Dernières chroniques

26 juin 2020

Il est encore temps ! (♥♥♥) écrit par Jean-Philippe Blondel - Éditions Actes Sud Junior

Titre: Il est encore temps !
Auteur(e): Jean-Philippe Blondel
Genre: Jeunesse (dès 14 ans)
Nombre de pages: 144
Date de sortie: 27/05/2020
Prix du livre papier: 14€50
Prix du livre numérique: 10€99
ISBN: 978-2-330-13415-0
Éditions: Actes Sud Junior



À quoi bon étudier pour un futur incertain, quand on nous promet l’apocalypse, sécheresses catastrophiques, ouragans dévastateurs et extinction des espèces ? La peur des périls climatiques à venir plonge Lou dans le plus profond abattement. Tout est foutu, alors ? Un jour, c’est le déclic, une vidéo devient virale sur internet. Au lieu de se morfondre et d’attendre le pire, il est encore temps d’alerter, d’agir !

 Résultat de recherche d'images pour "mon avis"
IL EST ENCORE TEMPS !
Tout est dans le titre. Il est encore temps de changer nos mauvaises habitudes, temps de sauver la planète. C'est le message que délivre ce livre écrit par JEAN-PHILIPPE BLONDEL.

Lou est en train de terminer son année de troisième, c'est en écoutant un discours de Greta Thunberg qu'elle va prendre conscience de l'état de la planète et des changements qu'il est nécessaire de mettre en place afin de sauver celle-ci.
Écrit avec beaucoup d'intelligence, ce récit tire la sonnette d'alarme et met le doigt sur un sujet d'actualité important.
Les personnages ne sont pas particulièrement attachants, mais on s'en fiche, l'intérêt de ce livre se trouve dans son contenu, dans ses mots. C'est ce que je retiendrai et c'est pour cette raison que je le conseillerai.
J'ai aimé l'histoire, la façon dont elle est écrite. Jean-Philippe Blondel a une plume très appréciable, concise, il maîtrise son sujet et son message est clair. Son livre parle de politique, d'environnement, mais n'est pas moralisateur, il est extrêmement juste. J'espère qu'il sensibilisera un plus grand nombre de lecteurs et qu'il changera quelques mentalités.
“J’imaginais bien qu’un jour je trouverais un mentor ou un modèle, un ou une artiste, quelqu’un qui exprime ses émotions et les fait partager à un public. Jamais je n’aurais cru que mon existence puisse être bouleversée par une espèce de gamine rouquine qui ressemble à toutes les petites soeurs chiantes du monde et qui s’exprime bizarrement parce qu’elle est autiste tendance Asperger.
Je la regarde et je suis fascinée. La vidéo se termine avec un nouveau hashtag ClimateStrike. La grève pour le climat. Tout ce que je parviens à prononcer, c’est « Waow ».”
À acheter, à emprunter, à partager, ce livre est à lire par tous. Il est encore temps de changer les choses, tous ensemble, de faire des efforts afin de sauver ce qui est à sauver. J'espère qu'il aura de l'impact et qu'il déclenchera quelques prises de conscience.
aux Éditions Actes Sud  Junior pour la découverte de ce roman.
Je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :)  
 

Quelques mots sur l'auteur(e):

JEAN-PHILIPPE BLONDEL enseigne l’anglais dans un lycée près de Troyes. En parallèle de son oeuvre jeunesse, entièrement publiée chez Actes Sud Junior, il est auteur en littérature générale : Et rester vivant, 06 h 41, Mariages de Saison etUn hiver à Paris aux éditions Buchet-Chastel).
Chez Actes Sud Junior : Un endroit pour vivre, Au Rebond, Blog (prix NRP littérature jeunesse), (Re)Play ! (Prix des ados du salon Livres et Musiques de Deauville), Brise glace (Prix des lycéens autrichiens, Prix RTS Littérature Ados, Prix des Lecteurs du Mans et de la Sarthe), Double Jeu, La Coloc, Le groupe, Dancers et Il est encore temps.

 
ICI


Image result for logo actes sud junior


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥