage de la solitude radicale.
Une vie et des poussières est une leçon de vie. Valérie Clo a voulu rendre visible ce lieu (l’Ehpad) que l’on préfère ignorer.


Résultat de recherche d'images pour "mon avis"      
Mathilde, octogénaire, vit dans un Ehpad depuis que sa mémoire s'envole. 
Elle nous raconte, à travers son journal, ses journées, avec beaucoup d'humour et d'autodérision. Elle nous parle des autres résidents, de ceux qui perdent la tête, de ceux qui s'aiment un peu, beaucoup et des aides soignants qui sont là chaque jour pour prendre soin de tout ce petit monde. Elle nous présente, avec beaucoup de sympathie et de bienveillance Delphine, qui rencontre des difficultés pour tomber enceinte et trouve du réconfort auprès de notre résidente au grand cœur. Mathilde revient aussi sur son passé, sur la guerre qui a bercé son enfance et qui lui a fait tant de souffrances.
Toutes ces années, tous ces souvenirs, sont écrits dans le carnet de vie de Mathilde et c'est Delphine, son aide-soignante, qui déposera bien plus tard ce journal dans une maison d'édition afin qu'il soit publié. 
Un joli roman qui mérite d'être lu et partagé !
Les jeunes s'inquiètent toujours trop, ils sont enfermés dans leurs problèmes comme s'ils étaient éternels. J'aimerais tellement leur dire que tout passe. Que ce que l'on croit sans espoir et fermé finit un jour par s'ouvrir. C'est une vieille bique, comme moi, qui vous le dit. Tenez bon les enfants, quand ça ne va pas, la nuit finit toujours par céder devant la lumière.
Les chapitres sont très courts, l'écriture fluide, j'ai adoré dévorer ce roman en seulement deux petites soirées. Un pur bonheur de lecture !
L'ensemble est doux, parfois drôle, mais surtout touchant, enrichissant et rempli d'ondes positives. 
Une vie et des poussières est une lecture très actuelle que je vous conseille vivement de lire pendant ce confinement, vous allez l'adorer !


Je remercie chaleureusement les Éditions Buchet Chastel pour la découverte de ce roman, et je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :) 

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Quelques mots sur l'auteur(e):
Valérie Clò
Valérie Clo vit à Meudon. Depuis plusieurs années, elle est art-thérapeute et intervient auprès de publics en grandes difficultés.

•La tyrannie des apparences
•Les gosses
•Plein soleil

Buchet/Chastel

Related image

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥