Dernières chroniques





3 juin 2021

Tout le bleu du ciel (♥♥♥♥♡ / J'ai adoré) écrit par Mélissa Da Costa - Audiolib

Éditeur : Audiolib (17 mars 2021)
Un livre audio lu par : Bruno Meyere
Durée : 20h48
ISBN-13 : 9791035403751
Prix : 26€90
Catégorie : Contemporain 

📖 Résumé 📖
« Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) d’aventure pour partager avec moi ce dernier périple. »

Émile n’a plus beaucoup de temps à vivre. Il a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à son annonce. Trois jours plus tard, devant un camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence. Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté où naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour, qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.

📖 Mon avis 📖
Prêts pour un voyage en camping-car aux côtés d'Émile, un homme mourant qui a beaucoup à nous apprendre et de Joanne une fille un peu perchée, qui aime la méditation et la spiritualité ?
Ça a l'air un peu fou dit comme ça, pourtant, l'histoire d'Émile et Joanne est surprenante et extrêmement touchante, elle nous embarque dans un tourbillon d'émotions rare et précieux.

Tout le bleu du ciel est un livre que j'ai reçu en papier lors de sa sortie en 2019, je l'avais commencé, j'aimais beaucoup l'histoire mais je ne ressentais pas plus que ça d'engouement (ce n'était peut-être pas le bon moment pour moi). Je l'ai donc remis dans ma PAL en me disant que je le ressortirai au moment venu. La version audio étant sortie en mars chez Audiolib, c'était une bonne façon de me laisser porter par les mots de Mélissa Da Costa et enfin découvrir son livre qui a fait tant parler de lui ! C'est quand même une écoute de plus de 20 heures donc assez dense et intense, mais j'ai trouvé que j'avançais vite, car il est vraiment très agréable à découvrir. J'ai beaucoup aimé l'interprétation de Bruno Meyere, j'ai juste regretté qu'il ne soit pas accompagné d'une voix féminine pour représenter Joanne. 
En tout cas les émotions sont bien passées, j'ai été émue au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture. Comme je le dis plus haut Émile est malade, il a 26 ans seulement et il atteint d'un Alzheimer précoce, il sait qu'il est condamné, qu'il va mourir sous peu et décide de faire un voyage en camping-car pour profiter de ses derniers mois. Nous savons à quoi nous attendre dès les premiers chapitres avec lui, mais attention, il a quand même beaucoup à nous apprendre et à nous transmettre, ce n'est pas un personnage qui manque de relief, loin de là. En revanche, Joanne qui l'accompagne est une énigme. Nous la découvrons petit à petit et cette femme est une grande et belle surprise. Elle a vécu des choses atroces et difficiles avant de partir et si au début elle est très mystérieuse, elle se révèle doucement et devient le personnage fard du roman. On s'attache à elle très facilement, elle est si touchante... Ces deux âmes en peine vont se trouver et vivre une histoire hors du commun mais tellement forte ! C'est juste sublime, n'y a rien de plus à ajouter.

Tout le bleu du ciel est un roman qui marque au plus profond, l'histoire est tellement belle. Impossible de ne pas être touché par les personnages et par leur quotidien, par leurs rencontres et par leurs échanges. C'est un roman dont je me souviendrai longtemps, je suis heureuse de l'avoir découvert en audio, c'était vraiment une lecture vibrante !


Je remercie les Éditions Audiolib pour leur confiance !


Mélissa Da Costa est une romancière française.
Après des études d’économie et de gestion à l'Institut d'administration des entreprises de Lyon (IAE) (2008-2011), elle est chargée de communication dans le domaine de l’énergie et du climat.
Elle suit également des formations en aromathérapie, naturopathie et sophrologie.
"Recherche compagnon(ne) de voyage pour ultime escapade" (2017), sortie en librairie sous le titre "Tout le bleu du ciel" (2019), est son premier roman. Salué par la presse, il a reçu le prix du jeune romancier au salon du Touquet Paris Plage.
Page Facebook : https://www.facebook.com/M%C3%A9lissa-Da-Costa-Auteure-494686537718514/


1 commentaire:

  1. Véritable coup de coeur pour cette auteure. J'aime son écriture, j'aime ses personnages si attachants.

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥