Chroniques coup de coeur


15 mars 2022

Ma vie à pile ou face (❤️❤️❤️❤️) écrit par James Bailey - Éditions L'Archipel

Auteur : James Bailey
Éditeur : L'Archipel (24 février 2022)
Pages : 350
ISBN : 9782809841442
Prix : Broché → 21€00 - Numérique → 14€99
Catégorie : Contemporain

Vous l'avez lu ? Notez-le :


Josh est en pleine crise de la trentaine. Jade, sa petite amie de longue date, vient de le quitter, il a perdu son job et doit retourner vivre chez ses parents, à Bristol.
Alors qu’il s’interroge sur ce qu’il a bien pu faire pour en arriver là, le jeune homme est pris d’une idée folle : et si, à partir de maintenant, il décidait de tout à pile ou face ? Après tout, planifier sa vie comme il l’a toujours fait lui a valu de finir sans domicile, sans emploi et célibataire… Alors pourquoi ne pas tout miser sur les deux faces d’une pièce de monnaie ?
Ce qui commence comme une simple plaisanterie va bientôt rythmer sa vie tout entière. Mais, au jeu de l’amour et du hasard, un simple pile ou face pourrait bien tout faire basculer…

A vingt-huit ans:
Je serai marié à un top model.
Je serai un homme d affaires accompli.
Jaurai une maison à Los Angeles.
Je roulerai en Lamborghini.
J'aurai voyagé aux quatre coins du globe.
Je serai connu dans le monde entier.

Jai vingt-huit ans, je suis célibataire, au chômage, je vis chez mes parents, je n'ai pas le permis, je ne suis jamais allé plus loin que I'Espagne, et ma propre mère ne se souvient pas de mon prénom.
Et merde.

Résultat de recherche d'images pour "mon avis"
Ma vie a pile ou face est un roman que j'ai découvert il y a peu dans le catalogue des Éditions de L'Archipel. Son résumé m'a donné envie de découvrir la plume de James Bailey, un auteur publié pour la première fois en France.
Ce fut une très chouette lecture, une belle surprise qui m'a fait passer un agréable moment. J'ai adoré !

Ce que j'en pense :
J'ai d'abord eu mal au cœur pour le personnage principal : Josh. Ce garçon de 28 ans demande sa petite copine en mariage, dans un lieu plutôt sympathique et se fait éconduire d'une façon brutale et inattendue. Jade lui annonce sans préambule qu'elle a un autre homme dans sa vie et qu'elle préfère mettre un terme à sa relation afin de laisser sa chance à ce nouvel amoureux.
Josh se retrouve perdu et ça se comprend ! En une minute, il perd sa fiancée, mais aussi son travail et son appartement. Il n'a plus le choix, il doit retourner sans attendre chez ses parents et à 28 ans, ce n'est pas chose facile. Mais la vie est pleine de surprises et Josh va trouver une pièce de monnaie par terre, il va la prendre comme un cadeau, comme un signe et décider de s'en servir comme guide pour prendre les décisions importantes durant l'année à venir.
Puis, vient le temps des nouvelles rencontres qui ne vont, il faut être honnête, pas donner grand-chose. En même temps, ses parents y sont pour beaucoup et c'est à mourir de rire. Jusqu'au jour où, dans une file d'attente, il va faire la connaissance d'une fille plutôt charmante et entre eux, ça va tout de suite matcher, le coup de cœur est immédiat. Malheureusement, ils vont rapidement se perdre de vue. Josh ne va pas pouvoir oublier celle qu'il a surnommée "La fille aux tournesols", il n'a plus qu'une chose à faire, la rechercher à travers le monde afin de voir si ses sentiments sont partagés.
Commence alors une aventure pleine de rebondissements, de rencontres, de déceptions, drôle et intense, jusqu'au jour où....

Voici une romance que j'ai trouvée très agréable à lire. J'ai aimé les petits détails qui donnent du rythme à l'histoire. On voyage aux côtés de Josh, on fait des rencontres, on visite des librairies, on enquête sur cette fille mystérieuse dont on ne connaît même pas le prénom.  
Évidemment, la fin n'est pas surprenante, on sait à quoi s'en tenir, mais qu'importe, je me suis éclatée avec Josh que j'ai trouvé hyper sympathique, solaire, joyeux, entouré de sa bande d'amis qui prennent à cœur l'histoire d'amour naissante et qui lui filent un petit coup de pouce non négligeable.

La plume de James Bailey est fluide, plaisante, on se laisse porter par ses mots et les pages se tournent vite ! J'ai adoré l'humour "so british" qui m'a fait sourire à plusieurs reprises. Il y a des petites subtilités trop mignonnes, j'ai trouvé cette comédie très élégante.
Belle surprise pour moi, j'ai adoré "Ma vie à pile ou face" qui est tombé pile au moment où j'en avais besoin !

En bref : 
Une histoire d'amour compliquée, mais possible, des personnages attachants qu'on aime instantanément, une plume plaisante et agréable. 
Tout est réuni dans ce roman pour passer un chouette moment de lecture.
Je vous conseille "Ma vie à pile ou face" pour vos vacances, il saura vous distraire sans problème et je suis sûre que, comme moi, il vous laissera un très bon souvenir !

Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec les Editions de L'Archipel que je remercie chaleureusement.



James Bailey vit et travaille à Bristol. Il a étudié les études hispaniques au King’s College de Londres et ses réalisations les plus fières portent le flambeau olympique, courent le marathon de Londres et déclarent en personne son amour éternel pour David Beckham. En 2018, il a suivi le « Six Month Novel Writing Course » de Curtis Brown Creative, dont le premier roman, The Flip Side, a été publié en 2020.


Offrez-vous le livre tout en soutenant le blog 👇 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥