Dernières chroniques

30 avr. 2020

Esperluette (♥♥♥♥) écrit par Anne Vantal - Éditions Actes Sud Junior

Titre: Esperluette
Auteur(e): Anne Vantal
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 96
Date de sortie: 11/03/2020
Prix du livre papier: 9€80
Prix du livre numérique: 7€49
ISBN: 978-2-330-13345-0
Éditions: Actes Sud Junior





Cette lettre à Jordan, elle a brusquement éprouvé le besoin de l’écrire, après être retournée par hasard sur le « lieu du crime ». Une lettre pour parler d’elle, de lui, de leur passé. Il lui aura fallu des années pour trouver les mots de leur histoire, celle de gamins inséparables complices des mauvais coups, devenus lui petit escroc pervers et elle lâche aventurière. Jusqu’au funeste épilogue...  Comment se pardonner, se racheter ?

 Résultat de recherche d'images pour "mon avis" 
Commençons par une petite définission pour ceux et celles qui ne savent pas ce qu'est une esperluette : C'est le signe typographique qui représente le mot « et » (&).
Information importante pour comprendre le fond de l'histoire... 😉

Nous lisons dans ce livre une lettre écrite pour Jordan, l'expéditrice lui explique à quel point elle a besoin de lui. Ils se connaissent depuis l'enfance, depuis qu'ils ont 4/5 ans, lorsqu'ils étaient en maternelle, en moyenne section pour être précise. Depuis, ils ne se sont jamais quittés. Inséparables aussi bien dans l'apprentissage que dans les bêtises, les meilleurs amis sont très complices et complémentaires. Mais voilà, ils ont une grande différence : leur réussite scolaire.
Elle, est plutôt douée, studieuse, lui, en recanche, rencontre des difficultés qui ne cessent de s'accroître au fil des années. Cette inégalité ne va pas les éloigner, au contraire, elle va l'aider, le soutenir, jusqu'au jour où à 16 ans, il cesse de se rendre à l'école et cherche une manière rapide et illégale de gagner de l'argent. L'histoire devient alors beaucoup plus sombre, la lettre parle d'elle-même...

Cette missive est pleine d'amertume, de tristesse, la narratrice s'adresse avec beaucoup de sincérité à son ami. On sent tous les regrets qu'elle porte en elle, une souffrance aussi.
Tout le billet est écrit au passé, on se doute très vite que quelque chose est arrivé à Jordan et que cette lettre est une lettre d'adieu, un point final à une jolie histoire d'amitié inachevée.
C'est joliment écrit, tout en finesse, j'ai beaucoup aimé lire ce court roman qui se lit vite mais qui est suffisamment intense pour le rendre inoubliable.

Je remercie chaleureusement les Éditions Actes Sud Junior pour la découverte de ce roman, et je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture 😉  
  

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Les premières lignes:
Mon Jordan,
Hier je suis returnée avenue Mozart. C'était la première fois. Je n'avais rien prémédité. Je me baladais, c'est tout, ça m'arrive maintenant, je marche sans but, comme ça, des jours entiers. Je ne recherche rien, je regarde, je déambule dans la ville, je profite de la vie.

Quelques mots sur l'auteur(e):
Anne Vantal
Anne Vantal est née en 1956, à Paris. Après un baccalauréat classique latin-grec, elle étudie le chinois aux Langues’O, l’anglais et les lettres modernes.
Pendant deux ans, elle enseigne l’anglais et le français à l’étranger. Elle devient ensuite critique littéraire pour le magazine Lire puis journaliste pour la presse culturelle et scientifique.
Parallèlement, elle travaille dans l’édition : révision de manuscrits, lexicographie lors de la préparation d’un dictionnaire pour Oxford UNIVERSITY Press entre autres.
Elle commence sa carrière d’écrivain en participant à des ouvrages collectifs avant d’écrire en son nom propre des textes de « beaux-livres ».
En 2003, Anne Vantal publie son premier roman pour la jeunesse, Pourquoi j’ai pas les yeux bleus ? chez Actes Sud Junior.

 
A la recherche de la Serena
Au bout là-bas
Dossier la Guêpe
•Esperluette
Judas, l'amitié trahie
Méduse, le mauvais oeil
Peine Maximale
Rendez-vous en septembre
Sauf que
Un été outremer
Villa des Oliviers
Voie interdite


Image result for logo actes sud junior


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥